Configuration jour/nuit

Bonjour, je viens d’installer le plugin « gestion volets » (SunShutter) couplé au plugin « Héliotrope ». Je n’arrive pas à faire fonctionner une fermeture et ouverture automatique des volets en fonction du soleil.
Héliotrope fonctionne très bien, les bonnes valeurs me sont retournées. Mais je ne sais pas configurer SunShutter :




Merci de votre aide…

Bonsoir @Mathatak

Il faut que tu mettes une condition dans tes conditions, donc #time#>time_op(commande heure coucher soleil,15)
Tu peux verifier que ta condition est OK via le testeur d’expression, ca doit te répondre vrai ou faux !

Norbert

Salut déjà tu parle du au plugin 《 Héliotrope》, tu en a pas besoin. Regarde ma configuration

Est ce que ceci serait correct ? Je ne sais pas ce qu’il faut et s’il faut mettre quelquechose dans « condition pour

action » !

Désolé, ton idée est bonne sans problème. Mais trop de réglages me sont encore inconnue dans ce plugin pour faire comme toi !

Non, le condition pour action est une condition globale : ex : faire les actions ci-dessous sauf si je suis en vacances. tu n’en as pas besoin pour commencer !

par contre, le fait d’écrire n’est pas bon car il faut que ce soit l’un ou l’autre et là la premièreère ligne est toujours valable car le #time# est toujours supérieur au lever du soleil et au coucher du soleil, du coup il s’arrête à la première commande et ne fait pas la deuxième :
#time# == time_op(#[Maison][Helio01][Lever du Soleil]#,5)
#time# == time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,30)

Ne devrais-je pas écrire pour l’ouverture =
#time# > time_op(#[Maison][Helio01][Lever du Soleil]#,5) ET #time# < time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,30)
Et pour la fermeture =
#time# < time_op(#[Maison][Helio01][Lever du Soleil]#,5) ET #time# > time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,30)

Tu as raison !
du coup, la commande time_between semble mieux appropriée (elle gere le passage de minuit !)
pour la journée : time_between(#time#,time_op(#[Maison][Helio01][Lever du Soleil]#,5),time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,30))
pour la nuit : time_between(#time#,time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,30),time_op(#[Maison][Helio01][Lever du Soleil]#,5))

(le time_between est dejà un opérateur de condition, il renvoie 0 ou 1, inutile de rajouter une condition)
Norbert

Bonjour,
Je ne comprends pas du tout le principe du plugin.
Je souhaite plusieurs choses mais ne sait où les mettre dans le plugin (CONDITION, POSITIONNEMENT) ni les options à cocher.

PS : je n’utilise pas pour le moment le plugin MODE pour le jour/nuit.

Je souhaiterai :
1 - OUVRIR et FERMER tous mes volets suivant le soleil (JOUR / NUIT)
2 - FERMER les volets suivant la position du soleil
3 - FERMER les volets suivant la température extérieure (Trop chaud en été)
4- OUVRIR les volets suivant la température intérieure (Trop frais en hiver)
5- FERMER le Vélux s’il pleut
6- OUVRIR les volets car l’alarme incendie s’allume (J’ai le plugin ALARME, dois je passer par lui pour la commande ou par le plugin GESTION VOLETS)
7 -OUVRIR les volets car l’alarme sécurité a détecté une intrusion (J’ai le plugin ALARME, dois je passer par lui pour la commande ou par le plugin GESTION VOLETS)

Merci de votre aide, déjà si utile…

1 « J'aime »

Bonjour,
ta reussi a faire fonctionner le plugin avec tes conditions ?

J’ai abandonné le plugin car pas de support d’aide à part les forums !!! Du coup, j’ai opté pour un scénario qui marche à merveille !

1 « J'aime »

ah d’accord tu pourrais me le montrer ton scenario car je galère un peut

Je suis d’accord, ça manque de support, ou bien de précision sur la documentation.

Par exemple, Etat Gestion !
Quand on utilise l’action Suspendre, Etat gestion passe à 0.
Quand on utilise l’action Reprendre, Etat Gestion passe à 1.
Jusque là, c’est assez logique.

En revanche, si j’actionne mon volet, alors si je comprends bien, il le libère de la gestion, ou reprend la main, ou la reprend suite à un délai (en fonction de comment on l’a paramétré).
Mais cela vaut il un Etat Gestion à 0 ???

Des fois Oui, des fois Non, c’est ce que je constate après quelques tests.

J’essaie de creuser, mais c’est compliqué de comprendre, quand une même action ne donne pas toujours le même résultat !

1 « J'aime »

Vraiment dommage de ne pas pouvoir avancer sur ce plugin

Salut,

Pour info le plugin sunshutter a été largement remanié en beta afin d’être plus facilement utilisable.

La documentation a également été revue (il manque juste les captures d’écran):

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automatisation/sunshutter/beta/

Ça ne devrait plus trop tarder à passer en stable si aucun retour d’utilisateurs.

Il y a aussi un article très détaillé sur le blog :

https://www.jeedom.com/blog/?p=4310

1 « J'aime »

Salut,
Oui jai vue cet article et celui de 2021 aussi mais malgré ca je n’y arrive pas.
Je suis sur que c’est un excellent plugin, très utile et qui répondrai a pas mal de besoin.
J’ai hâte de voir cette nouvelle version.

Bonjour,
est ce qu’on a une date pour le plugin en stable ?

Vérifiez sur le market peut-être :wink: