Config thermostat / sonde defectueuse ( prob config)

Bonjour

J’ai installé ce jour mes premiers thermostats.
et j’ai déja des messages d’erreur qui je pense sont liés à une mauvaise configuration de ma part

la sonde clara est pourtant connectée et opérationnelle
ma config:

je précise que cette chambre et sous combles et que les températures peuvent varier mais je croyais que cette donnée était liée au chauffage…

par ailleurs pour les mises à jour des températures

c’est la même configuration pour tous mes thermostats
pour info j’ai des orbivo st30 en sondes.

merci par avance et bonne soirée

bonjour,

je ne sais pas quelle version jeedom tu utilises, mais tes écrans me semblent correct.

l’alerte sur température est normale, tu as programmée que la température max 26, donc il t’informe que ta sonde de température à ramené 26.4. Comme ces sondes sont souvent peu précises (à plus ou moins 1° voir 2° contrairement à ce que le marketing raconte). tu peux considérer que si tu veux max 26, il faut plutôt mettre 27 dans ce champ pour être tranquille. enfin cette alerte est aussi là pour te dire de checker ce qui se passe, car c’est pas normal qu’il fasse plus de 26 dans cette pièce et peut être que l’objet connecté est planté ou le chauffage bloqué, etc…

après, s’il n’y a pas de grosse variation de température pendant plus d’une heure, c’est un peu normal que ta sonde n’envoie rien, c’est le comportement voulu des objets sur batterie :slight_smile: tu peux augmenter un peu le délai dans le champ prévu à cet effet (2e ligne de la section sécurités). pour vérifier si tes sondes marche, il suffit de demander à afficher l’historique sur l’équipement lui même, tu verras bien si c’est bon ou pas. de plus si tu as des soucis de comm, tu devrais avoir des alertes sur ton plugin de communication. c’est aussi là qu’il faut regarder les logs.

Bonjour,
Pourquoi mettre une t° max de sonde si basse ( chez moi l’été, certaines pièces peuvent dépasser les 30°) ?

Bonjour @neurall Neurall, Bonjour @tomdom ,

Je tourne sous jeedom:
Version : 4.2.21
Source : default
Branche : V4-stable
Système : diy

Merci pour vos retours respectifs

l’alerte sur température est normale, tu as programmée que la température max 26, donc il t’informe que ta sonde de température à ramené 26.4.

En effet c’est ce que j’ai réalisé hier soir apres soumission de mon post et ai donc revu à la hausse les choses et ai modifié les parametres
je suis passé à:
image

et j’ai même modifié le Délai entre 2 changements de T° à la hausse

j’ai du reste effectué cette modification sur toutes mes sondes, résultats 6 erreurs cette nuit:

pour le même motif.
En meme temps les volets et fenêtres sont fermés la nuit donc assez normal, c’est juste la temperature de la pièce qui stagne

car c’est pas normal qu’il fasse plus de 26 dans cette pièce et peut être que l’objet connecté est planté ou le chauffage bloqué, etc…

Alors désolé mais non, les chambres sont sous combles et du coup quand le soleil tape dessus la journée la température peut monter et vu que c’est bien isolé bah la temperature reste au bout d’un moment

après, s’il n’y a pas de grosse variation de température pendant plus d’une heure, c’est un peu normal que ta sonde n’envoie rien, c’est le comportement voulu des objets sur batterie :slight_smile: tu peux augmenter un peu le délai dans le champ prévu à cet effet (2e ligne de la section sécurités).

Je suis d’accord avec cette remarque mais mais alors je dois mettre 120 ou un truc du genre?

pour vérifier si tes sondes marche, il suffit de demander à afficher l’historique sur l’équipement lui même, tu verras bien si c’est bon ou pas. de plus si tu as des soucis de comm, tu devrais avoir des alertes sur ton plugin de communication. c’est aussi là qu’il faut regarder les logs.

Je comprends qu’il me faut historiser la température des pièces c’est bien ca?
après il est vrai que mes sondes sont assez éloignés mais elles ne remontreraient rien si trop loin…

Enfin pour répondre à tomtom

Pourquoi mettre une t° max de sonde si basse ( chez moi l’été, certaines pièces peuvent dépasser les 30°) ?

oui je suis d’accord avec cette remarque où mes pièces peuvent aussi atteindre cette température, mais du coup 30 ou 32 en été ok mais l’hiver c’est qu’il y a un gros soucis…

Bonjour

Pour les alertes, j’ai 23°C max et pas d’erreur. Pour cela, je place le thermostat en off quand il n’y a pas besoin de chauffage.

Pour le délai des sondes, regardez l’historique de vos sondes de température pour tenter de comprendre. Certaine sonde ne communique pas quand il n’y a pas de changement de plus de 0,5°C par exemple.

