Comment savoir que le courant est coupé?

Bonjour, Jeedom est sur un Raspberri PI4 et assisté d’une onduleur/alimentation de secours. Tous mon réseau est en Zwave. J’aimerai savoir quand l’alimentation est coupée en aval de l’onduleur. Le but serait d’éteindre le raspberry proprement au bout d’un certain temps de fonctionnement de l’onduleur.Je ne vois pas de solution. Auriez-vous une idée pour gérer ce problème ?

Bonsoir,
Si votre onduleur est récent voir du côté du plugin nut_free ainsi vous pouvez récupérer ces informations et agir en conséquence.

2 « J'aime »

j’ai branché mon onduleur sur une prise co bas de gamme que je ping régulièrement …

Une prise co ?

Je ne sais plus trop cela date du moment où j’ai commencé la ‹ domotique › avec node js bien avant que je tombe dans Jeedom, je n’ai fait que mettre le plugin et ça as fonctionné.
j’avais suivis ce lien
https://wiki.debian-fr.xyz/Configurer_et_surveiller_un_onduleur_avec_NUT
Edit : modification de la méthaode d’ajout du lien merci à Furaxworld

1 « J'aime »

Salut,

Une prise connectée
Je ne sais pas si je suis le seul mais le lien ne fonctionne pas

C’est une solution mais si son onduleur lui donne l’information …
De plus une prise connectée luis donnera pas l’information 0 Volts puisqu’elle ne sera plus alimentée en cas de coupure du secteur …
Desolé pour le fonctionnement mais le lien Configurer et surveiller un onduleur avec NUT — Le Wiki de debian-fr.xyz fonctionne sur mon browser Mozilla la page est en cours d’affichage …
:thinking:
Mes excuses pour ce problème.

Une prise Shelly exploitée en MQTT avec le plugin-jmqtt peut faire l’affaire.
Le plugin sait si elle est en ligne ou pas.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suppose que tu voulais dire « amont » car en aval il sera déja trop tard :wink:
Comme indiquer par @PanoLyon , le mieux est déja de vérifier si celui-ci dispose d’un port de communication, et si c’est le cas, vérifier si un plugin est compatible avec celui-ci.
n’hésite pas a poster la marque et le modèle de l’onduleur, ce qui permettra a des helper de t’apporter ces réponses.

Si tu n’a pas de port de communication, ou pas de plugin compatible, il y a la méthode de la prise connecté comme indiqué par @Furaxworld , il me semble que le plugin zwave peut te remonter une information « accessible » pour un équipement, il suffira de déclencher une scénario sur cette valeur.

Oui en effet en gérant le ‹ time out ›
voir le post de Phpvarious

Bonsoir, perso j’utilise un shelly brancher sur l’onduleur et le SW lui connectée sur la phase d’alim onduleur.
A la moindre coupure de courant le shelly remonte l’info est un scénario est lancer au retour du courant pour certains équipements

1 « J'aime »

@heller77 quel est le modèle exact de ton onduleur ?

La plupart aujourd’hui ont une prise USB, qui envoi de la data vers un NAS, ton RPi, ou tout autre ordinateur, avec ses infos en live…

pour résumer, si ton onduleur est compatible NUT, il existe un module sous debian et un plugin sous jeedom si tu as un APC. c’est Lunarock qui l’a programmé :

https://lunarok.github.io/jeedom_docs/plugins/apcups/

Il permet de récupérer l’état de l’onduleur, exemple :

image

et là tu peux récupérer toutes les infos et générer des alertes, scénario basés sur un changement de valeur, par exemple perte du secteur après un temps, etc…

2 « J'aime »

Merci pour vos nombreuses réponses.
Le mini ups que j’utilise est de marque Shanqiu FX5-12 pro.
Il n’a pas de sortie data.
Je ne comprends pas la solution proposée par Jeandhom :
-Une prise Shelly exploitée en MQTT avec le #plugin-jmqtt peut faire l’affaire.
j’aurai besoin d’explication complémentaires.

tu peux brancher un prise pilotée zigbee ou zwave en amont de l’onduleur. lorsque tu perds contact avec la prise, tu peux déclencher une alerte ou un scénario car ça veut dire qu’il y a coupure d’électricité. ce sera a toi de gérer le timer côté jeedom du coup, bref, pas top comme solution.

quand on achète un onduleur il faut bien regarder à ce qu’il ait une connexion pour informer de son état, sinon ça sert pas à grand chose pour son informatique :slight_smile:

Salut,

Autre solution à base de RFXCom si tu as le protocole (sinon trop cher de s’équiper) : Un module Intertechno ITS-23

Intertechno ITS-23 - Détecteur de coupure/présence secteur et entrée pour contact sec (interrupteur ou capteur) - www.domotique-store.fr

Bonjour,
J’utilise ce module pour surveiller l’alim du congélateur.
Le mien ne remonte pas d’info sur l’état de sa batterie. Il n’y a pas de commande. A la dernière coupure sa pile était HS…
Faut-il surveiller le RSSI?

Salut,

Je n’ai pas ce matériel du coup merci pour ton retour.
Ce n’est visiblement pas un bon plan s’il n’y a pas la commande de batterie (même si ce n’est clairement pas d’une efficacité de folie).
J’ai creusé et apparemment le module ne communique pas son état de façon régulière, il n’envoie de trame que quand il y a un changement d’état. Du coup, il me semble (à confirmer) que tu n’auras pas d’info pertinente coté RSSI.

La technique pourrait être d’utiliser régulièrement la seconde voie (entrée contact sec) pour simuler une action et voir si le module envoi bien l’état de cette voie, ce qui voudrait dire qu’il est toujours en vie et que sa pile aussi. Pas bien pratique :pensive: