Configuration Scénario Lumière

Le DANS sert à ce que l’ilot s’éteigne quand le capteur ne capte plus de présence.

Effectivement, je n’ai pas tout regardé. Voici ce que je viens de faire :

Je ne l’aurais pas fait comme ça.
Avec ton détecteur de présence en déclencheur, tu n’as pas besoin de faire ça.
Tu commences par tester la valeur de ce détecteur, si elle est nulle, c’est qu’il n’y a personne et donc tu éteinds, sinon, il y a quelqu’un et donc tu allumes sauf si tu es dans la tranche de non-allumage.
Donc en résumé, ton scénario a pour déclencheur le détecteur de présence et le code est le suivant :

SI présence == 0  -> pièce vide
ALORS
    ilot.off
SINON
    SI luminosité == 0  -> luminosité faible
    ALORS
        SI time_between(#time#, début,fin) -> horaires d'autorisation d'allumer
        ALORS
            îlot.on
        SINON
            Îlot.off
    SINON
        îlot.off

Je viens de faire ce que tu m’as dit mais mon ilot ne s’allume pas,

et j’ai toujours le message : Expression non valide [time_between (#time#,1900,2200)] trouvée dans le scénario : [Cuisine][Lumière][Allumage Ilot], résultat : time_between (2129,1900,2200)

Bizarre
Fais un copier-coller de ta ligne time_between dans le testeur d’expression et donne-moi le résultat.
Supprime le blanc avant la parenthèse ouvrante mais sans conviction.

Voici le résultat :

Tape précisément
time_between(#time#,1900,2200)

Et refais le test

J’ai ceci comme résultat :

Attention : il doit y avoir un souci, car le résultat est le même que l’expression
Je vais évaluer : 0
Résultat : 0

Ça c’est bon.
C’est donc qu’il fallait supprimer le blanc.
Que donne ton scénario avec cette syntaxe?

Je viens de faire le test merci ça fonctionne, par contre qu’est-ce que je peux faire pour remplacer :

#[Cuisine][Capteur Cuisine][Luminosité 01-0400]# < 10

Car si j’ai mes spots de mon plan de travail qui sont allumés et que ma luminosité est supérieur à la valeur, mon ilot restera éteint.

J’ai lu qu’il y a le plugin DomoGeek pour gérer l’heure du coucher du soleil etc ! Ça peut être une solution ?

Jsprod :slightly_smiling_face:

Car si j’ai mes spots de mon plan de travail qui sont allumés et que ma luminosité est supérieur à la valeur, mon ilot restera éteint.

Cela me semble être une contradiction, si les spots sont allumés, ils ne sont pas eteints.

Pourquoi veux-tu que les spots soient allumés en faible luminosité s’il n’y a personne?
Si c’est éteint cela ne peut s’allumer que si quelqu’un passe et que la luminosité est faible.
Si c’est allumé cela ne peut s’éteindre que s’il n’y a personne.
Sinon, tu peux effectivement utiliser les heures de lever et de coucher de soleil du plugin héliotrope ou weather ou mieux encore de ton propre cru en s’inspirant de ce tuto :

Pour pondérer ces heures, tu devras utiliser la fonction time_op() pour décaler la prise en compte du déclenchement.
Par exemple : time_op(coucher,45) pour que l’allumage ait lieu 45mn après le coucher du soleil.
Le nom « coucher » est bien entendu un exemple.

1 « J'aime »

Hello,

Pour mieux t’expliquer, j’ai un ilot central au milieu de ma cuisine avec 3 suspensions au-dessus avec mes ampoules connectées. J’ai également des spots non connecté au tour de ma cuisine. Du coup quand les spots sont allumés, il y a trop d’éclairage dans ma cuisine et mes lampes connectées au-dessus de mon ilot ne s’allume pas. D’où mon scénario ci-dessous :

Est-il possible de forcer la détection de mon capteur de présence pour qu’il continue de nous détecter pendant qu’on mange ?

Jsprod :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
Pour quel raison ton détecteur ne vous détecterait pas quand vous mangez?
Il est peut-être mal placé

Voici la photo de ma cuisine comme tu peux le voir le capteur est dessus du meuble juste en face sur son support, un peu penché vers le bas.

Sinon tu ne m’as pas dit ce que tu pensais du scénario ?

Apparemment un Xiaomi.
Peut-être une portée trop faible.
Tu devrais le mettre au milieu de la pièce, son efficacité sera meilleure.
Pour ton scénario, je ne sais pas comment est calculée l’heure de coucher de soleil mais ça ne peut pas marcher comme ça. Tu dois comparer l’heure actuelle par rapport à l’heure de coucher : SI #time# > coucher.
Le truc c’est qu’au coucher du soleil, il fait encore jour.
J’allume ma lampe extérieure extérieure 30mn après le coucher du soleil.
Ça s’écrit : SI #time# > time_op(coucher,30)

ça donnerai ça du coup :

SI #time# > time_op(#[Maison][Information][Coucher du soleil scénario]#,30)

DomoGeek

Oui, c’est ça, auquel tu pourras ajouter :
OU luminosité < …

Ok, merci beaucoup pour tes réponses et ta patience en tout cas. J’ai beaucoup appris avec ton aide.

jsprod :slight_smile:

Avec plaisir.
Pense à clôturer ton sujet si tu as tes réponses.
Bonne fin de soirée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.