Bonjour à toute la communauté Jeedom et très bonne année 2026 à toutes et à tous!
J’avais mon instance Jeedom de production installée sur une VM sur ma Freebox Delta qui avait une adresse IP DHCP statique donnée.
Pour différentes raisons j’ai dû déplacer mon instance Jeedom sur mon Raspberry PI 4 en restaurant une sauvegarde de mon Jeedom sur VM.
Tout fonctionne quasiment à merveille, sauf quelques plug-ins (comme Discord-link par exemple) qui se basent sur un démon interne à Jeedom et qui font référence à des URL contenant l’adresse IP de mon ancienne instance (sur la VM Freebox).
En y regardant de plus prêt, la page santé de Jeedom me dit qu’effectivement j’ai un soucis avec ma configuration réseau interne:
Mon soucis est que j’ai beau changer dans la page Configuration ==> Réseaux ==> Accès interne l’adresse IP en remplaçant l’ancienne par la nouvelle (celle du RPi 4):
Que j’active ou pas la Gestion automatique, que je force l’interface Eth ou que dans l’adresse HTTP je force l’IP du RPi, il revient régulièrement avec l’ancienne IP de ma VM.
Une réminiscence que je ne m’explique pas, sauf à ce qu’un plug-in force l’@IP dans la config ou que celle-ci soit rechargée régulièrement depuis un fichier de conf en dur.
Une idée?
Merci d’avance pour votre aide!
N.B : je suis bien en 4.5.2 comme l’indique la copie d’écran de la page santé.


