Mon Jeedom tourne sur une VM Debian 10 avec le logiciel VMware Workstation 16 Player, le tout sous Windows 10.
Le logiciel de mon onduleur permet de gérer l’extinction de mon serveur en cas de coupure de courant et, avant l’extinction du serveur, envoie également une commande à Jeedom afin qu’il s’éteigne.
Cependant, il arrive que Windows s’éteigne plus vite que ma VM, ce qui corrompt la DB de Jeedom et m’oblige à restaurer une sauvegarde de la VM puis le dernier backup de Jeedom.
En farfouillant sur le net, j’ai trouvé comment laisser plus de temps à ma VM pour s’éteindre avant l’extinction de Windows.
Mais je souhaiterai savoir dans quels logs je peux regarder pour m’assurer que Jeedom a eu le temps de s’éteindre complètement avant l’extinction de Windows? dans les logs de Jeedom? ceux de Debian? autre part? Et quelle info y chercher?
Comment souhaites-tu consulter un log sur une machine éteinte?
Regarde plutôt du côté des process Windows comme j’ai dit ou peut-être de l’existence de certains fichiers dans le répertoire de la VM. N’y a-t-il pas des fichiers temporaires qui sont créés lorsque la VM est en fonctionnement?
A la lecture de ta question, j’ai sûrement mal exprimé mon besoin.
Je vais reformuler autrement en faisant abstraction de ce que j’ai dit avant (VM, Windows…).
Est-il possible de savoir à partir de logs si Jeedom ou Debian avaient bien fini leur processus d’arrêt avant que le système ne soit éteint électriquement?
Ah ok… Dans ce sens…
Dans ce cas peut-être un check de la BDD vu que c’est elle qui t’inquiète, non?
Mais ne vaudrait-il pas mieux prévenir que guérir?
Je pense que tu attends maintenant un peu plus longtemps avant d’éteindre ton Windows… Mais tu peux très bien vérifier l’existence (il me semble qu’il y en a) des fichiers temporaires (quand la VM est lancée et qui disparaissent lorsqu’elle est éteinte et loguer ça. Ainsi tu sauras si la VM s’est correctement arrêtée ou non.
Par contre, t’as pas une solution idéale (Windows…) mais bon, tu dois le savoir.
Ok j’ai compris aussi maintenant.
Pas mieux que @Kyoshi, mieux vaut prévenir que guérir.
Pour le check après redémarrage, regarde du côté de l’api jsonrpc de jeedom, il y a une méthode pour récupérer « l’état général ».
Mais je n’ai jamais regardé à ça et j’ignore le comportement en cas de problème db. À tester.
En effet, j’ai faits des modifs pour que Windows attende un peu plus avant de s’éteindre mais je voulais justement contrôler que cela suffisait.
Dans les logs Windows, j’ai l’info « le système s’est arrêté à telle heure… », je pensais pouvoir trouver la même chose côté Debian.
J’ai également l’info de la fin d’une appli (ma VM) mais je ne sais pas si elle s’est éteinte d’elle même (donc normalement) ou si c’est Windows qui l’a kill…