Compatibilité AEOTEC Zstick Gen 5 et RPI4B

Hello, je regarderais si mon alimentation est assez puissante

merci pour cette réponse rapide, c’est sympa!!
c’est l’alim fourni avec le kit…3amperes
j’ai même essayé de debrancher le ventilo additionnel …
et essayé les 4 ports USB

rien…

tu aurais un hub usb alimenté?

non mais ça peux se trouver…
je vais essayer

Ton daemon est bien ok?

Bonjour,

Pi4 et ports USB, un exemple de mise en oeuvre ici : [Présentation] akenad - #5 par akenad

akenad :slight_smile:

Salut

Problème connu. Le Zstick n’aime pas la gestion USB3.0 du Pi4. Le plus simple, branche un HUB USB2.0 sur le Pi et met le Zstick sur le hub.

Antoine

Hello,

Je confirme. Pb connu chez Raspberry. Et rencontré chez moi :slight_smile:
J’ai pour ma part acheté le hub suivant :

Hub USB 2.0 Sabrent

Et tout fonctionne parfaitement.
Attention : il existe aussi en USB 3.0 mais prends bien le 2.0

Xavier

Bonjour,

Un problème de même nature a t’il été signalé pour les rpi3b?

Je rencontre la même anomalie. As tu le port USB de visible dans le choix du port Zwave de la page de config du plugins ?

Dans mon cas, le port était visible 10s puis disparaissait.
Pas d’autre choix pour le moment que le hub USB. Cf. mon message précédent.
Depuis tout roule sans le moindre souci

Bonjour,

Je rencontre le même problème, j’ai tenté 2 hub USB et cela permet d’avoir la détection :
lsusb
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 0bda:0411 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 2109:0715 VIA Labs, Inc.
Bus 001 Device 005: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 001 Device 003: ID 0bda:5411 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 002: ID 2109:3431 VIA Labs, Inc. Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Mon problème c’est que le plugin ne le voit pas…

Comment je peux le forcer à l’utiliser ?

Merci d’avance

Désolé pour le temps de réponse mais j’étais en vac1nces, plus le delais de livraison Aliexpress, ca fait long…
Donc j’ai acheté ca:
https://a.aliexpress.com/B1f3FCdGP

Pas eu le temps d’installer la clé, mais apres un scan rapide de mes ports usb, ils semblerait que la clé soit visible… Ya plus qu’à, donc.
Merci pour le coup de main.

Bonjour,

De mon coté j’ai essayé le AmazonBasics Hub USB-C 3.1 10 ports avec adaptateur secteur 65 W
https://www.amazon.fr/gp/product/B076YJ1XZS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

C’est non fonctionnel en USB 3 et en USB 2 sur Raspberry pi 4.
Le RFXCom est reconnu lui…

Il faut prendre un hub USB 2.0
Celui d’amazon marche très bien
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Hub-USB-ports-noir/dp/B00E0NH9FC/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=hub+usb+2.0&qid=1589752124&s=computers&sr=1-12

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour Pi4, Zstick et Hub, voir aussi : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Bonsoir Xav-74,
Merci pour votre suggestion.
J’ai cru voir qu’il fallait un hub auto-alimenté. Celui que vous proposez ne semble pas l’être. Vous confirmez que cela marche et que vous avez réussi à connecter une clé Z-Wave Z-Stick GEN5 sur votre raspberry pi4 ?

Hello @ltrevi
Je confirme qu’il est préférable d’avoir un hub auto alimenté.
Le modèle ci-dessus fonctionnait bien mais j’ai finalement changé de modèle lors de l’ajout de mon disque SSD pour soulager l’alim de mon Pi4. J’aurais du y penser au départ :wink:

Bonjour,

Je viens donner une news concernant la compatibilité de la clé AEOTEC Zstick Gen 5 avec la RPI4B. Le problème vient d’une résistance de Pull-up de 1.5KOhms sur D+ qui est raccordé au +5V au lieu de +3.3V dans la clé.
AEOTEC a sortie une nouvelle clé qui corrige ce problème mais elle est pas encore trouvable en France.
Mais il est parfaitement possible de modifier la clé actuelle, pour celà, il faut retirer la résistance R33 (CMS 0402, c’est petit) puis monter une résistance de 1K5 entre le +3V3 (pris sur le point test VCC) et le pad de R33 le plus au bord de la carte avec un bout de fil à wrapper (AWG30).
J’ai fait cette modification (sous bino et être précis avec le fer) et la clé marche parfaitement sur une RPI4B.

7 « J'aime »

Chapeau !!! :eyes: :tophat: