je me tourne vers la communauté car ma très vieille chaudière Ferroli, que je pouvais « piloter » avec juste un module contact sec, vient d’être remplacée par une ThemaPlus Condens 25 de chez Saunier Duval.
Le problème est que nous avons visiblement été victimes d’une incompréhension avec mon installateur car il m’a mis en place une solution « connectable » et non « connectée »
Du coup, aujourd’hui j’ai ma chaudière dans le garage, avec un panneau de commande très basique:
et un thermostat MiSet (filaire) déporté dans le salon:
J’ai voulu demander à mon installateur comment je faisais maintenant pour « connecter » ça… mais vu qu’il était déjà très fébrile sur l’utilisation du MiSet, j’ai préféré ne pas insister
En cherchant de mon cotés, j’ai cru comprendre que le thermostat MiSet était connectable en ajoutant une passerelle MiGo Link. J’ai trouvé plein de tutos où cette fameuse passerelle se fixe toute seule sous la chaudière et se branche directement sur une prise déjà prévue à cet effet:
Sauf que le dessous de ma chaudière ne correspond pas à ça… et on voit sur l’image que là, on dirait que le thermostat Miset est intégré.
Donc ma question est:
Puis-je brancher une passerelle MiGo Link directement sur mon MiSet et ainsi avoir une solution connectée ?
Visiblement, ce sujet n’est pas très inspirant
J’ai tout de même envoyé la question auprès de Saunier Duval directement, mais aucun retour non-plus pour le moment.
Je tenterai bien le coup en commandant la passerelle Migo link mais à 200€ l’essai je vais attendre encore un peu.
une petite màj de ce sujet pour ceux que cela intéresserait et surtout pour peut-être éviter des désagréments à certains plus tard.
Je viens de comprendre où était la différence entre ma chaudière et celle indiquée dans les tutos pour installer la passerelle MiGo Link !!!
Sur les tutos, il s’agit d’un « ThemaPlus Condens » parfaitement adaptée pour la paserelle MiGo Link, alors que celle qui m’a été installée est une « ThemaPlus Condens H-FLEX » dont la connectabilité, même avec un thermostat MiSet, reste encore à prouver et qui est normalement dédiée au logement collectif.
Donc aux futurs acquéreurs d’une chaudière « ThemaPlus Condens », vérifiez bien la référence exacte
Je vous tiendrais au courant de la suite de l’histoire dès que j’ai un retour de mon installateur et/ou de Saunier Duval.
Hello,
Je ne sais pas si tu auras un retour de Saunier Duval car ils veulent que tu passes par un pro pour l’installation.
Sur une chaudière qui n’a pas ce système, il faut la passerelle « Milink v3 » qui se connecte en parallele du thermostat sur le « ebus » (2 fils) et qui est alimentée par un transfo 230V, non par la chaudière elle même.
Mais, c’est cher pour ce que c’est !
merci pour ton message. En se qui concerne Saunier Duval, j’imagine bien la même chose que toi en effet Mais qui ne tente rien…
Sinon, de ma compréhension, la passerelle « MiGO Link » remplaçait justement la « MiLink V3 » mais j’avoue que ce n’est pas très clair pour moi au final Mais si tu as effectivement raison, cela veut-il dire que je devrais brancher la « Milink V3 » en // sur le même bornier ebus que mon thermostat MiSet ? Si ce n’est que ça, ce serait le moindre mal.
Il est vrai que la solution n’est pas donnée, mais je ne vois hélas pas d’autre possibilité si je veux pouvoir piloter un minimum cette chaudière via Jeedom Ceci-dit, je reste ouvert à toute proposition
J’ai la même problématique, avec une chaudière saunier duval assez ancienne, initialement pilotée par un thermostat basique on/off. J’ai installé un thermostat Mipro Sense trouvé d’occase, puis je viens d’acheter un milink v3 d’occase aussi. Ca devraitmarcher, la problématique est que le milink est déjà connecté au compte de l’ancien utilisateur, Saunier Duval doit le réinitialiser mais ils sont pas préssés
L’alternative est d’utiliser un simple relais contact sec pour piloter la chaudière en on/off, à la place de ton miset. Avec Jeedom et son plug in thermostat, une sonde de température, rien de compliqué ni cher.
Le gros inconvénient est que to themostat ne fait pas que on/off, il module la température de départ de l’eau de chauffage, ce qui est plus efficace et évite que la température des radiateurs (ou plancher) fasse constamment le yoyo.
