Connecter enceinte bluetooth Sony HT-CT780 - TTS, Son, Parler, etc

Bonjour,

je ne connais pas la fréquence exacte de rafraichissement pour BLEA. Je vois un clignotement régulier tous les x secondes (x < 30 secondes).

Cela fonctionne chez moi, je ne perçois pas de différence entre BLEA + stream musique ou stream musique (sans BLEA, plugin arrêté).
En revanche, j’ai essayé le stream de musique x2 en parallèle (1 stream vers une adresse mac Bluetooth et 1 autre stream vers une autre adresse mac Bluetooth) : coupures, inaudible.

1 « J'aime »

Je suis passé en Jeedom V4 / Debian Buster 10. (J’étais en Stretch Debian 9)
Et plus rien ne fonctionne, ni blue-alsa, ni pulseaudio.
Erreurs variées lorsque je tente un connect après pair et trust par bluetoothctl.
(J’ai lancé bluetoothd et pulseaudio ou blue-alsa en debug + btmon).

:angry:

Je confirme : pas simple.

https://www.mail-archive.com/debian-user@lists.debian.org/msg748492.html
J’ai aussi essayé de changer de port usb (on ne sait jamais si c’est un problème hard) mais ça ne fonctionne pas. Je pense que c’est côté soft.

Mince alors.

En fait, c’est le streaming sur enceinte Bluetooth depuis Linux qui est le vrai problème :wink:
Avec Jeedom c’est un effet collatéral.

Dommage qu’il n’existe pas de solution plus facile a mettre en œuvre sous Linux pour streamer en Bluetooth…

Oui, il faut prévoir une journée pour se lancer là dedans ! :sweat_smile:

Il faudrait prendre des dongles USB BlueTooth Audio Only dit « sans driver » qui sont vu par le système comme des cartes son. Il suffit d’envoyer tous les flux audio vers la carte son et le dongle USB fait tout le boulot. L’inconvénient est qu’on ne peut plus appairer, connecter ou déconnecter la liaison BlueTooth depuis Linux, il faut de faire à la main avec le bouton physique d’appairage.

1 « J'aime »

Bonjour.

Picoreplayer le fait. Appairage d’enceinte bluetooth presque aussi simple que sur pc ou smartphone.

Picoreplayer, en un clic, permet l’installation de lms.

Oui, c’est Linux et Bluetooth pas jeedom. J’ai trouvé des articles / discussions dans ce sens. par exemple : Bluez - greatest linux mystery

En effet, j’ai passé pas mal d’heures en tout depuis mon passage à Buster effectivement. Je suis allé dans les sources de bluez + debug. J’ai tenté :

  • la dernière version de bluetooth Debian stretch : 5.43 (en modifiant le /etc/apt/sources.list)
  • la version 5.60 de bluez à partir de l’archive tar (compilation).
  • dernière version taguée stable sur github de blue-alsa
  • des modifications dans les fichiers de conf. /etc/bluetooth/main.conf et /etc/dbus-1/system.d/bluetooth.conf
  • MAJ du kernel apt install --reinstall linux-image$(uname -r)
  • désactivation securité dans /etc/bluetooth/network.conf
  • plusieurs fois, remove, pair, trust, connect
  • nettoyage du dossier /var/lib/bluetooth/
  • avec pulseaudio + autres lib pulseaudio
  • docker avec un debian stretch (bluetooth 5.43)
  • recompilation des drivers bluetooth (btusb) (à partir des sources kernel.org) + chargement
  • autre clé usb bluetooth (ancienne)

Cette conversation est absolument passionnante ! Voila des mois que j’essaie en vain de faire parler la Smart Jeedom, et que j’écume les forums sans trouver de solution… Je n’avais pas vu la votre car son titre ne parle pas de « TTS », ou de « parler » ou de « son ».

Pour exactement la même raison j’ai voulu remplacer mon ampli Home Cinema au lieu de m’encombrer d’un équipement supplémentaire :
Je n’avais pas d’enceinte BT mais de grandes enceintes filaires sur un ampli HomeCinema trop vieux pour le BT, Ethernet, HDMI, etc…
J’ai donc préféré le remplacer par un nouvel ampli pilotable en Ethernet. L’idée est de faire parler mes enceintes filaires par l’ampli.
J’ai pris l’ampli Yamaha RX-V6 dont le plugin de Luc Guinchard est très bien fait (après avoir essayé un Denon 1600H que je n’ai pas réussi à piloter).
Comme je ne suis pas arrivé à mettre mon ampli en « équipement déporté » par ethernet dans PlayTTS car il faut son SSH, j’ai voulu essayer par Pulseaudio et pour cela j’ai acheté la clé CSR V4,0 (JEEDOM_USBBT).
Pour l’instant je n’ai pas réussi à faire détecter mon ampli par BLEA, peut être que je devrais suivre les conseils suivants ? :

Faisait-tu allusion à cette clé ci-dessous :

C’est fait :wink:

. Blea n’est pas fait pour cela.
. Playtts permet d’installer des lecteurs sur des machines fonctionnement sur Debian, il n’est pas possible d’installer des applications sur un amplificateur.

