Configuration routeur TPLink MR600 pour connection 4G de secours et sms

Bonjour,

Souhaitant installer cette solution pour les sms selon le tuto dedié sur ce forum, mais aussi pour une connection internet 4G de secours, pouvez vous avant me preciser ces elements :

  • le MR600 doit bien etre relié a mon reseau ethernet via son port WAN ?
  • la box Jeedom reste relié a mon reseau ethernet, et non pas au MR600 via un des ses ports LAN (je ne veux pas utiliser le reseau Wifi du MR600 si possible) ?
  • y a t-il une configuration particuliere a faire sur le MR600 ?
  • en cas de coupure internet, j’aimerais que la connection de secours 4G soit uniquement accessible a Jeedom, dois je configurer quelque chose de particulier pour cela ?

J’ai cherché avant, mais je n’arrive pas a trouver ces informations

Un grand merci pour votre aide
Pierre

Bonjour @Pierrot24 , si vous ne rechignez pas à faire un peu de technique, vous avez la solution OpenMPTCPRouteur qui permet d’agréger plusieurs connexions .

Je l’ai mise en oeuvre à la campagne ou je n’avais pas la fibre avec 2 routeurs 4G en // (un MR200 et un MR600) , en installant openmptcprouteur sur un raspberry4.

ça marche très bien.

ps: désolé je n’ai pas vu sur le forum le tuto dont vous parlez

Bonjour,

Il s’agit de ce tuto : https://community.jeedom.com/t/envoyer-des-sms-via-un-tplink-mr600/48186

Ce que je cherche ne correspond pas vraiment a votre OpenMPTCPRouteur, mais en tout cas merci d’avoir pris le temps de me repondre :slight_smile:

désolé, j’ai revendu mon mr600 je ne peux pas tester.

Bonjour.

Oui !

Si tu veux que seul ton jeedom soit dessus, il faut mettre seulement ta box jeedom sur le LAN du tp-link.
Ta box aura un reseau ip en 192.168.1.xxx
Alors que ton tp-link aura un reseau en 192.168.Y.xxx (Y = différent de celui de la box : 0, 2, 3, …)
Perso tout mon réseau est sur le Tp-link (le wifi étant fait par un appareil dédié -Orbi netgear- donc ni celui du tp-link, ni celui de la box). Tu peux désactiver le wifi de ton tp-link pour cela. L’avantage de tout mettre derrière le tp-link, c’est que si tu changes de box, tu n’a rien à faire (toute les adresses IP fixées par le routeur (le tp-link ici) restant en place, la box ne servant que de passerelle vers internet.
Ton Jeedom aura alors une adresse en 192.168.Y.x
(tu peux détecter ce changement -fibre en panne, passage en 4G- par le changement du débit via le plugin Speedtest by ookla -doc ici- dispo sur le market. Attention à ne pas tester trop souvent car le test de vitesse consomme pas mal de donnée et ça impactera fortement ton abonnement 4G. je test une fois par jour. Chez moi je passe de 200 mbit/sec -fibre- à 80 -4G-)

Oui, comme expliqué ici

Le plugin pour utiliser les SMS n’a pas été porté sur le market, je t’invite vivement à voter OUI sur le sujet qui propose que Jeedom SAS le mettent à dispo comme plugin officiel (le mette sur le market). Voir ce sujet :

Bonjour Henri,

Grand merci pour le lien de configuration du MR600, c’est ce que je cherchais sans avoir reussi a le trouver
J’ai voté oui pour le plugin :slight_smile:

J’ai deja une installation comme celle que tu proposes, avec ma box internet (192.168.x.xxx) puis derriere un routeur Netgear (192.168.y.xxx) sur lequel tous mes peripheriques sont branchés en ethernet

Du coup, j’imagine que je peux brancher le MR600 sur mon reseau ethernet Netgear, en configurant sur le MR600 un reseau different (192.168.z.xxx) pour Jeedom ?
Ou est il possible de n’utiliser le MR600 qu’en tant que bridge pour que Jeedom reste sur une adresse donnée par le routeur Netgear ?

