Configuration des couts de la consommation d'eau

Bonjour,

Je cherche à paramétrer correctement la partie prix, tva, taxes pour ma consommation d’eau et je n’y arrive pas :frowning:

Voici tous mes couts liés à l’eau :

• Abonnement : 52,30 € HT annuel - TVA à 5.5%
  • Distribution : 1,0542 € HT / m3 - TVA à 5,5%
  • Assainissement : 1,3733 € HT / m3 - TVA à 10%
  • Lutte contre la pollution (Agence de l’eau) : 0,3 € HT / m3 - TVA 5,5%
  • Modernisation des réseaux de collecte (Agence de l’eau) : 0.16 €HT / m3 - TVA 10%

Voici ce que j’ai fait :
Pour l’abonnement :
image

Pour le prix, j’ai indiqué le prix de la « distribution ». Par contre je ne sais pas comment indiquer quel est le montant de TVA à appliquer à ce prix.
Je suppose qu’il faudrait créer un autre prix avec la partie « assainissement » mais comme je ne sais pas comment indiquer le montant de la TVA, je bloque.
image

Dans Taxes, j’ai créé :
image

image

Il me semble ne rien avoir modifié dans TVA, je dois avoir la config par défaut :

Est ce que quelqu’un saurait m’aider ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour le prix, la TVA à 5.5% est appliquée automatiquement. Pour les taxes et l’abonnement tu peux renseigner la TVA. Donc pas de soucis de ce coté.
Par contre pour les taxes si elles sont en fonction de la consommation il faut mettre Multiplié par le prix unitaire à ‹ OUI › et variable à ‹ OUI ›

Concernant le prix, comment sait on que la TVA à 5,5% est appliquée automatiquement ? Car je ne l’ai configuré nul part.
Dans la section TVA j’ai ça :

Effectivement les taxes sont en fonction de la consommation. J’ai donc modifié comme tu l’as dit :
image

image
Concernant la partie « assainissement », étant donné que l’on ne peut pas avoir un 2ème prix pour l’eau avec une TVA différente, j’ai créé une nouvelle taxe. Je suppose qu’au final cela devrait revenir au même :
image

Malgré ces modifications, j’ai l’impression d’avoir mal configuré quelque chose car les couts indiqués sur le Panel ne correspondent pas à mes calculs.
Hier pour une conso de 0,3m3, le plugin calcul un total de 2,64 €

Alors que d’après mes calculs cela devrait être ~1,085 €
image

Dans la section « Abonnement », faut il indiquer le cout annuel ou mensuel de l’abonnement ?

Effectivement , il faut configurer autant de taxe que de lignes différentes tu as. SInon, pour l’abonnement c’est le cout mensuel.

Vérifies avec la facture, tu y verra plus clair.

Tu peux même faire une période de 1 jour pour vérifier

Merci pour ton aide.
C’est maintenant réglé. J’avais saisi le montant annuel de l’abonnement au lieu du cout mensuel.

1 « J'aime »

Je profite de ce post pour la configuration du plugin pour le suivi de l’eau.
Pour la partie taxe, tva, abonnement, OK.
Mais comment fais-tu @superbricolo pour calculer l’eau en « tranches » qui dépend de la consommation ?

Pour l’heure, j’ai fait un prix moyen sur ma facture passée du coup, pas trop le choix.

Tu as un tarif différent par tranche?

Oui, et c’est dépendant du volume par tranche.

Alors là, je n’ai pas prévu, n’ayant pas le cas sur ma facture d’eau. IL faut que je regarde comment inclure ce cas

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.