Configuration de la consommation globale

Bonjour !
Il y a quelques temps j’avais installé le plugin pour suivre la répartition de la consommation électrique entre divers appareils reliés à des prises à mesure de consommation/puissance chez moi et tout fonctionnait bien je crois, mais je n’avais pas d’équipement pour me donner la consommation globale de la maison.

Depuis mercredi dernier on m’a installé le linky et vendredi j’ai installé avec succès, malgré quelques péripéties, le Zlinky TIC de Lixee. J’ai donc maintenant de quoi me donner une vue globale de la conso en plus de celle des appareils reliés aux prises.

Problème, je n’arrive pas à configurer l’équipement « père ». Ou plutôt je n’y arrive plus, parce qu’hier il m’a semblé arriver à quelque chose mais ce matin j’avais des valeurs incohérentes. Voici une capture de la configuration de l’équipement qui prend ma conso globale, qui reprend en fait les données remontées par le Zlinky.

Le problème, voici ce que m’affiche l’objet conso global père issu de suiviconso sur le dashboard.

Il s’agit là de l’index effectivement remonté par le Zlinky, mais ça devrait avoir bougé au moins sur la conso du jour ?

Ce qui est bizarre c’est qu’hier ça semblait fonctionner, j’ai dû toucher je ne sais quoi et là, je n’ai plus que ces valeurs. J’ai aussi essayé plusieurs fois de purger (pas de problèmes à le faire), de vider les historiques, lancer manuellement le cron updatetable rien à faire, je n’ai que l’index d’affiché. Je sais que suiviconso procède par différence mais il ne semble pas le faire. Pour le reste, la puissance instantanée remonte bien dans suiviconso.

En parallèle j’ai fait un virtuel+scénario qui me traite les données envoyées par le Zlinky et qui donne ceci, qui me semble correct sur la consommation jour :

Je précise à tout hasard que dans la configuration du Zlinky, j’ai placé un #value#/1000 sur l’index pour le mettre en kWh, c’est pour ça que je le remultiplie dans la config du « père » pour le global puisqu’il attend des Wh. Je suis un peu perdu sur la config de la conso globale dans suiviconso…

Comment configurer cet objet ? Ou, comme tout ça est très récent, faut-il que j’attende que le plugin soit alimenté de plus de données ? Pourtant il semblait que ça fonctionnait hier.

Merci d’avance.
(précision si nécessaire, j’ai un abonnement base, mode TIC historique et un petit index puisqu’il a été reset à l’installation du linky)

Pour commencer, ta configuration me parait correcte.
Ensuite la synchronisation des infos globales se fait toutes les 3h, donc il faut soit être patient, soit forcer une synchronisation pour voir les évolutions (dans onglet outil: synchroniser)
Après, il faut le laisser vivre pour voir ce que cela donne. Ne fais pas de purge à tout va, on ne pourra rien voir.
Pour voir si les données évoluent, il faut regarder les données de teleinfo pour l’équipement concerné et voir si ça bouge. Si oui, c’est que c’est tout bon.
image

Il n’y aura plus qu’à attendre une synchro automatique ou en forcer une manuellement.

Merci de ta réponse.
Si la config te semble bonne, je ne touche à rien pour le moment et je vais attendre d’ici demain voir comment ça évolue.
Je suis allé voir dans les données de téléinfo comme tu as indiqué et effectivement ça bouge, c’est par contre un peu chaotique puisque sur la journée j’ai des valeurs en Wh et d’autres en kWh en fonction des essais de configurations que j’ai fait.
Pour le moment la situation reste la même, après synchro il m’affiche toujours index que ce soit sur jour, semaine, mois ou année.

Si tu as changé la conf en cours de journée, alors les infos de cette journée seront forcément fausse.

Oui, c’est pour ça que j’avais fait des purges et autres synchros au fur et à mesure des mes essais, mais là je laisse comme ça et on verra ce que ça donne.

Au pire tu auras une conso trop forte sur la journée

Bon, je pense qu’on est pas mal, mon scénario+virtuel pour le Zlinky et suiviconso ont l’air d’accord, bonne nouvelle, il semble qu’il fallait juste attendre un peu. Il y a un léger décalage en raison du rythme de mise à jour des données, plus intense sur le scénario.

1 « J'aime »

Bon, le plugin semble rouler, il me restera à décrypter les différentes taxes et autres TVA. Par contre en parcourant les différents topics relatifs à suiviconso et après avoir configuré la conso globale, j’ai un doute sur la configuration des équipements enfants. Il s’agit en grande majorité de prises à mesure de consommation (kWh) qui me remontent aussi la puissance instantanée en watts.

