Communication via webhook

Bonjour Mips,

Tout d’abord merci pour ton plugin qui m’a permis de me séparer de Telegram et d’auto-hébergé la solution.
Je rencontre cependant un soucis, à savoir que dès lors qu’un message est posté sur le channel par le user jeedom créé spécialement, l’app Android crash sans préavis lorsque je souhaite charger le contenu du channel concerné, alors que le chargement du channel via la webUI fonctionne parfaitement.

J’ai conscience que ce soucis ne te concerne pas directement, mais mon message ici s’oriente plutôt à te demander si tu as prévu, dans les prochaines MAJ d’implémenter l’envoi de message via webhook? En effet, pour une autre solution, j’envoie des notifications via webhook, et dans ces cas là, l’app ne crash pas.

Merci par avance pour ton aide, et encore une fois, bravo pour ton travail :wink:

Si je ne suis pas assez explicite dans ma demande, n’hésites pas à me demander de plus amples détails :wink:

Cdt,
Anthony.

Salut,

Merci pour le retour.

Effectivement j’ai besoin de clarifier ta demande.
Qu’entends-tu par « envoyer des messages par webhooks »?
le principe général d’un « webhooks » pour moi c’est de déclencher une action (envoi d’une notification via requête http par exemple) suite à un événement
Donc je ne vois pas ce que tu veux dire par « envoyer un message via webhook »

Après il existe effectivement 2 api et j’ai utilisé celle qui était recommandé par rocket.chat excepté pour l’envoi de fichier qui n’est pas supporté sur celle recommandée :roll_eyes:

Merci pour cette réponse rapide.

En effet, je me sers de rocketchat comme d’un système centralisation les notifications reçues. J’utilise par exemple Ouroboros sur Docker pour automatiser la MAJ de certains container, avec l’envoi de notifs sur un webhook. Le webhook correspondant est configuré pour poster au nom d’un user préalablement créé, sur un channel lui aussi préalablement créé.

Sur mon channel jeedom, lorsque je reçois un message, il apparait de telle façon :
Sur mon channel Ouroboros, le message de notification reçu apparaît légèrement différemment :

Mon but étant de recevoir une notification, définit manuellement dans un scenario par exemple, je souhaiterais pouvoir envoyer ce message de notification à une url du type https://rocket.chat.ru/hooks/ID_WEBHOOK

En espérant avoir été plus clair dans mes explications :slight_smile:

Mais donc ca ne sert à rien d’avoir un webhook, cela ne va rien apporter de plus.
Le plugin est intégré directement avec l’api de Rocket.Chat, il n’a pas besoin d’avoir un webhook pour envoyer un message, il peut le faire directement.
Tu peux parfaitement appeler la commande de notification de ton équipement depuis n’importe quel scénario.

Salut Mips,

Merci pour ta réponse.

En effet, j’ai bien conscience que je peux envoyer le message directement, ce que je cherche à l’heure actuelle, c’est comprendre pourquoi, lorsque j’envoie un message depuis le plugin jeedom, le channel concerné fait crasher instantanément l’app android, alors que le message semble posté correctement quand je consulte depuis le web (à titre d’information, le channel s’affiche correctement également sur l’app windows). Et constatant que l’envoi d’un message via un webhook me permettait de consulter le channel sans que celui-ci ne crash depuis l’app android, je me demandais si tu comptais implémenter cette fonction.

Bon, j’ai bien saisie que ça n’apporterait rien à ton plugin d’implémenter ce type de fonctionnement, ce que je conçois parfaitement :slight_smile:

As-tu une idée de la raison provoquant le crash du channel sur l’app android dès lors qu’un message y est posté depuis ton plugin ? En effet, si je crée le channel, que je le consulte sur l’app avant que le moindre message soit posté, c’est OK. Je poste un message depuis le plugin, et tente ensuite de le consulter depuis l’app … crash. Je supprime le message depuis le web, vide le cache de l’app, et retente d’accéder au channel depuis l’app … accès OK, c’est bien le message posté depuis le plugin qui vient foutre le brin.
Je pourrais tout à fait utiliser l’accès web, même sur téléphone, mais pour les notifs, c’est moins efficace je trouve, c’est pourquoi je souhaiterais vraiment pouvoir utiliser l’app native android Rocketchat.

