Comment verifier qu'un accès internet est en ligne

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de verifier qu’un site internet est en ligne (www.google.fr pour verifier que mon accès internet est OK par exemple), ou un second Jeedom pour verifier qu’il est aussi en ligne.

Avez-vous une idée ? #plugin-script ? #plugin-sshcommander avec un bash qui fait un wget ?

Norbert

Salut,

Pour ma part plugin network et ping sur une ip de google. En l’occurrence 8.8.8.8 et ça fonctionne plutôt bien.

OK pour google, par contre, pour mon 2nd jeedom qui se trouve sur un autre réseau derriere un routeur et du nat, un ping ne fonctionnera pas

Norbert

Salut,
j’utilise l’équipement créer par jeelink pour savoir si mes jeedom sont joignable et cela me permet de pouvoir couper l’alim et la remettre si un jeedom ne répond pas quand je ne suis pas a la maison

Salut,

Via api jeedom récupérer une commande info d’un virtuel.

Tu crées cetre commande tu y mets ce que tu veux, voir même une date et une heure que tu updates toutes les 10min.

Depuis un autre jeedom via api tu récupères la valeur.

Si tu n’y arrives pas ou que le timing sauvegardé est plus grand que 10 20 ou 30min c’est qu’il y a un souci.

Le ping prouve juste que l’os et la couche réseau sont ok

3 « J'aime »

pourquoi un ping ne fonctionnerait pas derrière un routeur?

Parceque le ping est sur la couche 3 et qu’il n’est pas.possible de natter sur cette couche me semble t’il, pas de port. Tu peux pinguer le routeur mais pas ce qui est derrière sauf si il y a des subtilités que je ne connais pas.
Et puis c’est le service que je souhaite vérifier pas le serveur (d’où ma demande de requête http)

Norbert

Cette idée me plaît bien, je vais partir sur ça, je pense

J’ai enlevé mes jeelink, j’ai eu a plusieurs reprises des pertes de configurations inexpliquées, ça m’a gonflé :sweat_smile:

donc tu peux, mais tu dois « juste » configurer le firewall pour fwd le protocol icmp sur le device (jeedom ici) que tu veux

ou simplement ping ton routeur/modem et considérer que s’il répond c’est que le jeedom derrière a un accès internet, ce qui est plus que probable :wink:

Ping (ICMP) est un protocole de niveau 4, le NAT intervient sur la couche 3 (IP).

Si ton réseau est bien configuré, ton Jeedom dernière ton routeur interne sera NATé par ce dernier, puis par la box et doit pouvoir joindre internet. Donc un ping de 8.8.8.8 ou autre devrait détecter la présence d’internet sur ce Jeedom.

Si pas de NAT entre le routeur interne et la box, alors il faut revoir le routage entre ces deux équipements pour qu’Internet soit joignable depuis le Jeedom le plus éloigné.

Bonsoir @bad,

Tu déterres des sujets là ! :sweat_smile:
En fait mon problème n’est pas tant de la boxe vers Internet mais plutôt d’Internet (en l’occurrence une box jeedom sur un autre réseau) vers ma box jeedom qui est derrière un routeur avec du nattage. Mais c’est bien à ma box jeedom depuis l’extérieur en HTTPS, par contre un ping lui ne fonctionne pas puisqu’il n’est pas possible de le natter sur un port (ping de l’extérieur vers ma box jeedom)

Norbert

Je browsais juste à travers les sujets, j’ai pas fait gaffe :cold_sweat:

En effet, si pas possible de joindre la box depuis l’autre réseau, il faut que ce soit elle qui signale passivement qu’elle est morte.

Par exemple, si cette box peut se connecter à un Broker MQTT, tu peux utiliser le LWT pour savoir quand elle pert la connexion.

Salut
Et avec le plugin jeelink?

Dams

:sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah mince!
C’est dommage car il est fait pour cela

1 « J'aime »

En fait, j’ai un broker jmqtt sur mon jeedom qui monitore (jeedom 1) qui pointe vers le mosquitto du serveur à monitorer (jeedom 2)
Le status du broker sur jeedom 1 me permet donc de savoir si le jeedom 2 est joignable. je pense que ca revient au LWT que tu indique

Norbert

en fait, depuis, j’utilise jmqtt. ca revient un peu à la même chose

2 « J'aime »

Il faudra vraiment que je creuse les possibilités de mqtt à l’occasion