Compatibilité electrique porte de garage et module TS130F

Bonjour,

J’ai un problème mais plus d’ordre électrique pour une porte de garage.

J’ai une porte de garage enroulable dont le boitier de commande d’origine fonctionne comme pour les volets, par 4 cables, 1 terre, 1 neutre et 2 cables d’alimentation vers le haut/le bas (avec télécommande en radio) .

Je souhaite du travail pouvoir ouvrir ou fermer la porte via jeedom. Comme j’ai acheté des micro-module zigbee TS130F pour mes volets, je me disais que ces boitiers sont très certainement compatible pour ma porte de garage mais j’ai un doute sur le boitier de commande d’origine.

En faisant un repiquage directement sur le câble qui alimente le moteur du volet, j’ai peur de cramer le boitier d’origine. Qu’en pensez vous ? Il n’y a pas un risque de court circuit ?

Voila le schéma que j’ai imaginé.

Merci à tous et bonne soirée,

Le moteur est-il bien 230VAC ?
De plus, injecter les 230V en // du circuit de commande créer un risque de conflit

Pour les portails, c’est plutot un autre type de module avec un capteur d’ouverture

Bonsoir,

Merci pour ce premier retour, effectivement je vois bien le risque de conflit mais le module que vous me proposer vient toujours en parallèle du boitier de commande avec le même risque de conflit… non ?

Oui le moteur est en 230v

Faut que je trouve une autre solution.

Merci, bonne soirée

Alors mon image porte a confusion
Ce qui est écrit est en fait le boîtier de commande.

Et si vous regardez bien, il n’est pas en // du moteur mais en // de la commande(bouton poussoir, interrupteur à clé, digicode).

Vous avez la marque et modèle de votre porte de garage ?

Image oeut être plus claire

Bonjour,
Ne surtout pas raccorder ton module en parallèle sur le moteur !
Il faut utiliser les entrée interrupteur de la carte de pilotage de la porte.
A priori il y a une entrée montée et une entrée descente.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos différents retour.
Donc on est tous d’accord, pas de raccord en parallèle.

Effectivement domotech74, en regardant la notice du boitier de garage, j’ai vu que l’on pouvait mettre un interrupteur supplémentaire.

La porte de garage est de marque « neo10 ». Sur le boitier de commande, j’ai un bornier de ce type :
image
Avec cette description :

Le DP8 c’est un jumper à bascule qui faut modifier sur la carte mère pour activer l’interrupteur.

A priori, je devrais pouvoir mettre mon module TS130F dessus c’est juste que je n’aurai pas forcément de retour de position du rideau.

Si je branche la borne Com jusqu’à mon neutre du module et Kup Kdn sur les 2 bornes montées/descentes du module, ca devrait fonctionner. C’est l’arrivé de la phase pour alimenter le module où je m’interroge encore, un cable de la phase principal du bornier jusqu’à mon module ?
image

Qu’en pensez vous ?

Encore merci de votre aide.
Bonne journée

Dan ton cas, il faudrait un module 2 contacts secs, pas un module de VR. En effet pas de retour de position.
Peut-être récupérable via sortie alarme??

Neo10 semble être la marque. Le modèle aurait été un plus

Je ne trouve pas la modèle du boitier de controle.

Pour le module à 2 contacts sec, vous auriez une référence j’ai peur de faire une erreur de matériel.

Merci

Est ce que ce modèle est à contact sec et pourrait convenir :
image

En ZWAVE, il y a le SMart Implant de FIBARO, il me semble avoir déjà vu l’équivalent en ZIGBEE mais je ne retrouve pas la réf

voilà l’article qui parle du module Zigbee mais plus dispo chez domadoo
https://blog.domadoo.fr/94385-module-i-o-zigbee-4e-2s-contact-sec/

Bonjour,
Merci pour ces 2 références. Par contre, je souhaite resté en zigbee, et pour le deuxième modèle il a trop de canaux pour mon usage qui amène un prix au delà de mon budjet.

Sur ce modèle il est précisé contact sec, je pense que je vais partir sur celui-ci.

Je vous tiens au courant.
Merci

Salut,
Attention, sur ce modèle tu n’as qu’une sortie contact sec… et une entrée