Depuis mon passage en 4.2.x (actuellement 4.2.11), le log http.error montre que je suis bombardé par les serveurs de Jeedom en lien avec le plugin Ajax.
Or, je n’ai pas ce plugin sur ce Jeedom. Je l’ai testé en machine virtuelle uniquement.
J’ai supprimé (7jours) le compte ajax@jeedom.com de l’application Ajax et pourtant cela continue encore.
La machine virtuelle (arrêtée en dehors de simple tests) ou ce plugin est présent, la connexion n’est pas établie non plus.
Je suis certain que c’est bien ce plugin qui créer cela, car si je fait des actions d’arrêt de l’alarme sur l’application Android, les logs se complètes aussi à ces instants.
Extrait du log
0485|[Sun Feb 13 11:32:07.984809 2022] [access_compat:error] [pid 10717] [client 51.91.134.75:35921] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/ajaxSystem
0486|[Sun Feb 13 11:32:08.133370 2022] [access_compat:error] [pid 28533] [client 51.91.134.75:42888] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/ajaxSystem
0487|[Sun Feb 13 11:32:08.283326 2022] [access_compat:error] [pid 8925] [client 51.91.134.75:1239] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/ajaxSystem
0488|[Sun Feb 13 11:57:12.822599 2022] [access_compat:error] [pid 17141] [client 146.59.201.192:4243] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/ajaxSystem
0489|[Sun Feb 13 11:57:13.835877 2022] [access_compat:error] [pid 761] [client 146.59.201.192:37693] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/ajaxSystem
0490|[Sun Feb 13 11:57:13.980435 2022] [access_compat:error] [pid 8925] [client 146.59.201.192:17850] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/ajaxSystem
0491|[Sun Feb 13 11:57:14.124615 2022] [access_compat:error] [pid 17142] [client 146.59.201.192:36233] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/ajaxSystem
0492|[Sun Feb 13 12:07:12.705229 2022] [access_compat:error] [pid 17141] [client 51.91.134.75:8517] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/ajaxSystem
0493|[Sun Feb 13 12:07:12.878073 2022] [access_compat:error] [pid 28533] [client 51.91.134.75:1460] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/ajaxSystem
Comment se faire oublier ou se désinscrire de serveurs cités dans ce log pour ne plus avoir ces requêtes chez moi ?
Bonjour
Je pense qu’il faut que tu écrives à Ajax car même si côté jeedom je bloqué l’envoi vers ton jeedom ça ne changera pas qu’ajax nous enverra quand même les informations. Seul eux peuvent couper cet envoi
Ok et je leur explique quoi et comment stp ?
Je ne suis pas client de eux pour cette situation.
Cela ne serait pas plus simple d’implémenter une fonctionnalité de déconnexion ? sur le profil du Market si cela n’est pas possible dans le plugin, par exemple.
Bonjour
Oui ça serait plus simple et c’est bien évidemment la première chose à laquelle j’ai pensais avant d’oser venir vous demander de les contacter sauf que ça n’existe pas côté Ajax… Ben tu leur explique simplement ce que tu as dit la rien de plus rien de moins.
Ok ben je sais pas… Je vois pas comment faire c’est pas moi qui déclenche l’envoi mais normalement en supprimant jeedom des accès autorisé ça devrait supprimer l’envoi. Si ça ne le fait pas je vois pas ce que je peux faire de mon côté je n’ai pas accès à leur code…
Ajax envoi les event au cloud jeedom qui les renvoi à ton jeedom. Je peux stoper entre le cloud jeedom et ton jeedom mais c’est tout je n’ai pas la main sur l’origine… C’est normalement gérer avec l’ajout de l’utilisateur jeedom mais apparemment ça ne marche pas. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus de mon côté si ce n’est faire semblant de masquer le problème
Comme tu peux le voir, seule la partie en bas de sa réponse nous concerne. Mais quoi qu’il ne soit, il ne veux pas communiquer avec moi car je ne suis pas un ayant droit sur ce sujet.
