Bonsoir à tous,
Les communications par zigbee, z-wave, wifi, RF,… c’est bien mais ça a du mal à traverser les murs! N’existe-il pas d’objets compatible jeedom qui se connectent via la prise 220v? Un système du genre de DigitalStrom mais compatible Jeedom?
Que se soit en zigbee ou z-wave il existe un système de routeurs. Tous les modules sur secteur le sont.
Le problème de mur ne se pose pas vraiment si tu disposes intelligemment ces routeurs.
Si connecter par la prise signifie pour toi transmettre via le réseau électrique , oui il existe les modules CPL (Courants Porteurs en Ligne).
En tout cas c’est un moyen de transmettre sur le réseau domestique 220V une liaison Ethernet par exemple quand le câblage Ethernet est absent. Il faut quand même que les prises 220 V sur lesquelles les modules CPL seront connectés soient sur le même circuit (même disjoncteur différentiel). Sinon il faudra ajouter des coupleurs dans le tableau car le disjoncteur filtre de par sa nature selfique (et non pas elfique) les signaux HF superposés au 220V.
Effectivement sa demande n’est pas claire.
Il demande un système compatible Jeedom, c’est pour ça que j’évoque le maillage.
Je n’avais même pas envisager l’aspect purement réseau.
Effectivement pas super clair.
Je ne pense pas que le CPL soit effectivement une réponse à la question posée. Juste une idée qui m’a traversée l’esprit puisque « ça » doit se connecter sur une prise 220V. J’aurais pu aussi répondre KNX ou ModBus ou IPX800 par exemple mais ces bestiaux ne répondent pas à la prise 220V. Donc je les ai écartés.
Il y a peu de solutions qui traversent les murs via une prise 220V.
Bonsoir à tous, et excusez moi de ne pas avoir été très clair. Oui, c’est bien du CPL que je cherche.
le but principal de la domotique est de commander des des lampes, des prises et autres appareils domestiques. Ceux-ci sont pour la plupart connecté sur le 220v, via prise ou connecté sur des interrupteurs muraux. Pour commander tous ces objets, il y a des des relais intelligents du style Shelly ou Sonoff qui sont absolument géniaux, sans mentionner super abordable. On peux même leur connecter des capteurs,… mais toute l’info passe par du RF, Wifi, ou autre signal radio et nécessite une bonne couverture. Oui Mich0111, on peut barder la maison de routeur pour s’en assurer, mais tout est déjà connecté ensemble par le câblage 220v. Pour quoi ne pas l’utiliser comme canal de transmission comme le fait Digitalstrom? Mais chaque relais ou objet Digitalstrom coûte <100 euros et ne se connecte uniquement via leur système propriétaire.
Immaginez planter un hub dans la prise, ou sur une phase du tableau électrique, et pouvoir connecter tout relais, interrupteur ou objet sur cette phase. Fini les problèmes de portée wifi, et en plus ça ne devrait presque rien consommer.
Existe-t-il des relais ou switch CPL à intégrer à Jeedom?
J’ai parfois l’impression que certaines solutions simples sont abandonnées au profit de solutions « tout-sans-fil » qui inmancablement ont des problèmes de portée et d’interférence!
Ah oui ça ne me rajeunit pas. J’ai eu testé ça (pas pour des applications domotiques) quand j’étais plus jeune mais quelle galère . Entre atténuation du signal de la porteuse, inadaptation aux diverses alimentations présentes sur le réseau, très très faible bande passante, canal monodirectionnel, absence de correction d’erreur (et pour cause !) … autant de contraintes qui ont fait que le X10 est resté très confidentiel en Europe. Et je ne parle pas de son implémentation dans les années 8x quand on sait quel était la (mauvaise) qualité du réseau électrique 220V dans les maisons alors que la norme NFC15100 était elle aussi encore très balbutiante.
Le CPL a fait depuis beaucoup de chemin et sa première vraie application performante a été le HomePlug. C’est le seul moyen à ma connaissance utilisable en domotique pour traverser les murs sans ajouter un réseau dédié (Ethernet, Fibre, …).càd en utilisant ce qui existe partout (ou presque) : le câblage 220V.
A condition d’avoir toute ton installation sur le même tableau ou de ne pas être en triphasé.
Autant, le triphasé devient exceptionnel chez les particuliers autant il n’est pas rare d’avoir pusieurs tableaux pour une même installation. Les électriciens multiplie les tableaux (1 par étage, 1 pour l’extérieur, 1 pour la piscine, …).
Par facilité ou parce qu’il faut bien gagner sa vie.
Me too.
Mon ancienne maison avait aussi des murs bien costaud.
Maintenant, c’est plus standard et ça marche toujours aussi bien.
Franchement, si le Z-wave n’était pas aussi cher, je ne me poserais pas de question, je ne prendrais que ça.