Le plus simple étant de raccorder une enceinte filaire sur la box Jeedom, soit directement sur le Jack soit via une carte son USB.
Ou, en raccordant un amplificateur sur la box Jeedom, via une sortie (type dac pas exemple) elle aussi, issue d’un dongle USB.

Merci Fabrice, effectivement tu l’avais écrit dans plusieurs discussions : Playtts nécessite un lecteur déporté.
Mes enceintes sont raccordées à mon ampli en filaire, c’est donc compliqué de les raccorder à une carte son USB sur ma Box Jeedom.
Il me reste l’autre option, raccorder l’ampli à la Box via un Dongle.
Vu que je suis sur box Smart Jeedom, tu as un Dongle USB à me conseiller pour avoir cette sortie DAC ?
J’espère que cette sortie sera vue par Playtts comme étant « l’équipement local » du plugin.

Merci pour avoir remplacé l’intituler du fil, ça permettra peut être à d’autres de trouver l’info :+1:

Oui, c’est ça. Ceci revient à relier en direct une enceinte sur la box jeedom mais sans fil.
L’inconvénient peut-être reste la gestion des connexions BT si le récepteur BT (celui du Home Cinema) est appairé à plusieurs appareils (Box Jeedom, téléphones mobiles, PC). En principe, tout se fait automatiquement dès qu’un appareil appairé est dispo.

Peut-être aussi que si on envoie pas de flux audio (pas de lecture d’un fichier audio en cours) dans le dongle USB, la liaison BT est coupée temporairement.

Je viens me greffer à ce sujet.
La problématique de l’ampli c’est qu’on sélectionne sa source et il ne diffuse que ce son, pas d’événements bt possible.
Si tu es en plein film, tu peux scripté de switcher de source pour lire l’événement mais tu auras des effets de bords si tu n’es pas seul (pas trop waf).
De plus, quand le changement de source se fait, le temps de connexion bt est aléatoire pour se connecté au device (sur mon onkyo en tout cas) et il se connectera au premier device vu.
C’est vraiment pas fiable ! Je dirai à fuire ! Ce sera un nid a problème !

Ce qui serait peut-être jouable c’est d’ avoir un récepteur bt lié uniquement au jeedom, qui est relié à l’ampli en rca ou optique (ca coute 30€ le transmetter aukey Bluetooth qui se met en réception ou émission et bonne portée ). Ca assurerai la connexion permanente avec le jeedom et il y aurait que le switch de source à faire. A essayer !
Mais le temps de latense pour allumer l’ampli, switcher de source (sinon tu es sur celle avant qu’il soit éteint), et puis seulement lire… Faut que ca soit bien calé ! Mais ca tient la route !

Et puis quand tu auras le son, tu voudras piloter à la voix après, autant prendre un pi pour mettre un Jarvis directement :grin:

2 « J'aime »

L’idée est bonne, mais vraiment pas fiable.

Pour la petite hisoire, j’avais pensé à envoyer le bruit d’aboiement de chien dans le home cinema (ça permet d’être réaliste) lorsque l’alarme se déclenche. :rofl: Maintenant, on a un vrai chien, le problème ne se pose plus et pas de problème de fiabilité. Avec son flair, il détecte l’intrus à travers la porte d’entrée :smiley: Ma femme voulait que je détecte l’aboiement du chien pour savoir s’il gueule lorsqu’on est absent ! :upside_down_face:

Exactement ! Pouvoir causer aux pièces de son logement, c’est WAF garanti !

Excellent :joy:

Mais c’est incroyable ! :exploding_head: C’est exactement ce que je voulais faire !!!
Je me sens moins seul sur la planète…
La lecture d’un fichier audio de bonne qualité et non un son produit par Jeedom comme le TTS devrait donner un bon rendu, et entendre un chien que l’on ne voit pas, ça inquièterait les contrevenants.
Dans mon cas ça serait uniquement l’aboiement dans la maison, sans alarme extérieure qui gênerait surtout les voisins.

1 « J'aime »

Si je récapitule, ça fait au départ de la Jeedom > carte son USB avec émission en BT,
et en plus ta proposition en réception au niveau de l’ampli Réception BT< filaire dans l’ampli.
Et si on simplifiait par une carte son usb branchée sur la Smart Jeedom avec une sortie filaire à connecter directement sur l’ampli, ça existe ?

Un pi squeezebox et lms piloté par jeedom.
Je pense que cela peut le faire

La problématique ici était le filaire et donc passé par du bt, oui ta proposition marchera.

Sinon claire qu’en direct c’est toujours mieux ! Normalement il faut une sortie ligne pour entrer sur l’ampli car tension et puissance très faible. Il existe hat pour le raspberry pour cela je pense.
Sinon je pense qu’il y a moyen de relier la sortie casque du rpi sur l’ entrée ligne de l’ampli via un module qui abaisse la tension. Ca doit exister pour des gens qui mettre un chromecast audio sur leur ampli ou même avant Internet ce genre de truc devait déjà exister :joy:

Merci pour cette solution, malheureusement elle n’est pas applicable pour moi car j’ai la box Smart et non un rpi. La Smart n’a pas de sortie audio et son hardware est difficilement modifiable.