Communication TCP Nport 5110A vers Jeedom

Bonjour,

Je recherche à récupérer les valeurs envoyer depuis mon boitier NPort 5110A de chez Moxa.
C’est un boitier que remonte les valeurs de production de panneau photovoltaïque et l’état des batteries Pylontech.
Il envoie les données sur le web pour les récupérer dans leur application.
Je souhaite récupérer les valeurs sur mon Jeedom, mais je ne parviens pas a mes fins.

J’ai configuré dans mon 5110A la destination des données vers mon Jeedom et installé Plugin MyModBus mais je ne suis pas certain que ce plugin soit adapté a ce que je souhaite faire.

Si quelqu’un peu me dire avec quel plugin je serais en mesure de récupérer les valeurs de mon boitier Moxa en TCP ce serait super.

Merci d’avance
@+
Twin

Bonjour,

Aucun probablement.
On ne sait même pas quel est le format des données.

Bonjour,

J’ai regardé rapidement mais l’appareil a bien l’air prévu pour convertir du Modbus sur RS-232 vers Ethernet.
Donc dans l’idée il faudrait plus configurer ton appareil en TCP Server (en principe sur le port 502 de ce qui se fait le plus souvent) et non Client et utiliser l’IP du Moxa (192.168.0.32) dans MyModbus

image

image

Enfin la base (avant MyModus) sera d’installer ModbusDoctor et d’essayer d’interroger ton Moxa depuis ce logiciel. Cela te permettra plus facilement de tester la communication puis interroger ton Moxa en utilisant les tables qui doivent être dans la doc de l’appareil RS232 qui est branché au Moxa

Bonjour Bison,

Merci pour les infos.
Le W-E qui arrive je ferais les test avec ModbusDoctor et suivrais les conseils.
Je ferais un retour.

@+

@Bison

Bonjour,

J’ai fait des essais avec le logiciel ModbusDoctor.
J’arrive a me connecté mais je n’arrive pas a avoir des données qui remonte.

Pour information derrière le Moxa j’ai un un boitier Xcom qui lui même est connecté à mon onduleur.

J’ai recherche dans les manuels une table pour savoir a quelle adresse j’ai les info.
J’ai trouver le tableau ci-dessous, mais je ne suis pas certain que ce soit sa :

Voici la config dans le Moxa

J’ai aussi d’autre option de communication :
image

Salut,

Bon déjà la connexion est OK c’est un bon point.

Essai de lire la capacité batterie « Battery Capacity » qui est au registre 7055. Le problème c’est qu’il ne spécifie pas le type ni la longueur (bit / word, …) de la donnée. Faut tâtonner mais essai déjà avec 2, 4, 6 ou 8 dans la longueur pour voir si ça te sort le chiffre que tu connais (car tu dois connaitre la capacité de ta batterie en Ah.

Ensuite tu peux essayer sur le type Holding Register plutôt que Input Register même si c’est souvent la même chose.

image

Merci Bison pour ton aide.

J’ai suivi tes conseils mais j’ai aucune valeur.
J’ai testé plusieurs mode d’affichage (champ de bits, Octet, Mot 16 bits, … mais rien du tout.
Par contre j’ai « Time Out - 00 » en bas en rouge.
J’ai laisser la config d’origine avec un Time Out a 1000, c’est bon ?

Le Moxa n’arrive pas à interroger l’équipement de derrière (donc le Xcom-CAN).
C’est ce matériel ? manuel-xcom-can-v2.0_en.pdf (solaricashop.com)

Parce que dans la doc je ne vois pas du tout de spécification pour une communication ModBus.
C’est toi qui a acheté le Moxa ou c’est le vendeur qui t’a proposé ça ?

Oui c’est bien ce matériel, le Moxa était avec l’ensemble pour faire remonter les valeurs sur l’appli « Easy Monitoring ».
Je l’ai pas acheter spécifiquement.

OK bon ben je ne sais pas trop comment ça s’interface mais au final le matériel utilise un bus de données CAN et non ModBus donc impossible d’utiliser un logiciel ou un plugin qui communique en ModBus.

Je ne sait pas si un tel plugin existe mais j’ai regardé rapidement et je n’ai pas trouvé.

Ok merci pour l’info.
Je pensais que CAN et ModBus était la même chose.

Je vais abandonner cette partie et me concentrer sur les valeurs valeurs qui concerne les batteries en suivant ce poste : Monitorer batteries Pylontech

salut @Twin , si tu as des question concernant la partie batterie pylontech n’hésite pas.

Salut @Noyax37 OK merci.
J’ai gardé ton tuto sous le coude depuis un moment.
Je vais me pencher plus sérieusement les prochaines semaine.
Merci à toi.

il y a largement matière à faire mieux, maintenant je ferai autrement d’ailleurs je vais sans doute le reprendre bientôt

A bon ?
Tu peux en dire plus ?
Tu ferais quoi aujourd’hui ?

Une gestion plus automatique des commandes à mettre à jour par exemple