bonjour,
suite à un plantage de ma jeedom luna, j’ai du faire un reset d’usine, j’ai tenté alors la restauration de ma sauvegarde, mais celle là n’a jamais fonctionné. j’ai donc du tout refaire de A à Z.
Oui, je n’avais gardé qu’une seule sauvegarde externe qui contenait toute ma config. (zigbee / z-wave/ /broadlink / panneau photovoltaique / sceanrio d’auto consommation etc… ) mais je suis un eternel optimiste
on ne m’y reprendra pas 2 fois, j’ai maintenant mes 3 dernières sauvegardes clés sur un support externe et un stockage cloud, cependant rien ne me garantie que mes sauvegardes le moment venu, fonctionneront.
sans chercher à restaurer ma sauvegarde sur ma luna, existe il un moyen de tester sa sauvegarde? un outil ? via l’équipe support ?
j’avoue que ca ma un peu refroidie et je voudrais avoir un moyen de contrôle.
merci d’avance pour avoir lu jusqu’ici mon post et pour vos éventuelles suggestions / idées / propositions
Le plus simple et le plus rapide, sans avoir à toucher au matériel qui tourne déjà (la Luna), reste à mon avis d’installer une instance Jeedom dans une VM (Virtual Machine) sur un PC par exemple, et de tester une restauration de la (ou les) sauvegarde(s).
Celle-ci étant complétement indépendante du matériel, cela n’aura aucune donc incidence et si la sauvegarde est bien restaurée sans problèmes, alors il y a aucune raison pour qu’elle en présente pas non plus s’il y a nécessité de la restaurer sur la Luna…
Sans savoir pourquoi cela n’a pas fonctionné, pas sir que la réponse soit valide. Cela pourrait le problème habituel des utilisateurs sous mac, par exemple.
salut @Tonio16 , j’avais cette erreur aprés tentative de restauration qui n’aboutissait pas (j’ai laissé tournée toute la nuit au cas où)
[MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table ‹ jeedom.config › doesn’t exist : SELECT key,value FROM config WHERE key IN (‹ language ›) AND plugin=:plugin
merci pour l’idée @DanielJ , je vais voir pour trouver de la documentation la dessus (créer VM et créer instance jeedom). je ne suis pas dev, donc pas forcement facile.
Bonjour,
Dans le cas d’une erreur de restore, il faudrait voir le log restore.php et en général l’accès html est ko, il faut aller le chercher en se connectant en ssh…
Oui, je ne peux que confirmer ce que dit déjà @lperenna et @Tonio16 ci-dessus, installer une VM reste plutôt simple et ne demande pas de grandes connaissances particulières.
Question tuto, il y a déjà celui de la doc Jeedom ici qui devrait suffire: https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/vm.
Où il est expliqué comment installer VirtualBox et le configurer (bien que ce soit une ancienne version mais l’essentiel y est), avec en plus un lien vers les images disques toutes prêtes avec Jeedom installé sur un Debian 11 (Bulleyes) et 12 (Bookworm) pour une installation ‹ automatique ›.
Ensuite, il ne reste plus qu’à lancer Jeedom et tenter de restaurer la sauvegarde en question pour vérifier que tout est bien OK.
j’ai pu installer ma VM en suivant les consignes Jeedom
j’ai récupéré l’image dispo sur le ftp jeedom, puis installer pour démarrer ma vm
j’ai restaurer ma derniere sauvegarde avec succes
MAIS
j’ai fait une erreur dans la config de ma VM car ca a créé un conflit de param entre ma VM et ma Luna. du coup, je n’avais plus acces à ma Luna et la page « jeedom >> mes boxes » me proposait l’IP de ma VM
Solution :
1- VM fermée puisque le test était réussi et achevé
2- reboot jeedom luna réel pour qu’elle récupère son adress IP d’origine.