Compatibilité AEOTEC Zstick Gen 5 et RPI4B

Bonjour,

Pour Pi4, Zstick et Hub, voir aussi : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Bonsoir Xav-74,
Merci pour votre suggestion.
J’ai cru voir qu’il fallait un hub auto-alimenté. Celui que vous proposez ne semble pas l’être. Vous confirmez que cela marche et que vous avez réussi à connecter une clé Z-Wave Z-Stick GEN5 sur votre raspberry pi4 ?

Hello @ltrevi
Je confirme qu’il est préférable d’avoir un hub auto alimenté.
Le modèle ci-dessus fonctionnait bien mais j’ai finalement changé de modèle lors de l’ajout de mon disque SSD pour soulager l’alim de mon Pi4. J’aurais du y penser au départ :wink:

Bonjour,

Je viens donner une news concernant la compatibilité de la clé AEOTEC Zstick Gen 5 avec la RPI4B. Le problème vient d’une résistance de Pull-up de 1.5KOhms sur D+ qui est raccordé au +5V au lieu de +3.3V dans la clé.
AEOTEC a sortie une nouvelle clé qui corrige ce problème mais elle est pas encore trouvable en France.
Mais il est parfaitement possible de modifier la clé actuelle, pour celà, il faut retirer la résistance R33 (CMS 0402, c’est petit) puis monter une résistance de 1K5 entre le +3V3 (pris sur le point test VCC) et le pad de R33 le plus au bord de la carte avec un bout de fil à wrapper (AWG30).
J’ai fait cette modification (sous bino et être précis avec le fer) et la clé marche parfaitement sur une RPI4B.

7 « J'aime »

Chapeau !!! :eyes: :tophat:

2 « J'aime »

Bonjour @Vincent_Robert,
Peux-tu nous poster un schéma ou mieux des photos de ta bidouille ? :slight_smile:
Aeotec ne propose pas d’échange standard ? Cela ressemble à un défaut de conception…

EDIT: trouvé chez nos confrères de home-assistant, attention, c’est du haut vol:

C’est exactement ce que j’ai fait sauf que je l’ai fait avec une résistance de 1,5K en CMS 0805 et un bout de fil a wrapper.
Par contre, sa modif avec les résistances et beaucoup trop près de l’antenne et va poser des problèmes de réception.
Faut que je démonte ma box et la clé pour faire une photo.

2 « J'aime »

Super si tu peux nous partager ça :slight_smile:

D’ailleurs quite à hacker la clef, n’y aurait-il pas un moyen de greffer une antenne sur le circuit ? (un peu comme sur les boitier RFXcom…) Mais peut-être que la portée ne serait pas bcp améliorée ? Je n’ai pas de compétence dans ce domaine…

Cette clé a déjà une excellente portée pas très utile de mettre une antenne. Il vaut mieux ajouter des modules zwave actif.

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Je me permets de relancer le sujet car je suis en train de mettre en place une solution jeedom à base de RPI4, 8Go qui boote sur un SSD 32Go (Transcend mSATA ref TS32GMSA370 monté dans un boitier Inateck). Pour l’instant, je n’y ai connecté qu’une clé Zwave Aeotec Gen5+, la nouvelle version commandée sur le site Popp.to (livraison rapide, rien à dire).
J’ai la version full de l’OS car je voudrais brancher un touch screen 7’’ (LCDwiki) en HDMI (HMI local).
Au passage, si certains d’entre vous souhaitent utiliser cet écran, attention à l’installation du driver qui modifie le fichier cmdline.txt et casse le boot sur le SSD… voir ici pour résoudre le pb…
Si le setup de l’OS et la config du boot sur le SSD ne m’ont pas trop donné de fil à retordre, malgré ma faible expérience, je galère pour le réseau Zwave.
La clé est reconnue rapidement ok.
L’appareillage d’un capteur aeotec door/windows sensor 7 ne se passe aussi bien que prévu dans le mode d’emploi, besoin de faire plusieurs manip sur le switch du capteur avec la clé en inclusion, pas en inclusion,… bref j’y arrive.
Par contre, je n’arrive pas à avoir une portée de plus 3 m.
La clé est connectée en USB2, avec une rallonge.
J’ai tenté un reboot factory de la clé, exclure le capteur, recommencer la manip mais c’est toujours la même chose.
Next step : installer un hub usb alimenté en externe.
Peut-être que certains d’entre vous auront déjà eu le pb ?
Je vous tiens au courant de mes avancées…

1 « J'aime »

Salut,
Pour faire suite à mon précédent post, j’ai donc installé un hub usb alimenté et y ai branché la clé Z wave, j’ai gagné quelques mètres mais rien de bien satisfaisant comparé à un module RTS…
J’ai tenté de réinstaller mon pi depuis le début sans installer le driver du touch screen et sans boot depuis ssd. j’ai encore gagné quelques mètres mais toujours déçu.
Pour info je suis dans un appart de 90m2 avec, certes des murs bien épais mais aussi des portes ouvertes…
Je vais continuer d’investiguer mais je commence à être à court d’idées…

La clef est probablement défaillante car en espace libre c’est plusieurs dizaines de mètre que tu devrais avoir.
Peux tu faire une copie de ton maillage ?

Les portes ouvertes ou pas ne servent pas à grand chose. Les ondes seront arrêtés par les murs en béton avec ou sans portes. Par contre si tu installes des équipements Z-Wave sur secteur (des prises pilotées par exemple) tu vas créer un maillage qui devrait te permettre de couvrir tout ton appartement sans problème. Une prise par pièce devrait largement suffire. Les capteurs à pile directement pilotés par le coordinateur réseau ce n’est jamais terrible.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, mon réseau est on ne peut plus simple : une cle + un capteur sur pile.
image

La clé est dans mon salon (env 25 m2) donc ça capte mais dès que je sors je perds le signal.
Si je comprends bien, pour avoir un bon maillage, il faudrait que je mette un répéteur déjà dans le salon puis ailleurs dans l’appart ? Dans l’absolu ça ne me dérange pas mais j’étais étonné, par rapport au RTS, que la portée ne soit pas aussi forte…

Bonjour
Tes murs sont en beton armé ??? Chez moi j’ai des periph zwave a piles après 3 ou 4 murs ( en brique + platre) et qui fonctionnent sans problèmes . J’ai même un pluviomètre a 30m dans mon jardin.
Et même entre étage ca fonctionne.

N’hésite pas à mettre des copies écran lisibles car celle ci est en timbre poste.

Un seul capteur; le pb vient peut être du capteur et pas de la clef. Il faudrait tester avec au moins un autre équipement sur 220V que tu mettrais par exemple à l’opposé de la où est la clef Aeotec

Oui je suis dans un immeuble récent dans certains murs sont en béton plus qu’armé mais d’autres en placo…

Je vais tester avec un autre capteur branché sur secteur, merci pour le conseil !

Tjrs pas au point sur tes captures écran :wink:

oui je galère un peu…!!