Monsieur,
Ajax n’a rien avoir avec cette histoire et il ne s’agit pas de l’API Ajax qui est utilisé. Ajax gère des sites très conséquents pour laisser son API traîner dans le grand public.
Pour communiquer l’état du système à une télésurveillance, Ajax utilise entre autres le protocole SIA-DC09. Ce protocole ne peut que voir l’état du système sans aucun accès aux paramètres.
En effet, ce n’est pas la centrale AJAX qui dialogue directement avec votre Jeedom, c’est un détournement du protocole SIA qui vous permet via Jeedom de récupérer les états de la centrale Ajax.
Donc, vous comprenez que le détournement d’un fonctionnement prévu pour autre chose à la base peut engendrer des fonctionnements inattendus.
S’ils vous disent qu’ils ont reçu l’API d’Ajax donc cela veut dire qu’ils sont partenaires d’Ajax, dans ce cas qu’ils nous contactent eux et non vous laisser à vous le soin de nous contacter.
Bonjour,
Demande quelqu’un d’autre il ne comprend pas de quoi tu parles, ca n’a rien a voir avec le protocole SIA qui est local mais avec le SQS qui continue d’envoyer des message meme si tu l’as interdit.
Je viens de relire toute leur documentation ainsi que toute les méthodes qu’ils mettent a disposition et je confirme que je ne peux pas te désabonner coté jeedom (je ne gère de toute façon même pas l’abonnement).
Mais la description parle de l’utilisateur (toi) et ton hub et non la partie SQS. En plus le subcribe prend en parametre une durée (15min par defaut) ce qui n’a aucun sens vis a vis des queue SQS.
Je viens de les relancer avec les complément d’informations que tu m’a communiqué (j’ai bien détaillé pour éviter le mélange que le gars fait)
Voici la réponse :
Monsieur,
Nous vous l’avons dit ce matin, nous n’avons aucune intégration à Jeedom. Si votre développeur vous dit qu’il a reçu l’API d’Ajax, et bien qu’il contacte Ajax son partenaire. Ce n’est pas à vous de le faire.
Je sais pas quoi te dire j’ai passé une partie de la mâtiné sur ton soucis je peux vraiment rien faire de mon coté. Je vois bien Ajax m’envoyer les info de ton hub. Je peux si tu veux masquer les appels (j’en ai pour 2/3 jours de dev + 1 semaine de test quand même donc je pourrais pas avant avril/mai) mais ça changera pas que tant qu’il nous envoi les infos il y a une personne tierce qui a accès a tes informations d’alarme alors que tu as bien supprimé le compte dans ton application.
Je vois très bien que le problème n’est pas chez Jeedom, Jeedom se contentant de faire le relais chez moi.
Je viens une nouvelle fois de tenter de lier un contact avec Ajax.
Bonjour et merci de votre réponse.
Mais vous ne semblez pas comprendre le problème. Actuellement, vous AJAX, renvoyez les informations de mon HUB vers un service cloud (Jeedom) sur lequel je vous ai supprimé les accès.
Malgré cette suppression d’accès, vous continuez à faire la retransmission de l’état de mon HUB. Le développeur est formel, le problème vient de chez vous.
La méthode de suppression d’accès ne fonctionne pas chez AJAX (le problème est clairement identifié chez Jeedom), la suppression de votre compte d’accès aurait dû faire stopper ces échanges.
Bonjour Loïc et merci pour tout ce que tu fais pour nous.
Soit je masque mes données sur la capture, mais Ajax pourrait penser que c’est l’accès à eux qui est masquée, soit je t’envoie la capture en privé.
Mais celle-ci doit resté à usage restreint (tu le comprends).
Ouvre un ticket dans ce cas c’est le plus simple et masque les données perso, j’ai juste besoin de voir que l’utilisateur jeedom est pas la si tu veux qu’on avance sur ton probleme.