Bonjour
Il y a des choses que je ne percute pas en ayant lu la doc.
Sur les vannes eurotronic, on configure des consignes eco, chauffage. Tel que je le comprend on en tient plus compte pour le plugin thermostat ? Mais pourtant les valeurs indiquées ont un impact sur la vanne qui se fermera, non ?
Dans les actions du plugin thermostat pour chauffer, on choisit le « pleine chauffe » ou le « chauffage » ?
Je suppose que pour le éteindre c’est simple, on renvoie vers « éteindre ».
Mais normalement la vanne elle ouvre plus ou moins lorsque l’on passe par elle, non ? Avec le plugin thermostat ce ne sera plus le cas ?
N’oubliez pas un détails: quand on passe les vannes en « boost » ou « pleine chauffe » (selon les versions), elles reviennent d’elle même au mode précédent après 5min, c’est bien un « boost » temporaire.
Exact, la vanne est déjà un thermostat.
A mon humble avis, le plugin fait double emploi dans le cas de vanne thermostatique
Personnellement je préfère piloter le mode eco ou chauffe (ou éteint) sur la vanne comme si j’avais un thermostat par pièce, voir si besoin de changer les consignes mais en pratique cela ne m’arrive pas.
J’ai ces vannes et j’ai essayé beaucoup de choses :
laisser les vannes gérer elles-même la régulation. C’est le plus simple et le fonctionnement habituel. jeedom envoie simplement les consignes de temperature (confort/eco/absence/…). Ca fonctionne, avec 2 bemols :
Ces vannes ont une précision au 1/2 degré, la régulation en sera jamais aussi précise qu’avec une vanne à bulbe.
dans certaines circonstances, la régulation est mauvaise (vanne derriere une porte, chauffage encastré (oui, c’est nul, mais mes anciens proprios cachaient les chauffages !), … )
Utiliser le plugin thermostat pour gérer les vannes avec des modes « consigne ». le plugin envoie comme consigne de chauffe la consigne de température et pas pleine chauffe ==> Ca ne marche pas, le plugin n’est pas fait pour ca. Le resultat est absolument contre-productif
Utiliser le plugin thermostat comme il doit l’être : il envoie « pleine chauffe » pour chauffer et ferme complètement la vanne ensuite. on utilise du coup qu’une petite partie des fonctionnalités de la vanne mais ca marche vraiment très bien après la période d’apprentissage. En fait le plugin calcule le temps de chauffe nécessaire en fonction de la température extérieure. Il laissera la vanne ouverte 10 ou 15min le matin quand la maison est froide puis réduira ce temps en fonction de la température extérieure, du delta entre la consigne et la température de la pièce, de l’isolation de ta pièce, … et c’est extrêmement bien régulé, mais il faut utiliser la vanne en On/Off. Quelques inconvenients :
Il faut un capteur de température autre que celui de la vanne
La vanne s’ouvre complètement et se ferme complètement toutes les X min (en fonction du cycle choisi (30 min pour moi). Les vannes étant un peu bruyante (mecaniques), ca n’est juste pas possible dans une chambre !! (test avec Spirit et MOES Tuya)
Durée des piles de la vanne (j’ai quelques craintes, mais pas de retour pour l’instant
il faut aussi que ta chaudière fournisse de l’eau à temp constante (pas de regul avec la température extérieure)
Donc pour moi, un mix entre la solution 1 (chambres/sanitaires) et 3 (salon, salle à manger, cuisine).
Il faut effectivement faire attention à la remarque de @Mips. Sur certaines vannes pleine chauffe, ou On = Boost temporaire, sur d’autres il y a deux modes bien distinct (boost et On)