Config plugin avec production seule

bonjour,

j’utilise le plugin pour suivre mes conso de la maison. Je me suis monté une nouvelle VM pour tester la récupération d’infos de mes panneaux. Je voulais utiliser le plugin en test sur cette VM mais je ne vois pas comment parametrer l’objet panneaux qui ne fait que produire.
voici les données que j’ai a dispo pour le moment : je n’ai pas d’index
image

Bonsoir @bornich
oui c’est encore moi :wink:
tu va devoir faire du calcul pour te faire un index … oui encore du cambouis

en fait il faut que tu additionne tes puissances instantanées mais facteur du temps …
en gros a chaque changement de puissance il te faut mesurer le temps et additionner l’énergie au fur et à mesure.

382 Watts pendant 1 minute
+
390 Watts pendant 5 minutes
+
XXX Watts pendant Y minutes

si tu reste sur cette échelle il te faudra a la final reconvertir tout ça en Kilowatts heures.

ça peut être des Watts et des secondes si tu a des variations en dessous de la minute.

Perception de la calculatrice 1 2 3 feux partez :rofl:

un beau scénario en perspective …

Bonne soirée

3 « J'aime »

Allez Prems

Que ceux qui veulent chercher ne clique pas sur la flèche devant Solution …

Ingrédients :

  • 5 ligne action de scenarios
  • Un virtuel composé d’une commande info de type numérique
    .
Solution

Le scenario aura pour déclencheur la puissance

Dans cet exemple #[VOLTAÏQUE][COMPTEURS-BATTERIE][Puissance]#

le scenario :

Le résultat :

index-index

Export:

- Nom du scénario : INDEX-PUISSANCE
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[VOLTAÏQUE][COMPTEURS-BATTERIE][Puissance]#



    
    ACTION
     tag - Options : {"enable":"1","background":"0","name":"temps","value":"#timestamp#-variable(temps-index)"}
     (variable) Affectation de la variable : puissance-index à #25993#
     (variable) Affectation de la variable : temps-index à #timestamp#
     (variable) Affectation de la variable : index-index à variable(index-index)+((#temps#/3600)*variable(puissance-index)/1000)
     alert - Options : {"enable":"0","background":"0","level":"success","message":"variable(index-index) kW\/h"}
     event - Options : {"enable":"1","background":"0","cmd":"#[INDEX][index-index][index-batterie]#","value":"variable(index-index) "}

Amusez-vous bien bonne nuit :wink:

1 « J'aime »

Ou tu peux ne faire aucun scénario et paramétrer ton équipement comme cela avec ta commande puisstotale:


Ne t’occupe pas des multiplications effectuées dans mon exemple, c’est pour une simulation.

je ne comprend pas la notion de puissance électrique déclarée, c’est une valeur fixe ? la puissance max des panneaux ? ou c’est juste la puissance mesurée ?

au sujet de la puissance mesurée, il faudra qu’on ré évoque ce fameux cos phi dans le plugin

je me répond !!!
hier, la roue crantée était impossible a arrêter et aujourd’hui j’ai une belle courbe avec a peu près la même config que @superbricolo, donc ca marche !!!

je reviens sur le cos phi pour ma VM de prod où les panneaux ne sont encore pas intégrés. le cos parait bien intégré par ce tableau :

mais pas par celui ci même si c’est compliqué a vérifier, je me trompe ? j’ai un scénario (il est vieux et je n’ai pas cliqué sur solution @olive !!!) qui relève le compteur toutes les minutes et en déduit une conso réelle (facturée surtout !!!), donc une puissance active et je trouve des écarts …

qu’en dis tu ? mes données de panneaux : je ne sais pas si elles tiennent compte du facteur de puissance (je ne pense pas)

C’est bien @bornich :wink:

Bon pour le cosphi c’est quand tu part de volts et d’ampères pour avoir des Watts

P = U * I tes donne des VA
P = U * I * COS te donne des Watts

La tu récupère directement des Watts instantanés pour en faire des kW/h sur tes onduleurs donc pas de cosphi dans l’affaire.

pour info j’ai corroboré le résultat de mon scénario face a un vrais compteur homologué pour le comptage
et c’est assez précis au bout d’une journée je suis a quelque watts de différence.
la précision n’a d’égale que le temps entre 2 mesures surtout si il y avait des variations rapide.

