CONBEE 2 inclusion objets deconz

salut, je suis nouveau et debutant sur jeedom ( rpi).
J’ai installé conbee 2 → tout ok mais j’arrive pas a détecté mes objets ( xiaomi ) .
Merci davance.

Juste en te penchant au dessus de la marmite en faisant attention de ne pas tomber dedans tu fais une recherche ici avec les mots clefs deconz et xiaomi et tu trouveras énormément de réponses. :innocent:

Je vois tu vas rétorquer qu’il y en a trop et que c’est le fouillis. Ce à quoi je te réponds humblement « pourquoi donc augmenter le fouillis dans ce cas ? »

Ensuite lorsque tu auras bien (presque) tout lu et parcouru voire testé et que ça continuera de ne pas fonctionner alors là seulement tu pourras affiner ta question pour obtenir une nouvelle résolution à un nouveau problème.

Aide toi et le forum t’aidera.
Tiens ça me fait penser: n’aurais tu pas loupé ceci lors de ton inscription sur ce forum (bien tout lire c’est très bien fait)

2 « J'aime »

J’ai essayé plein de truc justement mais ca solutionne pas mon problème .

Plein de trucs, ça reste assez vague.
Donc, soit tu veux que l’on te prenne par la main pour aller au bout et dans ce cas tu fournis suffisamment d’éléments, soit tu creuses un peu.

bah en suivant des tutos, de desinstaller, installer .

alors sur jeedom :
jai activé le plugin deconz ; fait installation des dependances , demarré le Demon → ok .
puis lancer l’installation deconz local , fait decouverte ensuite récup clé API.

dans réseau deconz :
jai bien la version 2.6.0
Firmware 0x26670700.
le canal 11

quand je met mode inclusion ca me met bien les 3 min actif

Postes la page de configuration du plugin et la page santé de ta Jeedom pour. Vois si tout est propre

quand je suis sur PHOSCON APP j’ai bien le firmware donc je pense que c’est bon .

Comment procèdes-tu à l’inclusion?

mode inclusion → et je reste appuyé sur les objet jusqu’à clignotement 3 fois et je reveil de temps en temps

Le problème des Xiaomi est qu’ils ont un mode d’inclusion très aléatoire.
Je te conseille, une fois que tu es en mode inclusion, d’appuyer une dizaine de secondes sur le bouton du capteur, puis, jusqu’à apairage de continuer à appuyer sur le bouton toutes les 2-3 secondes.
L’autre option consiste à procéder à l’apairage vis phoscon puis revenir dans le plugin et lancer une synchro.
Si tu l’ignores phoscon se lance en utilisant un navigateur avec l’URL :
adressejeedom:8484

j’ai essayé les 2 façon mais sans succès

par contre j’ai le Deconz gui qui me me " not connected "

Si tu as lu la documentation du plug in (ce que tout débutant doit faire :slight_smile: ) tu as du voir que , je cite ,
" IMPORTANT Il ne faut SURTOUT PAS faire les deux méthodes d’installation sur le même système".
Donc soit tu installes deCONZ via le plug in (méthode plus que recommandée) soit tu l’installes en lignes de commandes et lances/arrêtes les services associés, mais PAS LES DEUX.

Dans le cas qui te préoccupes c’est donc normal que deCONZ GUI marque non connecté puisque cette application essaie de communiquer avec le dongle Conbee2 alors que celui ci est déjà occupé par l’application deCONZ lancée par le plug in. Il y a conflit d’accès et seul le premier arrivé est servi.

Ca c’est tout bon. Donc ne plus toucher aux services via systemctl tu risques de rendre ton système au mieux instable car le plug in Deconz lance automatiquement le même service !

Pour tes inclusions il est recommandé (c’est ce qui est décrit en tous sens sur ce forum) d’utiliser Phoscon; lance la découverte de nouveaux XXX (au passage malgré nos demandes réitérés tu n’as tjrs pas précisé ce que tu es en train d’appairer capteurs, interrupteurs ou des équipement dits lumières, je mets donc XXX faute de mieux), ce qui va ouvrir le réseau Zigbee pendant 3min.
Dans cet intervalle de temps suis la procédure qui est décrite par Xiaomi (appui long sur le bouton reset jusqu’à clignotement avec la bonne couleur de la LED indicatrice et ensuite un appui bref toutes les 10s) en surveillant Phoscon qui devrait te signaler quand l’appairage à réussi.
Une fois la découverte terminée, repasse sur le plug in Jeedom et lance une synchro qui va mettre Jeedom à jour de ce que Phoscon vient de faire (les deux applications accèdent en effet à la même base de données du réseau Zigbee)…

du coup comme j’ai installé les 2 methodes ( pas lu la doc ) .
comment desinstaller celui qui est pas reco?
Et mes objets Xiaomi sont : detect d’ouverture de porte , de température , et le bouton .

Si

est tjrs vrai
Alors
juste faire l’inclusion via Phoscon comme préconisée.