Communication aux devs

Hello,

Possible d’utiliser la mailing existante aux devs pour des annonces qui touchent directement les plugins ?
Là en 4.3 il y a le bouton Tester qui disparait sur les infos. Ne cherchant plus à voir les petits trucs modifiés à gauche ou à droite, c’est au détour d’un autre sujet que je vois que cette modification est passée.

Pourtant elle est importante car si on ne fait rien sur nos plugins, ben pouf plus d’infos. Alors si encore le bouton avait été rendu « non conseillé », pour laisser le temps d’avoir la solution en parrallèle. Mais non, là pas de comm et aux devs de faire un choix : obliger vous plugins à imposer la v4.3 ou bien expliquer aux users que vous suivi pas les nouveautés pour pas laiser ceux qui restent en 4.3

C’est le genre de gadget qui vous fait mal au niveau « effet de bord » des upgrades

1 « J'aime »

Salut,

Sans juger de la pertinence de la demande, juste pour que tu aies l’info, il y avait eu une com. et des échanges ici https://community.jeedom.com/t/core-4-3-beta/89558.

Sinon concrètement il « suffit » d’ajouter une colonne nommé « Etat » dans la liste des commandes et de mettre ca dans le js:

tr += '<td>';
        tr += '<span class="cmdAttr" data-l1key="htmlstate"></span>';
        tr += '</td>';

c’est retro-compatible, pas besoin de changer la version du core requise, sur les anciennes versions les utilisateurs auront juste une colonne vide (et toujours le bouton « tester »)

1 « J'aime »

Comme stipulé également ici: https://doc.jeedom.com/fr_FR/dev/core4.3

Tu peux aussi dire aux users d’utiliser l’icone engrenage et là ils voient la valeur aussi en attendant d’avoir une colonne. (ça reste 1 click)

Oui oui, on peut dire si ça ou ça aux users. Mais on fait le sav du côté encore une fois.
En plus la valeur sur cette page si je ne m’abuse ça existait en jeedom 1.x et supprimer pour x raisons …

Le but du message est surtout de rappeler à l’équipe jeedom qu’une mailing dev existe, qu’elle a été faite pour ce genre de comm a mettre à l’attention des devis et qu’on doive pas lire tout et avec le maximum d’attention au cas où un truc demande un changement de code. Parceque oui c’est facile à modifier, oui c’est sur l’article du blog et les notes de release. Sauf que c’est noyer dans le reste, logique c’est de la comm users . Donc on passe sans le voir qu’il y a un bout de code a ajouter.

Même les passages en stable en octobre ça n’était pas notifier par exemple avec un 'au passage, tu n’as pas mis le code pour les valeurs de commande 4.3"

Mais pas grave, encore une fois c’est que de la comm, ou de la non comm. Maintenant que l’info est connue, on verra en combien de temps les plugins officiels sont tous modifiés…

PS : un mail aux devs pour ça, y a autres sujets par exemple au passage ça permettrait de donner des infos sur quand jeedom bascule en debian 11 @Alexandre

PS2 : ceux qui voudront faire les aveugles me mettront sur le dos que je suis qu’un sale … qui gueule toujours (pas plus que les users du forum mais bon) Les autres ne pourront nier qu’il y a un problème de fond de non-communication

4 « J'aime »

Salut
Effectivement un mail (pourquoi pas avant l’annonce officielle) ça ne coute rien et nous évitera d’être pris au dépourvu. On a pas toujours le temp de suivre l’actu.

Rapport au mail, personnellement je préfère avoir une page comme celle donnée par @kiboost sur laquelle il y a tout plutôt qu’un mail que je vais probablement perdre (ou en tout cas devoir rechercher le moment voulu)
Bref tout ça pour dire que les goûts et les couleurs… il n’y aura jamais moyen de contenter tout le monde, on le sait bien.

Ceci dit je reconnais que l’un n’empêche pas l’autre.

Le principal je pense serait d’avoir l’intégralité de l’info au même endroit, où ne sera qu’un détail.

1 « J'aime »

Autre information important qu’il faudrait que la page de kiboost ou le mail contienne : la version exacte de jeedom dans laquelle la feature a été introduite ! Ça permet de changer par exemple notre version minimale. Mais également les versions qui rendront la fonctionnalité obsolète et dépréciée. Une roadmap des evolutions du code en fait :slight_smile:

En bonus, il faudrait aussi ce qu’il faut ajouter à notre plugin pour qu’il soit rétro compatible sur les anciennes versions,

Exemple : https://community.jeedom.com/t/core-4-3-beta/89558/18?u=nebz

Ça peut paraître embêtant, mais comme le système de versions minimale n’est pas super bien géré côté utilisateur (le nombre de questions qu’on reçois la dessus…) ça nous permet de garder une rétro compatibilité plus grande

2 « J'aime »

A minima ça peut être un mail alertant sur des Nouveautés et pointant vers un lien.

Bonjour,
Je souscris à la demande :

• un mail qui attire l’attention ds devs
  • une page qui centralise les choses importantes et les moyens de rester rétrocompatible

Rien qu’en lisant ce fil, il y a les pages @kiboost et @Alexandre qui doivent être intéressantes mais je ne sais pas où elles sont. Les infos existent mais sont vraiment éparpillées. Il faut d’ailleurs remercier ceux qui donnent ces infos, ce serait les valoriser en centralisant tout cela.

Je pense que cela est important, il pourrait d’ailleurs un jour y avoir un message important pour une question de sécurité qui impacte de nombreux plugins, il faudrait être prévenus très rapidement.

2 « J'aime »

lien plusieurs fois sur ce sujet, dans les changelogs, dans les sujets annonçant une nouvelle version alpha, direct sur le site de doc … :man_facepalming:t2:

J’ai ouvert tous les liens de ce fil, je n’ai pas trouvé l’info sur la disparition du bouton tester. C’est probablement quelque part, je n’ai pas trouvé.

La demande est de centraliser tout cela, si vous pensez que c’est inutile, alors n’en parlons plus.

De centraliser et avoir une version DEV. A la limite peu importe que ce soit un mail ou une page. Mais une communication qui listent les points impactants les développements et les développeurs. Sans qu’on est à lire tout dans l’espoir de tomber sur « ah tiens y a un bouton tester qui disparait, mais en quelle version exactement ? partons à la chasse »

A la base, ce qui était prévu c’était une mailing dev avec ce genre de comm. On en a recu à la mise en place. Mais apparemment c’est tomber dans les oubliettes et on sent ici comme sur le reste que c’est laisser à l’abandon, pas de position officielle, comme pour le passage en Debian 11 ou d’autres. Ca serait bien d’avoir un statut clair de l’équipe Jeedom, meme si comme le dit @bernardfr.caron c’est « on a pas le temps, débrouillez vous et tapper vous tout à lire, déduisez ce qui doit l’etre »