Communication JEEDOM - Arduino

Bonjour à tous ! :grinning:

Tout nouveau sur la communauté,
Je me lance dans la domotisation de ma maison.

Pour des raisons qui me sont propres, toute la commande des points lumineux est réalisée en 230V (boutons poussoir), assurée par des télérupteurs.

Je souhaiterai créer mes propres modules qui :

  • lisent les états de sorties des télérupteurs et les communiquent à Jeedom,
  • actionnent les télérupteurs pour changer les états

Je souhaiterai également pouvoir commander certaines prises de courant ou autres circuits de puissances.

Pour toutes ces actions à courant fort, je ne souhaite pas passer par des systèmes type Fibaro et autres. Je souhaite passer par des modules DIN certifiés, (types contacteurs de chauffe eau, télérupteur…)

Il me reste simplement à gérer la commande.

Et c’est là que j’ai besoin de vos conseils avisés :slight_smile:

Est-ce que certains parmis-vous ont déjà réussi à relier jeedom (RPI) à une carte arduino en communiquant les informations par BUS type CAN, Série ou I2C ?

L’idée étant que chacun de mes module le lecture ou d’écriture arduino soit esclave de la RPI et que les ordres soient donnés par Jeedom.

J’ai entendu parlé de Jeeduino et Arduidom mais ne sait pas s’ils permettent ces fonctions ?

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour @3615ULLA,
Le plugin " Jeeduino" que j’utilise travaille en maître esclave avec différentes cartes de communication.
en jeedom V4 prend la version Beta et en V3 prend la version stable.

https://revlysj.github.io/jeedouino/fr_FR/index

Bon courage

Merci pour ta réponse Chris !

Je vais creuser cela de ce pas !!
Cordialement,

j’aime la solution MQTT pour communiquer entre mes Arduinos et Jeedom. Cherche MQTT sur le forum, on en a parlé récemment. Tu peux également regarder sue mon Git, j’ai du code Arduino qui fait cela (PoolMaster par ex.).
Enfin pour ton besoin, peut-être qu’une carte relais Ethernet au format DIN est une solution pour piloter/lire tes télérupteurs. Il existe des modèle à tout les prix, des plugins Jeedom pour les piloter. De mon coté je travaille sur une telle carte (ioBoard sur mon Git) qui communiquera en MQTT également

MQTT utilise le réseau ?
Pour le moment je préfèrerai rester sur une solution filaire et/ou radio plutôt que passant par ethernet.

Je viens d’installer jeedom sur ma raspberry, sur la carte SD pour le moment, plus tard sur disque dur.

J’ai quelques difficultés à transverser le sketch prévu pour Arduino UNO USB.
Il y a des erreurs lors de la compilation :frowning:

Bonjour , je n’utilise pas mqtt mais j’ai fait un montage similaire pour piloter un télérupteur d’éclairage. j’utilise un wemos avec un sheild relais en // du bouton poussoir et un relais 220v pour récupérer l’état .J’utilise le pluning espeasy.

Salut Loustic,

J’ai eu du mal à saisir l’architecture de ta solution mais elle semble se rapprocher de ce que j’ai en tête :

Une liaison filaire entre ton raspberry et ton wemos ?

Ton Wemos reçoit une information et l’exécute (simulation bouton poussoir excitation télérupteur)
Ton Wemos récupère régulièrement l’état réel du télérupteur et le transmet à Jeedom ?

Merci d’avance,

Bonjour, alors la liaison jeedom et wemos est en wifi .

Depuis jeedom je pilote le relais en pulse , qui est en parallèle du bouton poussoir pour la commande du télérupteur .

Pour l’état j’ai un relais qui est alimenter par le télérupteur comme si c’était une ampoule par lesquels je récupère l’info sur le wemos et par défaut remonté sur jeedom .

L’état est remonter sur chaque changement d’état du relais .
La commande et l’état passe par un virtuel sur jeedom.

Presque tout comme je l’imagine !
Au détail près que souhaite vraiment une liaision entre Wemos et jeedom en USB, I2C ou tout autre bus filaire :confused:

A voir avec une carte relais Ethernet et Jeeduino , après il faut voir tous ce que tu veux piloté car ça va vite devenir une usine à gaz a coté du tableau élec.

Absolument tout est prévu de transiter par un télérupteur. Dans la mesure du possible et dans le cas où les puissances le permettent.

Cela me permet de conserver une commande murale en 230V dans toute la maison et donc une architecture quasi traditionnelle et permet également de fonctionner sans aucune incidence en cas de bug informatique/domotique. Les leviers des télérupteurs permettent de mettre sous-tension les prises souhaitées si elles sont passées hors tension.

Je n’ai pas de tableau électrique à proprement parler mais une cellule industrielle, donc suffisamment de place :slight_smile: D’un point de vue coût lorsque l’on voit combien coûte un Fibaro en Zwave, je crois que les télérupteurs n’ont pas à rougir !

Pour revenir sur le protocole, Ethernet sous-entend utiliser le protocole http, et là encore je considère cela comme un point faible.

Je suis assez borné sur mon idée de vouloir absolument utiliser quelque chose de très local, faible porté et filaire.
Je n’ai pas envie de passer par ma box si ce n’est pour accéder à l’interface.

Actuellement je rêve d’un plugin qui nous permet de choisir un type de bus, et auquel nous attribuons (dans le cas d’un bouton poussoir par exemple) simplement l’adresse de l’esclave concerné et l’action à réaliser.

Le reste serait géré par l’élément qui reçoit l’information, à savoir une carte Arduino qui lit le message et exécute l’action si elle lui est destinée.

A l’inverse je remonterai les informations au changement d’état d’une entrée/sortie comme tu le fais avec espeasy et wemos, pour que le système ait une information des changements réalisés par les interrupteurs dans la maison.

Tu as entièrement raison sur l’idée de garder le fonctionnement général traditionnelle c’était ma condition aussi.

Pour ma part toute ma domotique est là pour m’apporter un confort supplémentaire ,demain si le raspberry ou jeedom ou panne de ma box mon installation électrique restera fonctionnel .

Alors nous sommes sur la même longueur d’ondes !
Sans mauvais jeu de mots :wink:

Bonjour,

Une autre solution pourrait être d’utiliser MySensors à la place d’Arduidom/Jeeduino.

A la base, MySensors permet d’avoir tout un réseau d’équipements qui sont reliés (par différents moyens) à un équipement Passerelle.
Dans le cas le plus simple, il y a juste un MySensors passerelle qui est relié en USB au Jeedom. Ce MySensors passerelle peut être mis sur un hard de type Arduino & co, et il peut recevoir des ordres ou remonter des infos assez simplement (donc sur la liaison serie via USB).
J’ai utilisé pendant longtemps Arduidom sur un Arduino Nano, et là je viens de juste de remplacer par un MySensor Gateway toujours sur Arduino Nano, et je suis assez satisfait.

Globalement, Arduidom/Jeeduino sont bien pour démarrer et avoir des solutions clef en main, mais dès qu’on souhaite modifier un peu le comportement, gérer ses propres capteurs, ou avoir un code plus petit, ce n’est pas très pratique (ce n’est que mon avis :wink: ).

Cordialement,

JeedAlf.