Conbee 2 sous UNRAID

Bonsoir,

j’ai récemment migré ma VM Jeedom (env. Windows / VMware) sous UNRAID.
Elle tourne dans une VM également.

Tout fonctionnait correctement sous VMware, mes capteurs Aquara remontaient bien les infos avec le plugin jMQTT.
J’ai voulu faire « plus simple » et utiliser le plugin Deconz.

Mais impossible de faire « reconnaitre » la clé dans le plugin :frowning:
Ma clé est détectée comme ceci, elle apparait 2 fois …

image

Dans l’app web de la clé:

Je pense que ce n’est pas normal déjà de ne pas avoir le « Firmware » en « non connecté » !

Et dans Jeedom:

Je n’arrive pas à inclure mes capteurs :confused: ni par la page web de la clé, ni par le plugin. Pas de message d’erreur…

Si vous avez idée je suis preneur, ça fait plusieurs jours que je creuse lol

Merci

EDIT:

La clé communique un peu, car elle « voit » un noeud:

hello,

J’imagine que la conbee est à jour sur le dernier firmware ?

cdt

Hello,
je suis parti du principe qu’elle fonctionnait correctement « avant » donc pas de raison de faire une maj du firmware.

Je vais quand même faire une maj :]

Edit: maj effectuée :slight_smile:

Tu as testé sur deconz sur PC ? Mais pour moi tout est bon, le probleme doit venir de la config VM
Et de mémoire quand elle apparait en double c’est une raspbee qui apparait, pas 2 conbee. Et pourtant toutes les valeurs sont bonnes, comme si tu avais 2 conbee.

Salut, yep sur Deconz « PC » elle est bien détectée et fonctionne correctement.
L’affichage en WEB est différent par contre, le logo est bien celui de la clé, contrairement à la page web ouverte sur Jeedom qui affiche une gateay.

Sur mon PC:

Je pense aussi que c’est la config de la VM sous Unraid qui pose problème, mais j’ai tout essayé au niveau USB, là je sèche…

Ben les plugins n’ont rien a voir, si ta VM est bancale faut pas accuser les plugins. Ils ne sont pas responsables des extravagance des OS sur lesquels on les installe. Je suis sur que tout les plugins fonctionnent sans probleme si on les installe sur une machine réelle avec un OS complet. Jeedom n’est pas responsable de vos OS.

Tu aurais pas une capture de la config USB justement ?

Je ne vais pas dédier une machine physique pour Jeedom non plus…
J’ai trouvé une autre solution pour Unraid: je passe par le docker Phoscon pour Unraid qui permet d’exposer la clé sur le réseau, et j’ai connecté le plugin DeconZ de Jeedom dessus, là ça fonctionne…

Un peu déçu quand même d’avoir payé un plugin 6€ qui au final 1) n’est pas capable de gérer la clé USB alors qu’elle est reconnue par l’OS et 2) il ne remonte pas toutes les informations de mes capteurs (il manque le niveau de la batterie, la qualité de lien).

alors qu’elle est reconnue par l’OS

Mais mal reconnue, cf la capture avec le doublon, donc probleme sur ton OS (et en plus ça remarche en modifiant la config des dockers)

La batterie y est, mais effectivement pas par défaut, il y a une manip a faire, tu peux le vérifier dans les infos brutes.

La qualité du lien par contre, la, jeedom n y peut rien, elle n’est pas communiquée par l’API de deconz, comme le maillage, faut l’appli complete pour l’avoir

J’avais toutes les infos sans rien faire avec Zigbee2MQTT, qui lui est gratuit, mais bref.

J’ai trouvé un post concernant la batterie: Remontées valeurs batterie xiaomi avec plugin deconz / conbee - #34 par jaegermaster mais ça ne retourne rien :frowning:

La batterie remonte bien dans le « connecteur » Phoscon.

On vous parle d’OS pas de machine.

Et si. on dédie des machines physiques à jeedom: pi, box atlas…

L’environnement officiellement supporté est clairement annoncé dans la doc, si vous installez autre chose ne vous étonnez pas si vous avez des problèmes. On s’en fiche que d’autres fonctionnent ou pas, ce n’est pas la question; si ça fonctionne c’est du bonus mais absolument pas garanti.
Vous avez voulu expirimenter unraid avec jeedom, vous connaissiez les risques.

Réinstallez une vm avec debian 10 (avec un hyperviseur éprouvé) ou tout autre config marquée comme compatible dans la documentation et le plug-in fonctionnera.

Bonjour Mips,

dans « machine » j’entends par là une vraie machine, type PC. C’est un peu overkill de dédier un PC complet pour 1 seule application, surtout pour Jeedom qui est assez léger (c’est mon avis, selon mes besoins).

C’est dommage de ne pas pouvoir tester un plugin pendant un certains temps, voir de pouvoir se le faire rembourser. Je ne pouvais pas deviner que DeconZ ne fonctionnerait pas sous mon nouvel environnement… Il n’y a rien dans la doc ni lors du l’achat du plugin qui indique que ça risque de ne pas fonctionner sur tel ou tel OS/Machine/Virtualisation. J’ai vu DIY pour moi ça correspondait…

J’aime bien Jeedom, mais là clairement sur ces points ça manque d’informations…

1 « J'aime »

c’est faux:

  • il est impossible de lister toutes les configurations qui ne fonctionnent pas, ce n’est pas réaliste: si demain une nouveauté sort, disons « deuxraid », cela devrait être indiqué dans la doc que ce n’est pas compatible? cela n’a aucun sens
  • par contre il est indiqué clairement la configuration logiciel et matériel supportée par jeedom, si vous n’êtes pas la dessus, vous prenez le risque en connaissance de cause.
1 « J'aime »