Comment vérifier le bon fonctionnement de Jeedom

Bonjour la commu,
J’ai des plantages +/- réguliers de Jeedom.
Black-out total.
Comment pourrais-je faire pour qu’en cas de black-out, je puisse éteindre l’alimentation qui est sur une prise connectée à Alexa et la rallumer au bout de quelques secondes pour redémarrer Jeedom sans mon intervention manuelle.
Donc il me faudrait un trigger qui capte l’absence de réponse (IFTT, monitoring Jeedom ou autre) et grâce à ce. Trigger demander à Alexa d’éteindre la prise.

Merci

Bonjour,

Je pense que vous faites fausse route en essayant de mettre un pansement.
Jeedom est stable, il ne doit pas planter régulièrement, je vous encourage à chercher la cause source.
Lire les logs, désactiver les plugins …
Jeedom tourne sur quelle box ?

Pour info mon jeedom tourne sans interruption depuis 57j (reboot pour sauvegarde complète du raspberry)
image

4 « J'aime »

+1 pour la reponse du dessus …
Pour autant, ca ne plante jamais, sauf quand on est à 5000km ! et dans ce cas, on est quand meme bien content d’avoir pensé à la solution.
De mon coté, j’ai une prise SHELLY TOTALEMENT INDEPENDANTE DE JEEDOM, connectée au cloud shelly, avec l’application Shelly sur mon téléphone.
Sur cette prise, j’ai mis jeedom + la box internet + le serveur DHCP/adgaurd + le reverse proxy (bref , tout ce qui fait la connexion réseau

ET, IMPORTANT, J’ai paramétré un ON automatique au bout de 30s en cas de OFF

Comme c’est la prise shelly qui interroge le cloud shelly, on limite les pbs de cette install

En cas de pb, OFF sur la prise SHELLY à distance via l’appli cloud shelly, et ON automatique au bout de 30s, tout redémarre, box, dhcp, Jeedom, …
De mon coté, je me refuse de faire ce type de manip automatiquement (via trigger)

Norbert

2 « J'aime »

Bonjour,
Je fais la meme chose, avec un shelly, mais j’avais pas penser au shelly dans le cloud pour celle là , c’est pas mal.
J’ai un onduleur qui arrête proprement la machine via le plugin apc et scénario. ça redémarre ( prise à on après coupure ) tout seul dés le retour.
Mais faut que j’adapte le tout, vu que je viens de tout refaire sous proxmox et nuc.

Je suis conscient que je devrais chercher les raisons du plantage mais je n’y arrive pas.
Jeedom est sur RPI 4 avec disque Ssd, je viens de changer l’ensemble pensant que mon RPI3 était trop vieux.

Bref, je cherche quand même à solutionner mon problème pour qu’en cas de plantage, l’alimentation se coupe et rallume mon raspberry.
Avec un trigger parceque je ne suis pas sur mon jeedom en permanence pour vérifier s’il répond ou pas.

Merci

Bonjour,

Si ça vous intéresse, voici un projet que j’ai mis en service depuis 2 mois et qui fonctionne très bien :

Il devrait répondre à ce besoin particulier…

J’ai le même dispositif mais un jour le courant est revenu alors que l’onduleur avait encore de la batterie…Jeedom s’était arrêté une minute avant, il n’a pas redémarré puisque arrêté proprement avec du courant !
C’est le cas rare mais a 500 kms on n’a pas de solution

Bonjour

L’avantage de ce système, c’est que je redemande aussi ma box, routeur, wifi, etc…
Car perso, les deux derniers plantage de l’acces etait une fois a cause de la box, une fois du wifi mesh qui avait fait tomber le reseau (pour une raison que je connais pas. J’ai redemarré le module wifi principal et tout est reparti)

Car dans ces cas de figure, une prise shelly, Sonoff, ou autre, ne sera d’aucun secours…

Enfin,… on parle de 2 fois en 5 ans !

Et si c’est Jeedom qui plante complet (les scénarios ne tournent plus) ?

• c’est encore jamais arrivé
  • J’ai mis une prise Sonoff qui pilote un relais inverseur qui alimente Jeedom
    :rofl:

(le relais inverseur faisant que la prise n’est pas active normalement, car…. Ne l’oublions pas, une prise connectée, ou autre module, active un electro aimant quand elle fonctionne. Si on le laisse toujours activé, un jour, il flanchera. Ça prendra 5, 10 ou 20 ans, mais il sera pas éternel ! Donc tout mes relais « activés que si pb, donc en gros jamais, sont tous en inverseur !)

Salut,

Mon avis pour gérer ce problème temporairement :
Si Jeedom plante, l’OS continue de fonctionner … du moins j’ai jamais eu le cas de plantage de l’OS.
Du coup moi j’ai opté pour un VPN local (OpenVPN configuré dans mon routeur) que j’active quand je souhaite accéder à mon réseau local depuis l’extérieur. C’est sécurisé et ça fonctionne très bien.
Puis une connexion SSH depuis mon téléphone vers ma box Jeedom et avec une commande reboot tout repart.
Mon avis est aussi de ne pas automatiser un redémarrage, trop risqué.

Pour répondre directement à ta question :
Pour détecter si ton Jeedom a planté, tu peux faire un scénario qui incrémente la valeur d’une commande info numérique (un compteur) et avec un autre Jeedom (petit et stable) tu récupère cette donnée avec JLink par exemple. Depuis ce second Jeedom un scénario qui détecte si le compteur s’arrête et la tu peux imaginer n’importe quelle action comme envoyer une notification sur ton tel, etc …

Mais comme énoncé, chercher la cause des plantages et corriger est ce qu’il faut privilégier… c’est long et fastidieux quand on a ce genre de problème mais nécessaire.

Sébastien