Compteur d'eau avec interface wireless M-Bus

Je craignais que les trames mbus ne soient protégées par une clé, hé bien non :

# wmbusmeters --ignoreduplicates=false --format=json /dev/ttyUSB-wmbus:cul:t1 mywater dme_07 12342578 NOKEY
Started config cul on /dev/ttyUSB-wmbus listening on t1
{"media":"water","meter":"dme_07","name":"mywater","id":"12342578","status":"OK","total_m3":4.117,"timestamp":"2023-03-23T09:45:42Z","device":"cul","rssi_dbm":-60}
{"media":"water","meter":"dme_07","name":"mywater","id":"12342578","status":"OK","total_m3":4.117,"timestamp":"2023-03-23T09:46:09Z","device":"cul","rssi_dbm":-59}
{"media":"water","meter":"dme_07","name":"mywater","id":"12342578","status":"OK","total_m3":4.117,"timestamp":"2023-03-23T09:46:21Z","device":"cul","rssi_dbm":-60}
{"media":"water","meter":"dme_07","name":"mywater","id":"12342578","status":"OK","total_m3":4.117,"timestamp":"2023-03-23T09:46:45Z","device":"cul","rssi_dbm":-61}

j’ai remplacé dans l’extrait précédent l’id de mon compteur par « 12345678 »
C’est super, je vais pouvoir intégrer à jeedom via MQTT.

Je suis vraiment surpris qu’il n’y ait pas plus de protection sur ces infos : facile de sniffer les compteurs du quartier, et de savoir quand les occupants sont absents plusieurs jours.
Une aubaine pour une personne malveillante !

1 « J'aime »

Ca y est, tout est en place.

Voici le contenu des fichiers de conf :

/etc/wmbusmeters.conf

loglevel=normal
device=/dev/ttyUSB-wmbus:cul:t1
logtelegrams=false
ignoreduplicates=true
format=json
#meterfiles=/var/lib/wmbusmeters/meter_readings
#meterfilesaction=overwrite
logfile=/var/log/wmbusmeters/wmbusmeters.log
shell=/usr/bin/mosquitto_pub -h localhost -t wmbusmeters/"$METER_ID" -m "$METER_JSON" -u mqtt_user -P xxxxxxxx
alarmshell=/usr/bin/mosquitto_pub -h localhost -t wmbusmeters_alarm -m "$ALARM_TYPE $ALARM_MESSAGE" -u mqtt_user -P xxxxxxxx

/etc/wmbusmeters.d/mywater.conf

name=mywater
id=12345678
key=NOKEY
driver=dme_07
pollinterval=60s
#calculate_total_l=total_m3

Ensuite, on active le service wmbusmeters

# systemctl enable wmbusmeters
# service wmbusmeters start

Je récupère dans jeedom à l’aide du plugin officiel MQTT Manager.

Ca marche très bien, je récupère l’index de mon compteur eau litre par litre, et le dispositif consomme très peu de ressources.
J’ai bricolé pour avoir en plus une courbe horaire et une courbe journalière de consommation, en litres.

Je suis très satisfait, merci @magifix, @Domochip et aux autres de m’avoir indiqué la piste.

1 « J'aime »

Hello tout le monde, quelqu’un à reussi a lire sur un modèle C2?
Moi j’ai un itron cyble hrf et je n’arrive pas a voir les données de mon compteur. Il faut faire un configuration specifique?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par ce sujet parce qu’on vient de m’installer un compteur d’eau communiquant dont voici le modèle :

et voici la documentation que j’ai trouvée :

Si je comprends bien cet appareil fonctionne en 169MHz grâce à un protocole appelé WIZE lui même issu de la technologie Wireless M-Bus.

Jusque là, j’espère déjà que je n’ai pas raconté trop de bêtises… J’ai lu pas mal de trucs sur le sujet, notamment sur Github, mais c’est bien trop technique pour que je puisse me faire une opinion.

Vous l’aurez deviné, la question que je me pose est de savoir si les informations de ce compteur pourraient être remontées dans Jeedom et dans l’affirmative, avec quel matériel, quel(s) plugin(s) ?

Merci de m’avoir lu et bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon post d’hier parce que je continue de chercher sans résultat. Commençons par le hardware.

Est-ce qu’un simple dongle Dongle RTL-SDR (équipé d’un Realtek RTL2832) pourrait permettre de capter les émission du compteur avec un tuner FCI FC2580 : 146 – 308 MHz et 438 – 924 MHz.

Dans l’affirmative, avez-vous des conseils à me donner pour l’achat d’un tel dongle ?

Merci d’avance.

Salut,
personnellement avec un RTL-SDR j’ai réussi à capter tous les compteurs des voisins en T1 sauf le miens (la communauté de commune a récupérer la gestion de l’eau et ne place plus les même compteurs que Veolia) qui a priori utiliserai du T2. Pour cela j’ai utilisé une vielle clé TNT que j’avais en stock. (August DVB-T205)

Sauf que maintenant ma clé est en prod avec le logiciel RTL_433 je vais refaire une tentative de capter mon compteur d’eau Itron cyble 5 sous peu avec un nanoCUL Arduino nano et un CC1101.
A priori l’avantage d’utiliser un nanoCUL c’est que cela demande beaucoup moins de ressources CPU qu’un RTL-SDR.
Mais j’ai personnellement peu d’espoir que cela fonctionne car les données seront certaines chiffré et peur de chance d’obtenir la clé de déchiffrement par ma comcom…

Hello,
Merci pour ta réponse. C’est ballot parce que j’avais aussi une vieille clé TNT et je m’en suis débarrassé il y a peu.
Mais pour que je comprenne bien, penses-tu que n’importe quelle dongle TNT fera l’affaire ou y-a-t-il des spécificités auxquelles je devrai faire attention ?
Pour le Arduino, je n’ai pas les compétences. Donc j’aimerais commencer par quelque chose de simple quitte à évoluer par la suite.

Je suis pas sur totalement mais pour moi si tu prend une clé USB faut que cela soit avec la puce RTL2832 dedans.

Je vais m’en procurer une et je reviendrai ici quand je l’aurais reçue. En attendant bonne soirée et merci.

1 « J'aime »