Bonjour Fabrice,
Bonne idée de mettre les thermostat en off quand il n’y a pas de besoin de chauffage:

• on désactive les thermostats c’est bien ca?
    et peut on automatiser cela en ce se basant sur la temp extérieure?

ok je vais donc historiser les températures des pièces

Bonjour,

ça doit pas être simple à gérer en mi-saison non ? Perso, je mets aussi les thermostats à off pendant la période de non chauffage mais c’est pour une période de plusieurs jours/semaines/mois.

En début ou fin de saison de chauffe, je peux avoir à chauffer le matin mais que les t° dépassent 23° dans la journée. Je suis curieux de savoir comment tu gères ça :wink:

Bonjour,

Non. C’est comme un mode, [Ton][Thermostat][Off]

ah merci tomdom

est ce bien comme cela svp:

ou encore apres révision:

mais il faut donc changer le mode à la main?

1 « J'aime »

désolé je reviens un peu tardivement, je vois que tu as avancé. oui le thermostat c’est comme un thermostat manuel, tu dois changer le mode manuellement ou sur scénario ou sur agenda. en général on le met sur off pendant l’été et on l’allume qu’en saison automne/hiver. si tu le mets sur off, tu n’auras plus du tout d’activité et donc plus d’alertes…

Bonjour.

J’ai un scénario active un mode en fonction des prévisions météo sur les 3 prochains jours.

merci a vous neurall et fabrice

est il possible d’automatiser selon les saisons?
ou alors comment le suggère fabrice comment procéder avec votre scénario? vous faites une moyenne des températures remontées par le plugin meteo?

j’ai commencé à réfléchir à tout ca en même temps que bosse :slight_smile:
si me base sur vos retours
admettons que je calcul les prévisions météos sur les jours à venir et qu’un scénario active un mode disons hiver pour gérer les chauffages comment faites vous ensuite pour différentier:

1. présent vs absent
  2. jour vs nuit
    sauf erreur sachant que je ne connais pas trop le plugin mode seul les scenarios peuvent tester des conditions non?

En fait, j’active un mode du plugin mode (un incontournable).

Qui se charge de mettre en place les scénarios du chauffage et déverrouiller le thermostat Jeedom.

Je me base sur la moyenne des 3 prochains jours issues du plugin météo.
Si > à une valeur je coupe (Passage au mode arrêt chauffage)
Si < à une autre valeur j’active (passage au mode activation du chauffage)

En ce qui me concerne, j’ai des modes via le plugin mode et je les active selon mes critères personnels qui seront différents des tiens, via le plugin agenda. Donc à des dates correspondant aux changements de saison, je programme les modes chauffer/arrêt chauffage. Après, une fois cette date passé, je peux toujours changer manuellement via le plugin mode pour forcer l’arrêt ou démarrer avant la date prévue.

Ensuite je gère un second agenda pour les heures de chauffe dans un mode confort puis passe en éco la nuit, sauf le w-e et les jours fériés.

Pour gérer les congés, etc… j’ai fait un agenda d’exception dans lesquels on rentre les dates en question. Pendant cette période le chauffage est donc en hors gel.

C’est la force de Jeedom, plusieurs possibilités en fonction des besoins et usages.

J’ai aussi un bouton pour gérer le télétravail du lendemain. Je jongle avec des plages horaires différentes (si télétravail == 1 alors… sinon…)

Mais… Je n’utilise pas le plugin agenda. Je gère les congés, jours fériés, ect, tout de manière automatique.

Merci à vous deux pour vos deux visions différentes. En effet jeedom offre plusieurs possibilités et du coup on s’y perd un peu j’avoue!

Mais ayant déjà fait des scénarios je pense m’y retrouver plus facilement avec le plugin mode et donc sur la méthode de Fabrice. En effet le gros défaut de l’agenda et qu’il est impossible de synchroniser celui de son iPhone ou autre.

Dans mon idée mais je suis encore naïf à ce sujet, j’aimerais pouvoir automatiser au max.
Les scénarios test les conditions et lancent les modes qui eux même traite des sous scénarios.

Mais du coup il me faudrait donc savoir entre autre comment identifier les saisons car du Coup si ete par exemple les thermostats sont tous sur off a moins de gérer des climatisations

En fait mon soucis c’est par où commencer.
Le point d’entrée c’est la saison? La température ? Car si température jeedom fera le même test tous les jours de l’année ?

Merci à vous pour votre aide en tout cas
Bonne soirée où enfin bonne nuit

Vous avez un plugin : infos du jour, qui donne tout un tas d’informations utilisables sans limite.

Bonjour Fabrice,

Merci pour votre retour
j’avais déjà ce plugin mais m’en servait plus comme info que réellement, bonne idée
Je vais donc me lancer dans un premier mode et voir comment cela se met en place
pour la gestion des chauffages votre méthode semble pertinente je vais essayer de mettre cela en place
bonne journée