Config Sonoff ZBMiniL2 avec Bouton Poussoir/Télérupteur

Bonjour à tous,
Je me permets de créer un sujet car je n’ai pas trouvé de solutions à mon problème. Je viens d’installer un module SONOFF ZBMiniL2 afin de domotiser un jeu de lumière dans mon salon. A l’origine, il s’agit d’un interrupteur poussoir (monostable) qui actionne un télérupteur dans mon coffret électrique qui allume ou éteint les lampes.
J’ai branché le module Sonoff derrière l’interrupteur selon le schéma de câblage ci-dessous :

image.

J’ai également modifié le réglage du module Sonoff en appuyant 3 fois rapidement sur son bouton pour changer le mode de fonctionnement d’un l’interrupteur 2 postions à un interrupteur poussoir.
L’interrupteur fonctionne parfaitement avec le module Sonoff ! A chaque appui sur l’interrupteur la lumière s’allume et s’éteint. On peut entendre le module faire un double click à chaque pression. La notion doucle click est importante puisque mon problème est lié à ça.

J’ai ensuite réussi à inclure le module Sonoff dans le Plugin JeeZigbee, le module est bien reconnu et présente les commandes suivantes :

Mon problème est le suivant : Chaque lancement de l’action toggle correspond à un fameux click. je dois donc lancer 2 fois la commande toggle pour allumer ou éteindre la lumière. Mais l’état 1 ou 0 change à chaque toggle. Du coup, je me retrouve à avoir la lumière allumée avec un état 1 puis la lumière éteinte avec un état qui est passé à 0 puis 1; lumière allumée état 0 puis 1 et ainsi de suite …
L’action On et Off ne fonctionne pas non plus. puisque qu’elle passe respectivement de l’état à 1 et 0.
Par exemple : comme précisé plus haut mon état initial est 1 que la lumière soit allumée ou éteinte. Si je veux l’allumer je dois faire Off, puis On et pour l’éteindre je dois encore faire Off et On.

Est ce que ce fonctionnement est normal sur JeeZigbee ? J’ai l’impression que le module est seulement configuré pour un fonctionnement avec un interrupteur 2 positions.

Le retour d’état est important car je souhaite intégrer cette équipement dans google assistant.
Pourriez vous m’aider à résoudre ce problème ?
En vous remerciant d’avance.

Bien cordialement,

Vivien

Pourquoi pas mettre un module dans le tableau électrique tout simplement ?
Tu conserve tes poussoirs originaux et tu pilote le module comme tu veut avec Jeedom

Bonjour MacGoo
Merci pour ta réponse et désolé de mon retour tardif. Effectivement ta proposition est une solution. Pourrais tu me conseiller des équipements qui peuvent remplacer mon télérupteur ? Est ce qu’il existe un équipement capable de gérer plusieurs télérupteur de manière indépendante (j’aimerais faire d’une pierre deux coups) ? Idéalement, j’aimerais toujours fonctionner en ZigBee.
Merci d’avance.
Cordialement.

Bonjour,

J’ai le même module que toi (en mode poussoir également) mais je n’ai pas le même comportement.
A priori je n’entends pas de double click.

Tant que je reste appuyé sur le bouton ou que je fais « state on », la valeur de retour est bien à 1.
Également, quand j’arrête d’appuyer sur le bouton ou que je fais « state off », la valeur retourne bien à 0.
Le bouton « state toggle » passe bien de « on » à « off » mais ne correspond pas à un appui et à un relâchement.

Pour simuler le fait que ce soit un appui en mode télérupteur, il faut faire un « on » et un « off » sur Jeedom.
Perso (et je ne sais pas si c’est la bonne solution mais ça me suffit), j’ai fait un scénario qui fait « off » quand state est à « 1 » depuis plus de 2 secondes.

A noter que j’ai déjà eu un soucis avec ce module, il avait remis sa configuration en mode interrupteur sans que je ne lui demande rien.

Également as-tu vérifié ta version de zigbee2mqtt ?
Je suis sur la dernière 1.33.2 et il y a peut-être eu des corrections de bug sur ce module.
(si tu fais une mise à jour, attends la future version du 01/12).

J’ai mis ce module entre le télérupteur et les lumières. Le télérupteur devient l’interrupteur du module sur le schéma. Aussi bien les interrupteurs que les commandes sous Jeedom fonctionnent parfaitement.

Ce montage est à déconseiller, il faut laisser le rôle de la commutation de la charge au télérupteur.

Pour moins de 100 W, il me semble que le module doit pouvoir supporter ?