Merci par avance pour tes lumières avisées :slight_smile:

Ah ok, maintenant je comprend le sens de ton raisonnement.

Oui, c’est évident qu’il faut comprendre pourquoi l’app crash et ne pas se contenter de la web app; maintenant c’est peut-être un problème dans l’app aussi même si peu probable.

Malheureusement je n’ai pas d’appareil Android sous la main pour tester de mon coté

  • as-tu essayé avec un autre appareil?
  • si tu envois un message depuis un autre appareil sur le même canal, même problème ou cela fonctionne?
  • est-ce que cela crash uniquement à la réception ou systématiquement tant que le message est présent?
  • quel est le contenu du message? as-tu essayé avec un simple texte « ceci est un test » par exemple? sans aucun caractère spéciaux? il y a p-e un problème d’encodage quelque part.
  • aurais-tu l’occasion de tester avec une image via un plugin supportant cela? je ne sais pas quels plugins tu as mais le plugin camera typiquement.
    Comme la méthode d’envoi utilisée par le plugin est différente quand il y a une image, cela serait intéressant de savoir si dans ce cas cela fonctionne.

Merci pour ces pistes.
Voici un récapitulatif des tests que je viens d’effectuer en suivant ce que tu as indiqué :

  • depuis un autre appareil :
    – Connecté avec mon compte classique : envoi d’un message OK
    – Connecté avec le compte Bot : Envoi d’un message OK
    – Envoi d’un message depuis le plugin : crash de l’app à l’ouverture du channel.

  • est-ce que cela crash uniquement à la réception ou systématiquement tant que le message est présent?
    – Tant que le message est présent, même si je poste un autre message depuis la webapp, tant que dans le fil le message provenant du plugin est présent = crash

  • Quel est le contenu du message :
    – Test depuis Jeedom

  • Envoi d’une image
    – Je ne disposes pas à l’heure actuelle du plugin camera. Connaitrais-tu une autre manière d’envoyer une image au channel ?

Avec le #plugin-arlo vu que je l’ai intégré aussi :smiley:

et donc pour être sur: cela crash sur les 2 appareils que tu as en cas de message du bot?

Sinon, si ca te va, créé moi un bot sur ton serveur, je le configure sur un jeedom de dev que j’ai ici chez moi et je test ca.
je peux aussi tester une autre méthode d’envoi de message, il existe 2 api, on verra si ca aide
c’est vraiment étrange ce problème: d’autant plus que si le serveur accepte le message, il a du le valider.
Si un messag arrive à faire crash une app c’est clairement un bug coté rocket.chat sinon n’importe qui pourrait faire planter tous les téléphones à distance…

En effet, l’app crash de la même manière sur l’ensemble des trois appareils android sur lesquels j’ai installé l’app Rocketchat.

Je te fais parvenir d’ici quelques minutes les éléments pour te connecter sur mon serveur rocket.

En effet, c’est d’autant plus étrange que l’affichage sur d’autres plateforme semble OK. Peu importe le contenu du message (du simple texte, sans accents ni caractères spéciaux, pour mes tests).

Merci pour ton aide en tout cas :wink:

Précision pour le crash de l’app, sur la page listant les channels, je prévisualise correctement le message concerné, également, la notification me permet de prévisualiser correctement le nouveau message, c’est uniquement à l’ouverture du channel qu’un élément semble ne pas lui plaire.

Une nouvelle version est en beta avec un changement de la méthode d’envoi des messages car celle utilisée plantait l’app Android Rocket.Chat dans certaines situations (dû à un bug dans l’API de Rocket.Chat)

Cette version passera en stable dans un jours ou deux si pas d’autres soucis remonté.

1 « J'aime »

Je ne manquerai pas de faire un retour demain ou samedi suite à la mise en place de la version beta sur mon jeedom.
Merci pour ton implication et ta réactivité @Mips :wink:

1 « J'aime »

Pas de quoi, n’hésite pas à laisser un petit commentaire sur le market :wink:

C’est justement ce que j’étais en train de faire maintenant que mon compte market est couplé à mon compte community :wink:

Après deux jours d’utilisation, pas de problèmes remontés pour ma part. Peux-tu me prévenir lorsque la maj sera passé en stable stp @Mips ?
Merci encore pour le boulot :wink:

1 « J'aime »

En stable depuis ce matin 5h ! (version « 2020-03-29 05:20:20 »)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.