Bonne soirée

je suis bien d’accord avec tout ca mais je ne vois pas comment les onduleurs pourraient délivrer de l’énergie avec un cos phi=1 dans une installation dont ce même facteur de puissance est … ben je ne sais pas.
j’ai encore un routeur a installer qui sera communiquant et sur lequel le cos phi sera pris en compte a priori. Je ne sais pas trop a quoi m’attendre. De même, dans mon plugin conso, des « puissances » sont remontées par des fibaro ou Shelly qui ne tiennent pas compte de ce facteur
je ne sais pas du tout où ces mesures vont me mener mais j’aimerais tout de même savoir comment est tracée la courbe journalière…

je pas réfléchi pour les cos phi entre les entrées et les sorties mais voilà ce que je mesure en live
(toujours sur du comptage homologué et certifiés M.I.D.)

cos

ces mesures viennent de quel appareil physique ? tu as le cos phi …
MID ?

Oui des appareils physique

pour le MID C’est la

pour les compteur c’est des PRO1 MOD

branchés sur un module téléinfo ?

Non pas du tout …
Les données sont conservées dans une base de donnée influxb elle même connecter a grafana pour faire de jolies courbe et conservé un hitorique détaillé à long terme.

voila les 7 derniers jour par exemple

VS il y a qq jour ou on avait du mauvais temps

Bonjour,

ça va dépendre du module qui effectue tes mesures. pour contrôler, tu peux faire U x I pour avoir un résultat en VA (uniquement en monophasé), si ton résultat en VA est différent du résultat « Watt » donné par ton module, c’est qu’il prend le cos phi en compte.
si il te donne des watts, tu peux avoir le cos phi avec cette formule: cos phi = P / ( U x I). [P en watts ; U: tension en volts; I: intensité en ampères]

En tout cas si le cos phi n’est pas inclu dans la puissance relevé, il suffira d’effectuer l’opération dans le paramétrage de la commande dans suivi conso

Salut @superbricolo

Quelque chose m’intrigue (je n’ai jamais utiliser ton plugin) comment tu peut intégrer un cos phi

sans connaître les appareils qui vont consommer et quand ?

Prenons par exemple un lave linge

il va fonctionner pendant 2 heures il a une partie résistive (la résistance pour chauffé l’eau)

mais il a aussi une partie inductive / capacitive la je pense au moteur plus la partie électronique …

faite est que c’est éléments ne vont jamais fonctionner de la même façon ni sur le même temps.

Bonne journée

je ne connais pas ton plugin non plus mais je rejoins @olive sur son interrogation.

certains capteurs ont la référence tension en plus de la pince ampèremétrique et doivent comparer la sinusoïde de la tension et courbe intensité afin de déterminer le cos phi et effectuer le calcul de puissance
si tu as seulement l’intensité de remontée, tu auras que des valeurs erronées car ça veut dire que tu indiques la tension de 230V dans ton soft. c’est déjà une première erreur car une tension réseau est variable et pas spécialement de 230V (c’est 238 / 240V chez moi et sur la capture d’@olive, c’est 236V). deuxième point qui fausse le résultat, multiplié une tension par l’intensité ne donne pas des watts mais des VA. pour une charge résistive (cos phi de 1), les watts et VA sont identique mais comme pour l’exemple du lave-linge, lors de charge résistive ou inductive, c’est n’est plus du tout le cas donc le résultat est faussé.

1 « J'aime »

Je n’intègre pas le cos phi. Je prends simplement la valeur de la commande mise dans le paramétrage. Et cette commande doit être une puissance. Donc pas de calcul avec un tension ou une intensité. Si celle ci intègre le cos phi alors il y a sinon il n’y a pas.
Le calcul est simplement un calcul d’index en kWh par rapport à la puissance donnée et un temps de maintien de cette puissance.

1 « J'aime »

hey, vous emballez pas !!! je ne veux rien calculer, de toute façon le cos phi n’est mesurable qu’avec des appareils que je ne souhaite pas. Je veux juste savoir ce que je vais payer, donc des Watts.

  • en relevant le compteur toutes les minutes et en faisant le calcul, je tombe plus bas que les données en live du plugin (courbe de la journée)
  • en relevant le compteur toutes les 00:00:00 et en faisant le calcul, je tombe comme le plugin (histogramme jour par jour)

j’en déduis donc que le plugin se sert de la téléinfo pour pour tracer l’histogramme et je voudrais savoir comment est tracée la courbe de la journée. J’ai l’impression qu’elle est l’image de la puissance instantanée du compteur, donc des VA et non des W

Me trompe je ? la réponse devrait être oui ou non :wink:

maintenant, je vais intégrer la prod de mes panneaux où je n’ai pas de téléinfo puisque pas de compteur, je vais donc mélanger des VA et des W. Comment m’en sortir sans matériel supplémentaire dans un premier temps, sinon, ce sera compteur … (60€ pfff)

La réponse est oui. La courbe consommation du jour est le reflet du champs puissance (papp ou puissance électrique déclaré suivant le paramétrage)
Les autres courbes sont faites à partir des index relevés ou calculés suivant le mode de relevé

1 « J'aime »