J’ai besoin de modifier les firmwares de mes équipements Zigbee.
Mon cas précis vient du besoin de downgrader les firmwares de mes prises Aquara.
Car pour le moment mes prises réagissent à mes boutons Sonof directement sans passer par Jeedom, ce qui est très très chiant! 
J’ai le bon fichier « .ota », mais je ne sais pas comment le pousser au travers de Jeedom/Z2M dans mes prises.
Pour trouver le fichier OTA, je me suis basé sur un topic du HomeAssistant: Topic!
Désolé, mais c’est le seul endroit qui ma permis d’avancer sur mon problème. 
Pouvez vous m’aider?
Cela ressemble a du binding. C’est souvent souhaité plutôt que détesté.
As-tu testé d’enlever le binding? Même si il n’est pas affiché dans zigbee2mqtt.
En quoi le downgrade est une solution?
Mais je suis pas sur que cela soit si simple de faire un downgrade.
Antoine
Quand je dit que c’est chiant, c’est qu’avec un appuie sur un bouton, pratiquement toute les prises changent d’état en même temps. Je ne peux rien contrôler (appairer).
Ce comportement perdure aussi quand j’éteins mon Jeedom. Donc la communication passe directement entre les boutons et les prises, sans appairage.
J’ai cherché à désactiver ce comportement sur les prises. Mais je n’ai pas trouver de solution sur le firmware41 des prises.
Voici le Binding de mes prises:
C’est bien le principe du binding qui est différent du pairing.
Je passe en direct par zigbee2mqtt. Mais le problème du binding dans le protocol zigbbe, c’est qu’il n’apparait sur le réseau zigbee ou par une demamde d’info du coordinateur. Donc l’information vient de ce que zigbee2mqtt a pu transmettre. Si ce binding a été fait hors zigbee2mqtt, comportement non voulu des prises, cela n’apparait pas dans zigbee2mqtt et sonc jeezigbee. C’est pourquoi j’écrivais d’enlever l’appairage même si non affiché.
Si trop contraignant, tu peux refaire l’appairage des prises. Cela peut suffire.
Antoine
Ca doit être ça, car quand je coupe complètement mon Jeedom (électriquement), les boutons Sonof commmandent les prises Aqara.
Pour faire ça, je supprime l’équipement de JeeZigbee, et je le réappaire ? Ou il y a une procédure moins contraignante?
Faire depuis le frontend zigbee2mqtt un unbinding. Si beaucoup de prise et de boutons, cela peut être long.
Antoine
Désolé, mais dans la GUI, je ne vois pas ou faire le unbinding. Car aucun de mes appareils est binding:
Bouton:
Prise:
C’est pour çà que j’ai ecris dn le frontend de zigbee2mqtt. Sinon j’aurais écrit dns jeezigbee.
Mais depuis les grosses mises à jour de JeeZigbee, il n’y a plus de zigbee2mqtt
Sans zigbee2mqtt tu ne peux pas avoir jeezigbee, donc je comprends pas ton retour.
Le bouton d’accès rapide à peut-être été enlevé mais il doit accessible en utiliant son adresse web: ip:8080
1 « J'aime »
Le front-end est dispo via la page « configuration » du plugin, en cliquant sur le bouton « Ici » :
Merci @Tonio16 et @rom.jou .
Je viens de tourner un peu dans la GUI. Je ne trouve pas d’éléments pour modifier le binding des prises:
Par contre je retrouve bien le firmware qui pose problème dans le
topic
Bonjour,
« Bind », c’est en anglais. Sur l’interface en FR, c’est « Lien » (3ème onglet).
Concernant le FW, le votre n’est pas à jour. La version actuelle est la 45.
"device": {
"applicationVersion": 45,
"dateCode": "07-19-2024",
"friendlyName": "0x04cf8cdf3c823d0e",
"hardwareVersion": 1,
"ieeeAddr": "0x04cf8cdf3c823d0e",
"manufacturerID": 4447,
"manufacturerName": "LUMI",
"model": "SP-EUC01",
"networkAddress": 27463,
"powerSource": "Mains (single phase)",
"stackVersion": 2,
"type": "Router",
"zclVersion": 3
}
1 « J'aime »
Merci @Tonio16 , @Fifirept et @rom.jou .
Du coup tout marche comme je le souhaitais. Par contre ça a été un peu lent.
Depuis la GUI de Zigbee2MQTT, j’ai refais l’inventaire de mes appareils. Puis j’ai mis à jour un à un les prises Aqara, en passant de la version 41 du firmware à la version 45.
Du coup le Binding sans Jeedom a cessé de fonctionner.
Je vais renommer ce topic pour mettre l’accens sur mon problème entre les bouton SONOFF et prise Aqara.
3 « J'aime »