Pour detecter une coupure internet, j’utilise deja le plugin Network, ca a l’avantage je pense de ne pas consommer de données

Belle journée
Pierre

Bonjour Pierrot
(quand tu réponds à quelqu’un il faut cliquer sur « Répondre » en dessous de son message, et non celui en vert du sujet, car sinon la personne n’est pas notifié. Je n’aurais pas vu ta réponse si je n’était pas retourné dans la conversation…)

Je suis pas expert réseau, alors tu peux essayer (rien ne va exploser… :slight_smile: ) mais… pour moi, tu ne peux pas avoir sur le même LAN (1 réseau physique) deux sous réseau*** … Y.xxx et … z.xxx, ni deux « routeurs » (ce qui route / donne des adresses en DHCP aux appareils).
C’est pourquoi mon Netgear est en mode « Pont » ou « AP »

C’est a dire qu’il est « transparent » pour les appareils sur le réseau, ils le traversent comme un switch / se n’est pas lui qui distribue les adresses ip, et la configuration des ip est alors inaccessible…
Capture d’écran 2023-04-01 à 11.37.17

C’est le TP-link qui fait tout (qui est routeur), même donner une adresse ip au « routeur » netgear. C’est aussi lui qui est donc reconnu par les appareil du réseau comme « routeur » ou « passerelle » pour accéder à internet.
Ainsi la box est en 192.168.0.1
le tp-link est relier à la box via sa prise WAN (qui arrive sur un LAN de la box)
le tp-link à une adresse sur le LAN de la box en 192.168.0.2
le tp-link à une adresse sur son LAN en 192.168.1.1
qui donne au routeur netgear une adresse en 192.168.1.2 et au satellite netgear … .1.3 , 1.4, 1.5, etc…
au caméra, jeedom, nas, etc… des adresses en 192.168.1.xxx.

Je ne vois pas trop l’intérêt de ne pas donner internet aux autres appareilles du réseau (oui, de limiter la conso, mais en même temps, si tu perds internet 3 jours, tu seras content que tout le monde est internet), mais si tu veux vraiment le faire, il faut que seul jeedom soit sur le LAN du tp-link (dans ce cas, tu ne mets pas le netgear sur le LAN du tp-link, mais sur celui de ta box)

Je sais pas comment tu fais (je veux bien savoir), mais si tu ping www.orange.fr, alors ça ne marchera plus, car avec le tp-link tu ne ne « perdra » plus internet ! Donc le ping fonctionnera toujours même si la fibre s’est arrêtée (internet aura basculé automatiquement sur la 4G, c’est le but du backup 4G…)

J’espère que tout est clair !
:slight_smile:
Bon week-end !

PS : ***: En fait, OUI ! Tu peux avoir plusieurs sous réseau sur le même réseau physique, ça s’appelle le « VLAN », mais là tu rentres dans une autre galaxie / matériel différent, et ne l’utilisant pas, je peux pas en dire beaucoup plus que ce que l’on peut lire sur internet…

PS2 : Ce type de réseau (TP-link en backup 4G + box fibre) peut être ennuyant sur la configuration des accès à distance (plusieurs pare-feux. Jamais bien compris comment configurer les transmission de ports dans ces cas là…?) mais aucun problème si tu accèdes à Jeedom via leurs DNS, ou en utilisant des VPN et autres proxy inverse (comme le fais Jeedom).

1 « J'aime »

Merci Henri pour cette reponse tres detaillée :slight_smile:, et pour le conseil du bon bouton Repondre !

Pour le plugin Network, je pingue l’IPv4 de Google 8.8.8.8
En cas de coupure internet, j’ai lu qu’il y a un delai de 20 a 30 secondes avant que la 4G ne prenne le relais, mais verification faite, le cron du ping de Network est reglé a toutes les minutes…
Une solution serait alors de mettre un cron a toutes les 10 ou 15 secondes, mais je ne sais pas si c’est bien de faire cela en terme de ressources machine pour Jeedom

En pratique, je n’ai pas encore pu faire de test, car je suis au Luxembourg et j’ai pour l’instant un probleme de configuration des reglages d’APN a renseigner dans le mr600, les ISP luxembourgeois n’etant pas reconnus directement par tp-link :frowning:

Pour mon reseau, c’est un ami informaticien qui m’avait dis de faire comme cela, le fait d’avoir ses peripheriques sur un routeur avec un sous-reseau different de celui de la box internet etant a priori plus secure
C’est vrai que cela complique les accès a distance quand necessaire (j’avais reussi a le faire a l’epoque mais n’en ai plus l’utilité maintenant), sauf pour le dns de Jeedom ou tout se fait automatiquement
Recherche faire ce que je veux, il n’y a pas de mode bridge sur le mr600, mais on peut faire un reglage maison pour avoir l’equivalent. Je mets le lien si ca peut servir un jour a quelqu’un https://community.tp-link.com/en/home/forum/topic/201144?replyId=470724
Dès que j’arrive a configurer mon forfait 4G avec le mr600, j’essaie tout cela !

Je prefere eviter de donner internet en 4G aux autres appareils, car j’ai pris un forfait avec seulement 1GB par mois, qui serait consommé en moins d’un jour par mes ado :slight_smile:
Ce n’est que pour du secours Jeedom si besoin

Encore un grand merci pour le temps passé
Pierre