Bonjour à tous,
Je suis toujours sur l’ISO de Debian buster (Debian 10) Index of /x86-64 installé initialement.
Dans un souci de maintenir un système à jour, je me pose la question de passer ma machine sous Debian 11 ou Debian 12, mais alors se pose la question de la compatibilité.
Actuellement tout fonctionne très bien sous Debian 10. Je vois que l’ISO Debian 11 est sortie donc je dois pouvoir faire une mise à jour système vers Debian 11 sans trop me poser de question… Et encore, est-ce qu’une simple mise à jour de debian est fonctionnel, ou je dois passer par une réinstallation et restauration de la sauvegarde ?
Pour Debian 12 je vois les sujets plutôt timides, j’ai passé le reste de mon infrastructure sous Debian 12, me reste plus que Jeedom qui traine sur un vieux OS Debian 10.
Vu ta petite touche d’humour… J’en déduis qu’il est possible de faire la mise à jour système direct, chose qui a été faite sans aucun problème. J’ai posé cette question simplement, car jeedom est un système complexe, qui parfois nécessite d’être avec des dépendances qui peuvent peu être n’être présente que dans la version ISO…
Non pas du tout !
- Et comment vous partez d’une déduction pour dire que cela a été fait sans aucun problème ?
Au contraire, si d’un point de vu OS cela se passe bien, c’est au niveau de ce qui est embarqué, comme PHP par exemple, qui lui ne migre pas avec l’OS. Donc pour les passages de 9 - 10 : problèmes et de 10 - 11 problèmes aussi
Si vous ne maitrisez pas les problèmes, il faut procéder à une réinstallation.
Possible mais pas sans s’y connaitre vraiiiiiiment ! plein de risques pour les plugins et jeedom (PHP, Python, sources, …), je dirais même que personnellement je ne supporte pas les mises à jour (enfin si, quand vous n’avez pas de problème lié, mais si c’est le cas, je vous demande juste de réinstaller un système propre)
Pour en rajouter une couche, perso je ne le fais pas (pour jeedom).
C’est bien plus rapide d’installer une nouvelle machine avec jeedom et de restaurer un backup que de s’embêter à faire l’upgrade et de régler les problèmes derrières.
Vous êtes au top les gars !
En effet j’ai eu quelque problème, pas coté OS, mais coté jeedom …
Hier j’ai fais 3 maj serveurs sans souci de 11 vers 12 … mais j’étais frileux sur celui de jeedom
J’ai pas mal de plugin qui ne remonte pas … ce soir quand je rentre je fais une réinstallation depuis l’ISO debian 11 et je restaure la sauvegarde fraichement faite avant la MAJ.