Je cherche un moyen de verifier qu’un site internet est en ligne (www.google.fr pour verifier que mon accès internet est OK par exemple), ou un second Jeedom pour verifier qu’il est aussi en ligne.
Salut,
j’utilise l’équipement créer par jeelink pour savoir si mes jeedom sont joignable et cela me permet de pouvoir couper l’alim et la remettre si un jeedom ne répond pas quand je ne suis pas a la maison
Parceque le ping est sur la couche 3 et qu’il n’est pas.possible de natter sur cette couche me semble t’il, pas de port. Tu peux pinguer le routeur mais pas ce qui est derrière sauf si il y a des subtilités que je ne connais pas.
Et puis c’est le service que je souhaite vérifier pas le serveur (d’où ma demande de requête http)
Ping (ICMP) est un protocole de niveau 4, le NAT intervient sur la couche 3 (IP).
Si ton réseau est bien configuré, ton Jeedom dernière ton routeur interne sera NATé par ce dernier, puis par la box et doit pouvoir joindre internet. Donc un ping de 8.8.8.8 ou autre devrait détecter la présence d’internet sur ce Jeedom.
Si pas de NAT entre le routeur interne et la box, alors il faut revoir le routage entre ces deux équipements pour qu’Internet soit joignable depuis le Jeedom le plus éloigné.
Tu déterres des sujets là !
En fait mon problème n’est pas tant de la boxe vers Internet mais plutôt d’Internet (en l’occurrence une box jeedom sur un autre réseau) vers ma box jeedom qui est derrière un routeur avec du nattage. Mais c’est bien à ma box jeedom depuis l’extérieur en HTTPS, par contre un ping lui ne fonctionne pas puisqu’il n’est pas possible de le natter sur un port (ping de l’extérieur vers ma box jeedom)
En fait, j’ai un broker jmqtt sur mon jeedom qui monitore (jeedom 1) qui pointe vers le mosquitto du serveur à monitorer (jeedom 2)
Le status du broker sur jeedom 1 me permet donc de savoir si le jeedom 2 est joignable. je pense que ca revient au LWT que tu indique