Je viens d’acquérir une clé ZigBee Conbee II et je galère pour que tous fonctionne en même. Je m’explique:
J’ai déjà eu du mal à mettre à jour le firmware de la clé conbee II (timeout flashing). Une fois détectée dans jeedom j’ai pu inclure un module Aqara.
Seulement voilà, Zwave ne fonctionne plus. Impossible d’exécuter des commandes, plus aucun module ne répond.
Je déconnecte la clé Conbee II et dans Zwave je vais dans la configuration du port clé et revalide le port sur laquelle elle était connectée puis sauvegarde. Le réseau zwave redémarre et je retrouve mes modules opérationnels.
Je retente le coups en reconnectant la clé conbee. Les deux réseaux fonctionnent puis au bout d’environ 3 min de nouveau plus de ZWave.
Je précise sur suis sur PI4 avec un hub usb 2 alimenté et les deux clés sur le hub car conbee ne fonctionnait pas directement sur PI 4.
Clé Zwave sur ttyACM0
Clé conbee II sur ttyACM1
Et j’ai essayé d’inverser en connectant et activant la Conbee II en premier et c’est le zwave qui ne démarre pas
Echec de la requête http : http://127.0.0.1:8083/network?type=info&info=getStatus&apikey=JBiBWekJGB660D8WPsT7WDyWi8hvnj0Z Curl error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083: Connection refused
J’ai écumé toutes les page du forum, mais trouve rien sur ce conflit.
Lorsque tes deux dongles sont branchés, peux tu exécuter la commande suivante en ssh et mettre le résultat ici :
ls -al /dev/serial/by-id/*
Attention à ne pas brancher les deux dongles trop près l’un de l’autre car ils vont avoir quelques effets de perturbations mutuelles à cause des sous harmoniques du Zigbee et des harmoniques du Z-Wave. Essaie d’en mettre une sur une petite rallonge USB quand même de préférence la Zigbee ou sinon branche l’Aeotec sur un port non USB3 du PI4 (sauf si ton Aeotec est très récente et donc compatible) et la Conbee2 sur le hub auto alimenté
Voici la réonse à la commande ls -al /dev/serial/by-id/*
lrwxrwxrwx 1 root root 13 nov. 21 18:26 /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00 → …/…/ttyACM1
lrwxrwxrwx 1 root root 13 nov. 22 10:06 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2231608-if00 → …/…/ttyACM0
Ma Aeotec est bien une ancienne version donc non compatible avec usb3 PI4. Il faut qu’elle reste sur l’usb2 alimenté.
Pour la conbee, je viens de l’essayer sur un autre hub usb3 (qui me restait) branché sur un usb2 du pi.
Pour l’instant ça tient…
Je ne pensais que tant promiscuité entre deux clés pouvait autant perturber le bon fonctionnement du système.
Mon installation commence à prendre de la place avec ces clés incompatibles qu’il faut déporter.
Les interférence sont un phénomène normal en radio électricité . C’est vrai pour des dongles comme pour toute autre antenne (cf antenne parabolique, antenne râteau, wifi…).
Le mélange des ondes n’a jamais fait bon ménage et c’est pourquoi je recommande de ne pas mixer les protocoles radio sous prétexte que Jeedom les accepte tous ou presque.
La physique a la peau dure que la logique ignore parfois hélas.