Franchement, dans mon cas, j’ai trouvé le milink d’occase alors je n’ai pas pu m’empecher car je suis un gros geek, mais piloter le chauffage avec Jeedom n’a rien d’indispensable, même la programmation sur la journée est contre productive, car vu l’inertie de la maison la température ne varie pas vite et si je veux qu’il fasse 19° quand je me lève il faut rallumer le chauffage à 4h du mat. Et pour une absence prolongée on peut programmer la date de retour directement sur le thermostat.
Par contre, le thermostat modulant avec sonde de température extérieure est un gain de confort car le chauffage est beaucoup mieux régulé. Dans mon cas, il s’agit d’un plafond chauffant, l’impression de confort lorsque le plafond est tiède n’est pas la même que quand le chauffage est éteint, à température de l’air équivalente (c’est le principe de chauffage rayonnant).
Quel type de chauffage chez toi ? As tu une sonde extérieure ? Ton logement a-t-il beaucoup d’inertie ? Ce sont les questions à se poser pour savoir s’il y a un intérêt à piloter le chauffage.
Les thermostats/passerelles toujours enregistrés par les anciens proprios c’est un peu ce qui me freine à en prendre un d’occasion
Tu décris très bien mon installation avant la nouvelle chaudière
Le Plugin Thermostat + Agenda
3 têtes thermostatiques zwave LC-13 (utilisées en TOR) pour les chambres et salle de bain
1 contact sec zwave FGS212 pour « piloter » le circulateur de la chaudière
Des sondes t° aqara ou Oeil Fibaro dans les différentes pièces.
Le thermostat « basic » toujours en // pour éviter de congeler la maison si la domotique lâche
Avec ça j’étais le roi du pétrole car je pouvais gérer pièce par pièce et ainsi ne pas mourir de chaud à un endroit et me geler ailleurs.
Aujourd’hui avec juste le thermostat MiSet installé dans le salon je ne peux plus rien gérer, si ce n’est la t° du salon.
Comme tu l’auras deviné, niveau chauffage je suis justement sur la chaudière gaz à condensation Concernant l’inertie de la maison globalement ça va mais j’ai une pièce
qui est problématique (sorte de véranda) et qui refroidit très vite. Dommage, c’est mon bureau A savoir aussi que je suis sur 2 niveaux. Tout ça sans compter que nous sommes 4 à bosser avec des horaires complètement décalés et que celle qui se lève à 4h du matin aime bien avoir la salle de bain à température aussi
Donc pour moi, je n’ai pas d’autre choix que de pouvoir piloter mon chauffage via ma domotique, en modifiant ne serait-ce que la consigne courante.
Je suis preneur du retour de tes aventures avec ton MiPro Sense + Milink V3 en tout cas.
Oui je te dirai si j’arrive à faire fonctionner le milink. En tout cas l’installation est à la portée de tous.
En fait tu peux tout à fait revendre ton thermostat miset et revenir à l’ancienne solution de pilotage. La question sur le mode de chauffage, c’est plutôt sur les éméteurs de chaleur. Si tu utilisais des têtes thermostatiques, tu dois avoir des radiateurs, et probablement une température de départ de l’eau de chauffage élevée (>50°). Dans ce cas là, la condensation, c’est pipeau et coloriage, et l’intérêt d’avoir un thermostat modulant est limité. Après avec le milink c’est sur ce sera le top.
Mon chauffagiste vient tout juste de me recontacter et il s’est engagé sur la possibilité d’installer la passerelle Migo Link sur ma chaudière.
Dans les faits, la passerelle se connectera en // sur le bornier eBus interne à la chaudière, où est déjà branché le câble qui va au thermostat MiSet. Je me doutais d’une histoire de ce genre mais au moins c’est bien confirmé. La seule « contrainte » est d’avoir pas trop loin une prise électrique pour alimenter la passerelle.
La chaudière étant neuve, je ne vais pas le faire moi-même, même si il n’y a rien de sorcier, d’autant que mon chauffagiste me fait « un geste commercial » en ne me comptant que le prix (avec remise) de la passerelle. Pose et configuration sont offertes pour s’excuser de n’avoir pas été très clair lors de l’établissement du devis. Au final, cela me revient à moins de 200€, soit environ le prix de la passerelle dans le commerce.
Je ferais une dernière màj lorsque tout sera en place pour bien confirmer que c’est fonctionnel
Je confirme, rien de sorcier, mais si l’installation est offerte…
De mon coté j’ai pu installer un milink acheté sur le bon coin, mais il faut bien s’assurer que l’utilisateur précédent a supprimé de son appli, sinon impossible de l’installer.
Le plug in myVaillant fonctionne parfaitement, mais dépendant du cloud, et donc de la connexion internet et du serveur ! Il vaut mieux donc prévoir que cela fonctionne sans Jeedom.