Comparer des températures

Bonjour a tous ;

je dispose de panneaux PV et j’aimerais pouvoir orienter mon surplus sur le chauffages de 4 pieces.
Mais je ne voudrais pas enclencher les quatre pièces en même temps.
Donc je pensais avec un scenario qui compare les températures toute les 15 ou 30mn par exemple, pouvoir enclencher la plus froide (voir les deux plus froide si j’ai suffisamment de production) des 4 pièces a l’instant T. Comme cela j’oriente le surplus d’énergie dans la ou les bonne pièce.

mais je ne trouve pas comment classifier mes pièces de la plus froide a la plus chaude.

Si quelqu’un a une idée ou une suggestion… ou une idée de scenario diffèrent aussi d’ailleurs.

Merci a tous et bonne soirée

Une idée, utiliser le plugin délestage, il gère les priorités…il faudrait le forcer à délester avec un vituel

hello,

avec un scénario que tu lances toutes les 15 minutes avec 4 « SI »

si min(#température pièce 1#,#température pièce 2#,#température pièce 3#,#température pièce 4#) = #température pièce 1#
alors chauffage pièce 1
et arrêter chauffage des autres pièces

si min((#température pièce 1#,#température pièce 2#,#température pièce 3#,#température pièce 4#) = #température pièce 2#
alors chauffage pièce 2
et arrêter chauffage des autres pièces

etc etc

je sais c’est pas bô , il y a certainement moyen de faire plus clean et plus léger …

1 « J'aime »

Pourquoi pas regarderais de ce coté là

ah j’aurais pas pensé a la formule « min », je pensais que c’étais dans un laps de temps donnée…

sinon je pensais aussi :
avec un Cron a 15 ou 30mn

SI #température pièce 1#<#température pièce 2# ET #température pièce 1#<#température pièce 3# ET #température pièce 1#<#température pièce 4#
Alors #chauffage piece 1# == ON
Sinon #chauffage piece 1# == OFF

SI #température pièce 2#<#température pièce 1# ET #température pièce 2#<#température pièce 3# ET #température pièce 2#<#température pièce 4#
Alors #chauffage piece 2# == ON
Sinon #chauffage piece 2# == OFF

etc etc

Mais ca n’enclenche qu’une pièce a la fois … même si la production et suffisante pour deux

bah , y a toujours moyen de trouver une parade
un truc du genre

la somme des 4 températures - la min - la max
il en reste 2 que tu divises par 2 , et forcément tu te retrouves entre la 2 eme et la 3eme
==> donc les 2 plus basses passent :partying_face:

Ah oui pas mal
je vais creuser ca et mettre en teste fictif voir ce que ca donne

Merci

Bonsoir a tous
je reviens sur ce sujet car j’avance gentiment
le classement des pièces par ordre de température fonctionne nickel. j’ai un scenario qui tourne et permet de chauffer en fonctionne de ce classement mais c’est un usine car je teste chaque piece voir si elle correspond a la plus froide…

Maintenant que je peux déterminer la pièce la plus froide, est ce possible de mettre en variable les commande ON et OFF de cette dite pièce pour les utiliser comme action dans un scenario ?
cela me permettrais de simplifier mon scenario, je pourrais juste faire un ON ou OFF qui correspond a la bonne pièce et qui changerais au fur et a mesure de l’évolution du classement des pièces.

Je ne sais si je suis claire …

Salut.

Sans voir exactement comment est fait ton scénario pas simple …
Sinon dans le principe oui, utilise le plugin virtuel pour créer un interrupteur virtuel pour chacune des pièces. Comme ça tu pourra manipuler cet interrupteur virtuel dans ton scénario.

en fait je voudrais que cet « interrupteur » ais un ON et OFF qui soit evolutif … en gros si c’est la piece 1 qui est froide le ON et le OFF commande la piece 1, et 30mn plus c’est la piece 2 donc le ON et OFF change pour commander la piece 2 …

Est ce possible des mettre des commandes action ON et OFF en variable pour pouvoir appeler ces variable dans un champs action d’un scenario…

Bonsoir,

Non. Il faut passer en bloc code pour récupérer des variables ou des tags et exécuter la commande qui se trouve dans la variable ou dans le tag.

Ok bon je métrise pas le block code des scenarios, il va falloir que fouille comment ca marche

ça marche comme ça, par exemple avec un tag que tu passerais à ton scénario :

// Tu t'arranges pour appeler ton scénario avec un tag qui s'appelle nomCommande et dans lequel il y a le nom de la commande que tu veux exécuter
// Exemple [Maison][Salon][Chauffage_piece_1] (ne pas mettre des # qui sont normalement autour de la commande)

// Récupération des tags passés en paramètres.
$tags = $scenario->getTags();

// Récupération du tag nommé "nomCommande" dans la variable $nomCommande
$nomCommande = $tags['#nomCommande#'] =;

// Exécution de la commande
cmd::byString('#' . $nomCommande . '#')->execCmd();

je vais potasser tout ca car là ca me dépasse
merci en tous cas

Bon j’ai finis par réussi mais sans block code (je métrise pas) :+1:

merci a tous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.