Bonsoir,
je constate le comportement suivant qui me semble anormal:
j’ai à l’origine 2 VM Jeedom (une de prod, une de dev… classique) identiques sur lesquelles j’ai 20 plugins installés.
je supprime 2 plugins sur une des machines (inutilisés et devenus obsolètes) et je crée un backup.
je restaure ce backup sur l’autre machine et je retrouve avec surprise mes 20 plugins d’origine.
J’ai toujours lu ici que le backup Jeedom contenait les plugins. Dans ce cas, on devrait retrouver après restauration un Jeedom absolument identique au contenu du backup. ça ne semble pas fonctionner comme ça, on dirait que la restauration « n’écrase » pas les plugins existants s’ils ne sont pas dans le backup.
Quelqu’un peut-il confirmer ce comportement ? ça me semble contraire à ce que doit être la philosophie d’un backup/restauration.
Merci de vos commentaires.
pour info, ma config
Je fais aussi ce constat. C’est que la sauvegarde de votre machine de test n’a effectivement plus les dossiers des plugins.
Quand vous la restaurez sur votre machine de prod, vous avez les dossiers en question qui sont bien présents (la restauration n’écrase pas ce qu’elle ne contient pas (logique)).
- Mais les plugins ne sont pas activés.
Il faut alors les supprimer aussi, mais depuis le centre de mise à jour.
En revanche, vis vous aviez restauré votre sauvegarde de test, sur une machine fraichement installée, l’OS/Jeedom : la situation ne serait pas identique (elle serait conforme à votre sauvegarde).
Bonsoir @Fabrice,
vous écrivez : (la restauration n’écrase pas ce qu’elle ne contient pas (logique)
Je ne veux pas entrer dans une polémique inutile mais je crois avoir une autre idée de ce qui est logique: je viens de faire la même manip (backup/restore sur une autre VM) en supprimant des scénarios ou des virtuels. Dans ce cas, une autre logique s’applique: les scénarios et virtuels supprimés avant le backup ne réapparaissent pas dans la machine qui a « subi » le restore.
Il semble donc que les plugins soient les seules entités de Jeedom qui aient ce type de comportement. J’ai des difficultés à le qualifier de logique.
Bonne soirée
Vos scénarios et virtuels, se trouve en base de données et sont donc restaurés tel que, que se soit sur une machine vivante ou une machine neuve. Aucun problème là dessus : Tel que votre sauvegarde est faites, tel que elle sera restaurée. La sauvegarde de la base de données est intègre. Pour vous, considérez là comme un seul fichier qui écrase l’ancien du même nom au même emplacement.
Moi, je parle de fichiers au sens propre du terme.
Et la PREUVE qu’ils sont bien désinstallés, c’est qu’il ne sont pas activé quand vous restaurez cette sauvegarde sur une machine vivante.
Le problème est simplement que la restauration de Jeedom ne formate pas votre disque (vous voyez la différence ?) si un fichier est présent (en l’occurrence, vos plugins) la restauration ne sait même pas qu’ils sont présents !
C’est donc bien logique
Je vous explique autrement :
Votre Jeedom de production :
fichiers : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Depuis le Jeedom de test, vous avez aussi :
fichiers : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Sur le Jeedom de test, vous supprimez les plugins 4 et 5 et 6
Donc, la sauvegarde de test est alors composée de :
fichiers: 0 1 2 3 7 8 9
Maintenant cette même sauvegarde, vous la restaurez sur la production (rappel, elle, elle contient déjà 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
Donc : 0 écrase 0, 1 écrase 1, 2 écrase 2 ect… mais 4,5 et 6, restent là, car ils ne sont pas touchés par la restauration.
En revanche, la basse de données (vos scénarios, virtuels…) elle, n’a plus connaissance de 4, 5 et 6 donc ils n’existent plus pour elle. MAIS Jeedom les voient comme désactivés, car ils sont présents physiquement sur le disque (donc installé, mais pas activé) .
Conclusion, pour faire propre, il suffit simplement de supprimer les dossiers de ces plugins en SSH par exemple.
et comment je sais, moi simple utilisateur, que les plugins ne sont pas gérés comme le reste ?
On trouve la logique où l’on veut, surtout quand on veut légitimer l’existant.
Sujet clos en ce qui me concerne, j’ai ma réponse.
Ba… vous le savez, car vous avez posé la question et qu’un gentil utilisateur vous l’a indiqué !
- Vous ne l’avez pas compris, alors je vous l’ai réexpliqué autrement et détaillé.
Pour la logique, je ne suis pas d’accord avec vous, mais j’ai l’impression que le débat ne vous intéresse pas…
Exactement, il y a différentes façon de voir lez choses.
Pour info, les dépendances des plugins ne font pas partie du backups non plus donc qu’on l’état de la machine sur laquelle on restaure le comportement final ne sera pas le même non plus, il y aura des éléments à réinstaller.