Je suis toujours en pleine réinstallation de mes 8 prises Frient zigbee dans jeezigbee (z2m). Sur ces 8 prises j’en ai récupéré 6, sur ces 6 je n’en ai inclus « correctement » que 4, qui me permettent d’historiser le Commande « Consommation ». Donc sur ce 6 prises, j’en ai 2 qui me posent des problèmes que je n’arrive pas à régler.
Une de ces 2 prises est correctement visible dans zigbee2mqtt dans lequel je vois bien évoluer la Puissance en W et la Consommation (ou Energie) en Wh.
Par contre, la consommation n’arrive pas dans jeezigbee (z2m). La valeur de la commande ID 4361 reste à zéro !!!
Non zigbee2mqtt transmet bien à jeezigbee la valeur de la puissance, et jeezigbee l’historise bien (si l’enchainement des étapes est bien celui là (???))
.
Quelqu’un sait-il si il existe un moyen de tracer les échanges entre zigbee2mqtt et jeezigbee ?
Quelqu’un a-t-il une idée, une piste de recherche ?
Merci beaucoup pour cette information. C’est génial, grâce à ce logiciel on peux voir plus en détail les échanges entre la prise Client MQTT et le Broker MQTT.
On voit bien que MQTT reçoit une « power » de 179 et une « energy » de 2896 comme le montre les affichages de zigbee2mqtt
Mais je pense que mon problème se situe entre MQTT ou zigbee2mqtt (je ne sais pas lequel…) ET jeezigbee son équipement et la commande Conso ID 4361.
Si ce n’est pas un problème de transmission de donnés c’est peut-être un problème de correspondance entre la donnée de MQTT et celle de la commande de l’équipement dans jeezigbee
l’ID sûrement pas, je savais pas que c(était possible et je ne sais pas faire.
Le nom oui, Consommation => Conso dans la commande de l’équipement jeezigbee.
Mais j’ai fait cette modification pour chaque prise incluse.
Je vais essayer en remettant Consommation…
EDIT : les équipements et les commandes de cette prise et l’autre qui ne fonctionne pas, je suis pratiquement certain qu’ils ont été modifiés par « Remplace ». Pour les autres prises je n’ai pas utilisé les possibilités de mise à jour des paramètres des équipements et des commandes proposées par "Remplacer’
Le fait d’avoir remis Consommation comme nom de commande n’a rien changé. Je ne reçois toujours pas la donnée dans jeezigbee alors que je la vois dans zigbee2mqtt et dans le logiciel MQTT Explorer. Cette donnée n’est pas bien transmise par MQTT ou jeezigbee et l’équipement et la commande… ne la reçoivent pas.
Si je supprime l’équipement dans jeezigbee et zigbee2mqtt que je réinitialise la prise Frient, après une nouvelle inclusion le client mqtt réapparait dans zigbee2mqtt mais avec les valeurs des données qu’il avait avant sa suppression.
Le client mqtt réapparait avec le même nom et les mêmes valeurs en particulier dans Energy et Power. Comme si zigbee2mqtt avait gardé une sauvegarde du client mqtt d’avant la suppression du client. Je précise que je fais bien une suppression et non pas un effacement du client mqtt.
Ce qui fait que je suis bloqué sur 2 de mes prises parce que je n’arrive pas à les réinitialiser dans zigbee2mqtt.
Je n’ai pas encore essayé un bannissement du client mqtt (suivi d’une suppression dans la liste de blocage…). La réinitialisation de la prise Frient ne provoque pas de changement de la MAC de la prise, ce qui fait que zigbee2mqtt la ré-inclus comme la même prise qu’il connait déjà… enfin c’est ce que je pense
L’autre prise que ne fonctionne pas est dans une situation encore pire :
N’auriez vous pas quelque chose qui perturbe Les fréquences comme un onduleur, un micro onde ou un hub usb 3 alimenté ou je ne sois quoi d’autre …
Essayez de réinclure l’une des prises à un autre endroit, peu éloigné du coordinateur
Je réinclus toujours les prises à proximité de la box dans la même pièce que la box, là où il y a une autre prise qui fonctionne bien. Et dans une pièce juste à côté, j’ai 2 prises qui fonctionnent bien. Dans une pièce plus éloignée j’ai une prise qui fonctionne bien.
Quand je teste la prise, par exemple avec un sèche cheveux, je la branche dans la pièce où j’ai 2 prises qui fonctionnent bien.
La qualité de la communication mesurée par zigbee2mqtt s’améliore beaucoup quand je branche la prise là ou je la teste avec le sèche chevaux de 2000 W
J’ai suivi tes conseils et ta procédure et tout semble BON. Merci beaucoup !!!
J’ai appliqué la procédure sur la prise qui était la plus mal en point : 50000 Hz ; 24000 V
Dans zigbee2mqtt toutes les valeurs sont redevenues normales : 0W ; 0Wh ; 50 Hz 240 V
Mais surtout Energy va bien dans la commande Conso du nouvel équipement de jeezigbee et elle est bien historisée !!!
Pour info, j’ai réinitialisé complètement la prise avant de la réinclure, pas sûr que c’était nécessaire.
J’attends un peu avant d’activer « Solution », je vais d’abord appliquer la même procédure à l’autre prise.
Bonsoir,
Ton conseil est vraiment bon, encore merci.
J’ai pu faire plusieurs manipulations. Je confirme, après la suppression du client MQTT dans zigbee2mqtt et de l’équipement correspondant dans jeezigbee, pour bien réinitialiser les données, il est nécessaire de faire redémarrer zigbee2mqtt.
Après ces suppressions et réinclusions de la prise Frient les données réinitialisées sont correctement reçues par zigbee2mqtt et la commande de l’équipement dans jeezigbee.