Compteur d'eau Gioanola sur GPIO

Hello la team.

Il y a quelques jours je vous ai consulté pour avoir des informations sur les différentes statistiques liées à l’utilisation d’un compteur d’eau.

J’avais testé les entrée GPIO du Raspberry sur lequel Jeedom est installé et ça fonctionnait. J’avais paramétré une entrée en compteur avec pull down et lorsque je pontais le 3.3V avec la pin GPIO paramétrée, mon compteur s’incrémentait correctement.

Depuis, j’ai reçu le compteur d’eau (Gioanola, 1imp/0.25L). J’ai donc simplement connecté le capteur de type ILS (Reed switch) entre le 3.3V et le GPIO 17(pin11) paramétré en compteur). Et la, c’est le drame… enfin pas tant que ça… mais si quand même ! Le compteur s’incrémentait sans cesse de manière irrégulière sans consommation d’eau… j’ai testé en transformant l’entrée en binaire pour voir un peu l’activité, et ca basculait sans cesse 1/0/1/0…

J’ai fini par chercher un peu comment connecter ce type de contact sur les GPIO et j’ai trouvé le schéma suivant. J’ai câblé de cette manière.

Cela semble maintenant fonctionner correctement mais de temps en temps j’ai quand même le compteur qui s’incrémente de 1 sans raison…

Auriez vous une explication ? Une piste d’amélioration ?

Merci d’avance

Bonsoir
Peut-être des rebonds sur le contact reed …

1 « J'aime »

Bonjour,

Jai augmenté le debounce, ça n’a rien changé.
Les fausses détections se produisent parfois au milieu de nulle part…

1 « J'aime »