Bonjour à tous,
Bon, je crois que je n’apprends rien à personne en partageant ma découverte du fait que les capteur Sonoff ont vraiment des portées très courtes.
J’ai créé un thermostat en utilisant un module ZBmini et un capteur de température. Même si les deux sont dans la même pièce, j’ai une très bonne connexion avec le Zbmini alors que celle avec le thermostat est très mauvaise.
Comme il est possible d’utiliser le Zbmini en mode routeur (il actuellement reconnu comme tel par Jeedom), je voudrais associer le capteur de température au Zbmini.
Malgré toutes es recherches, pas moyen de trouver comment faire !
Avez-vous des retours, des pistes…
Merci par avance !
On peut connaitre le modèle?
A ma connaissance, c’est le protocole lui même qui associe routiers et enddevices. Pas de paramétrage pour ça.
Le fait que l’un ne route pas l’autre est peut-être lié à un non respect de l norme zigbee … Capteur Aqara ?
Norbert
Bonjour et merci à tous les deux.
Le capteur température / humidité est aussi un Sonoff. C’est un ZNZB-02
Merci
C’est du Zigbee donc si même votre Zbmini est en mode routeur ( je ne connais pas ce module mais c’est le même principe de base) , il n’est pas dit que votre ZNZB-02 fera le maillage dessus.
J’ai des modules zigbee proche d’un contrôleur alimenté et le maillage ne se fait pas forcément sur ce dernier…
Merci.
Globalement, je suis un peu déçu par la portée du Zigbee. Je ne sais pas si c’est le dongle ou les modules mais je 'attendais mieux de la part de Sonoff…
J’ai énormément d’erreurs d’exécution je pense que je passer à autre chose.
Bonjour,
à propos de la portée du Zigbee il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au même titre qu’un réseau Wifi, déjà vérifier qu’il n’y a pas d’interférence avec le réseau Wifi et autres équipements émetteurs d’ondes à proximité de l’émetteur Zigbee.
Personnellement j’utilise un Dongle USB Sonoff déporté (avec un câble USB) dans une ancienne bâtisse et sincèrement j’en suis très satisfait (contrairement aux deux dongle CONBEE II qui ont claquer sans aucune raison). J’utilise de l’Aquara, Xiaomi, Frient, Sonoff comme capteurs « mixés » avec du Shelly et bien c’est stable, Jeedom est installé sur un Rpby PI4 SSD.
Je ne suis pas expert, je m’inspire beaucoup des conseils de la communauté dont je remercie les Modos, animateurs et tous les participants.
Bref ; vérifier les interférences réseaux, optimiser l’émetteur et s’assurer que les batteries soient OK
sinon jouter une prise commandée (routeur) du même fournisseur que le capteur.
@Pyrdit
Pour les interférences, j’ai vérifié et fait les tests avec différents outils réseau.
Peux tu me partager la configuration de ton dongle ? Ils se peut que cela joue également sur le nombre d’erreurs que j’ai en plus de mon problème de portée.
Merci
De mémoire la seule partie que j’ai du configurer c’est ZBLINKER, j’ai fait des print screen si cela peut t’aider.
Ha… je pensais que tu utilisais le plugin standard…
Tu as fait un upgrade de ton dongle ou tu es parti d’une config totalement standard ? Il me semblait que pour le MQTT, il fallait un serveur indépendant… je finis par être totalement perdu !