Communication longue distance

Bonjour,

Je sollicite vos conseils car je ne vois pas trop quel serait le meilleur moyen de transporter un signal (zigbee, ou z-wave, peu importe) sur une portée de plusieurs 10aines de mètres en extérieur.

Comme représenté dans le plan ci-joint, ma maison se trouve à un peu moins de 100m de ma boîte aux lettres. Question très simple : comment faire pour communiquer avec un éventuel détecteur installé dans celle-ci ? (ouverture, ou vibration, par exemple).

Sachant que mon chemin se termine à environ 20m de la boîte aux lettres.

Merci pour vos réponses :slight_smile: Bonne journée.

Guillaume

Salut

Est-ce que ton portail est électrifié? As-tu des prises sur le trajet, voir des gaines?

Antoine

1 « J'aime »

Pour l’instant je n’ai pas de portail mais il sera électrique, oui :wink: pour l’instant juste une gaine est tirée entre le compteur et l’emplacement du futur portail, rien de plus. Le-dit portail sera au bout de mon chemin donc à environ 60m de la maison.

Bonjour,

Si tu as de l’électricité tu peux peut être mettre un Sonoff Zigbee qui pourrait te servir de passerelle entre de routeur entre ton coordinateur et ton capteur de boite aux lettres.

Oui mais j’imagine que la portée suffirait pas ? il faut plusieurs relais sur la totalité de la longueur, et justement quels relais sont les plus adaptés/pratiques ?

Clairement pas par une solution radio.
Il va falloir passer par du filaire entre ton portail et la maison et potentiellement un pont radio entre ta BAL et le portail . Mais c’est vraiment limite pour ce dernier car un pont radio/filaire c’est pas simple. Ça va imposer un boitier électronique au niveau du portail, boitier qui va d’une part assurer la com avec le capteur sur pile de la BAL et d’autre part la communication filaire avec la maison en réalisant au passage une passerelle de protocole. Coté BAL un capteur/emetteur sur pile (autant dire autonomie faible)

Je suppose que la BAL est une BAL collective càd regroupant plusieurs BAL de résidents et non électrifiée ?
As tu la possibilité de tirer un câble entre la BAL et le portail (sous fourreau bien sur ) ? Si oui alors filaire direct entre BAL et maison en passant au besoin par le fourreau du portail. Et contact sec au niveau de la BAL pour détecter les ouvertures de la porte.

1 « J'aime »

Alors non, pas possible de tirer quoi que ce soit entre ma BAL et le portail, ce serait obligatoirement sans fil … Bon, donc a priori le mieux entre maison et portail c’est du filaire … j’avais imaginé qqchose du style sans fil avec des relais tous les X mètres entre la maison et le portail mais c’est un peu pourri j’imagine.

Ah oui idée théoriquement séduisante mais pratiquement qui aura un fonctionnement … capricieux…
Donc reste un seul bond radio entre BAL et portail et le reste en filaire.

Sinon, il peut faire sortir des prises de sa gaine à intervalles réguliers tous les 20m.
Si c’est à découvert ça devrait le faire.
Il pourrait ainsi brancher les derniers range extander Z-wave de chez Aeotec qui marchent du feu de dieu.

Pas pour le Zwave : 3 sauts maxi autorisés et avec toutes les perturbations extérieures aucune chance que ça reste stable.
Pour le Zigbee ça pourrait peut être marcher mais là aussi le nombre de relais peut rendre la com incertaine.

De plus les modules au grand froid d’hiver ont quelques problèmes et quant à l’étanchéité ou la condensation je n’en parle même pas (utilisation indoor obligatoire).
Donc solution pas super fiable, super chère et dangereuse.
Vive le fil.

Alors vu ce qui est imposé reste le protocole Lora, a voir ce qu’est en train de développer @kiwihc16 et le plugin AbeilleLora

Quand tu peux c’est sûr.
Pourquoi pas lora?

C’est justement ce que je disais, soit du Lora pure mais là le coût n’est plus le même soit le futur AbeilleLora qui semble prometteur du moins dans l’idée :wink:

Bonsoir,
Désolé je n’avais pas lu ton post, je me contentais de répondre.
Il fait se rapprocher d’ @olive qui, il me semble, a fait une maquette là-dessus.

En utilisant les fils electriques pour amener le réseau au portail, voir cable réseau directement.
Une fois le réseau sur place, il y a différente option.

Le réseau serait utile près du portail, pour une sonnette avec caméra.

Antoine

Courant fort et faible dans la même gaine ?

Et si tu en profitais pour faire de l’éclairage sur ton chemin avec des lampes zigbee une tout les 10 mètres par exemple.
elles feraient office de routeur jusqu’à ton portail.
associé a quelques détecteurs de mouvement zigbee également ça ferait un joli maillage sympa !

Pas réglementaire du tout. Mais quand tu n’as mis que une gaine , on fait cohabiter un câble rj cat6 par exemple et un 3g2.5 vu la longueur. En espérant que la gaine soit du 40 mm ou 32. Sinon c’est sport en diamètre inférieur.

Bonjour et merci pour vos réponses. Pour la gaine c’est une 40 je crois en effet. Donc possible de faire circuler du rj45 et du 3G2.5, de toute façon un portier vidéo connecté était prévu également. Pour l’éclairage le long du chemin c’est aussi prévu, donc pourquoi pas effectivement en profiter pour faire relais maillage zigbee bien que j’ai lu dans des commentaires ici que ce n’est semble t il pas super fiable ni recommandé par rapport aux conditions extérieures. Je vais jeter un oeil sur Lora et AbeilleLora :slight_smile:

Sinon, si tu es familier avec le diy et arduino, tu as aussi MySensors+module radio LORA qui est très bien. C’est une une librairie arduino compatible avec différents modules radio de courte à longue distance (ainsi que le filaire en rs485). C’est optimisé pour les modules sur batterie. Il y a aussi un plugin pour jeedom. Tu peux avoir de l’aide de la communauté MySensors (en Anglais).

C’est ce que j’utilise ici. Je n’utilise pas de zigbee, ni de zwave, ni de répéteurs. Tous mes équipements (rollershutters, détecteurs alarme, éclairage, capteurs ambiants etc) communiquent en direct avec la passerelle sans souci. Je préfère ne pas avoir de répéteurs, même si MySensors les gère aussi. Cela évite les points faibles. Comme toi j’en ai à +50m de la maison mais ils peuvent communiquer à plusieurs centaines de mètres si nécessaire.

Quand on utilise des modules LORA en mysensors, on se crée un micro réseau longue distance perso, en opposition au réseau partagé LORAWAN/TTN etc

Mon avis est sûrement biaisé puisque je fais partie de la team, mais perso quand on est familier avec diy et arduino, la librairie MySensors est simple d’utilisation. C’est très très pratique et rapport qualité/modularité/prix c’est imbattable vs zwave ou certains modules commerciaux LORA (si on compare à même fréquences car le 433/868mhz a meilleure portée que le zigbee).

Par contre, c’est sûr que si tu ne te sens pas à l’aise avec ça, et que tu as besoin de longue portée radio, le plus simple est d’acheter du commercial en LORA, c’est plus cher et moins flexible mais si tu n’en as besoin que d’un…

Bref bonne chance pour ton projet.