Voici un exemple pour l’un d’entre elles, est-ce que ça semble correct ?

Oui, ton paramétrage enfant est très bien. En plus de cette manière cela évite les pics intempestifs si ton ta prise connectée yoyotte.
Pour les taxes et TVA, il suffit de reproduire ce qu’il y a sur ta facture avec les bonnes dates d’application

Si tu veux que la maj SuiviConso soit plus rapide, tu peux changer la fréquence dans le moteur de tâche en restant raisonnable

Par exemple moi au lieu de le faire toute les 3h, je le fais toutes les heures à la minute 4

Merci pour tes précisions. Tant mieux si les enfants sont configurés correctement aussi, je pense en ajouter prochainement donc autant que ce soit clean.

Pour le rythme de mise à jour pour le moment ça me convient, le but était surtout d’avoir une répartition par appareils de la consommation sur la durée donc pas forcément besoin d’immédiateté. Là avec l’ajout de la conso globale via le Zlinky, suiviconso m’a permis de constater que j’avais 160w pratiquement constants qui sont tirés, de quoi commencer à faire la chasse aux kWh fantômes (ce qui était aussi l’un des buts) !

1 « J'aime »

Petite bizarrerie, avant-hier j’ai ajouté une nouvelle prise à mesure de consommation pour mesurer la conso du serveur qui héberge jeedom. Je l’ai je pense bien configurée dans suiviconso (en gros j’ai dupliqué la config d’une prise déjà existante puisque c’est le même modèle). Depuis je n’ai plus de part « indéfinie » dans le camembert global, ça semble avoir été remplacé par « domotique », donc la catégorie que j’ai sélectionné pour la mesure du serveur jeedom. Il me semble que la part indéfinie est la différence entre l’index global père et le total des index des enfants, or cette mesure du serveur ne peut pas combler la part d’indéfini vu qu’il y a d’autres équipements que je n’ai pas encore mis dans les enfants.

Exemple, selon la conso globale donnée par le Lixee, j’ai environ 200W qui étaient tirés en continu de manière presque invariable, ceci comprenant le serveur jeedom. Pour moi c’était ça la part d’indéfini. Maintenant que j’ai inclus la mesure du serveur jeedom (environ 50-60W) et l’ai mis dans une catégorie, il devrait me rester 140W d’indéfini.

Ou je me trompe sur la définition d’indéfini ?

Probablement que ta nouvelle prise a enregistré une valeur à 0 avant d’avoir d’avoir commencé avec le bon index. Cela génère alors une grosse consommation sur cette équipement sur la 1ère journée qu’il faudrait corriger manuellement.
Du coup, comme tu as coché la case production complémentaire sur le père, et que la somme des consommations des enfants est supérieure à celle du père, le plugin prend cette somme comme référence pour calculer le camembert. C’est pour cela que la part d’indéfini est à 0

Donc pour résumer, tu as une erreur de relevé sur ton nouvel équipement sur la 1ère journée, qu’il faut corriger. Quand ce sera fait, tout rentrera dans l’ordre

Ici une capture des données des toutes premières valeurs enregistrées par suiviconso sur cette nouvelle prise. C’est là qu’il faut corriger ?

Oui c’est là. le plugin fait le max - le min de la journée pour calculer la conso. Tu dois avoir une ligne ou plusieurs avec l’index HP à 0 ou inférieures aux autres. Il suffit alors, soit de les corriger, soit de les supprimer.
Tu peux aussi le faire avec le correcteur, ou bien alors via des requêtes si tu sais faire

Ca marche, merci, je vais aller regarder ça de plus près :slight_smile:

Je pense avoir trouvé ce que c’était. J’avais oublié que les prises à mesure de conso que j’utilise habituellement sont moyennement bien reconnues par DeCONZ et qu’il faut que je divise la conso par 10 dans la config deCONZ de la prise pour obtenir la valeur réelle. Et j’avais oublié de le faire sur celle-ci ! Donc j’ai fait la manip dans la config de la prise, puis j’ai ajusté les valeurs précédentes dans suiviconso avec le correcteur et j’ai semble-t-il retrouvé mon « indéfini » (qui a donc réduit puisque cette prise mesure maintenant de manière identifiée un appareil qui était compris dans les indéfinis)

1 « J'aime »

Bravo pour l’analyse et la correction. C’est nickel. N’hésite pas si tu as encore besoin.

Merci beaucoup pour ta disponibilité :grinning: