Comment savoir que la commande à été exécutée

Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce plugin, merci à @Bison

Je me plaignais justement de devoir faire des contrôles et autres scenario pour mes prises connectées qui ne font pas toujours ce que je leur demande

j’ai plusieurs questions, demandes

Quand j’utilise ce plugin depuis un scenario, pour une coupure de prise, pas de soucis, la demande est faite et devrait être réalisée grâce au plugin

mais lors d’un allumage depuis un scenario, avant de passer à la suite, il faut que je sois sur que la prise a bien été allumée et cela peut prendre du temps si le plugin doit le faire plusieurs fois.
comment peut on gérer ca ?

et si le plugin n’arrive pas à faire l’action, serait il possible de configurer l’envoi d’une alerte ?

merci

hello tu peux mettre une commande wait en testant l’état de ta prise

Bonne idée pour l’alerte, Je vais voir ça mais il me faut quelques jours de délai. Je vais aussi regarder s’il est envisageable d’ajouter une commande info qui pourrait prendre 3 valeurs:

  • 0 : Dernière commande exécutée
  • 1 : Dernière commande en cours d’exécution
  • 2 : Échec lors de la dernière commande

Cool, j’allais ouvrir un nouveau post ce soir pour te demander si possible d’avoir une sorte d’état de la dernière exécution, à minima à des fins statistiques car ça permettrait aussi d’avoir une sorte de quantité de success/failure.

Merci à @Nemeraud de m’avoir devancé :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Peut-être qu’une info indiquant le nombre de répétition pour la dernière commande serait aussi utile. Il serait possible de l’historiser…

1 « J'aime »

Oui si tu pouvais une bonne évolution serait 3 commandes informations :

  • LastCommandStatus avec comme tu l’as proposé 0/1/2
  • SuccessExecution qui serait un compteur infini et qui compterait le nombre d’exécution reussi
  • FailedExecution qui serait un compteur infini et qui compterait le nombre d’exécution ratée

Me semble que ce serait intéressant et en historisant on verrait bien si bcp de problèmes et si c’est assez rare ou pas.

@Nemeraud ça te semble pertinent ou c’est juste mon délire ?

Exemple j’ai un scenario qui doit lancer la tondeuse robot

d’abord il allume la prise

puis, si elle bien allumé, il lance la demande de tonte

si je lance la commande ON de l’équipement lié à ton plugin

et que le script continu avec le lancement de la tondeuse, ce n’est pas sur que le prise soit bien allumée, et ca peut prendre un peu de temps si cela ne fonctionne pas du 1er coup.

je connais pas le WAIT

L’info de bon fonctionnement, perso je le gère avec un autre plugin « Surveillance Equipement » qui me compte le nombre d’activation de la prise et le temps de fonctionnement

Je pense qu’il serait intéressant d’avoir un compteur indiquant quand la prise ne s’est pas actionnée en ON ou OFF à la première demande, après est ce nécessaire d’avoir le détail, avec un compteur pour un 2eme essai, un autre pour le 3eme…

On pourrait avoir une commande info/autre qui regroupe un log qui indiquerait : date-prise allumée au X essaie, en l’historisant et avec le plugin JEELOG qui affiche les logs en texte ça permettrait de surveiller chaque prise

Je suis sur la première évolution (une chose à la fois).
Il sera possible d’ajouter une commande de type info/numeric qui indiquera combien de fois la commande du être envoyée pour la dernière action. Cette commande sera historisée par défaut. Il sera ainsi possible de visualiser les exécutions dans un graphique de type « barre ».

Si tout va bien, je pense déployer ça dans une dizaine de jours.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai une petite question sur le fonctionnement de ton plugin @ktn

Comment tu fais le contrôle pour dire que la prise est bien ON ou OFF ?

Il m’arrive parfois sur des prises Zwave que l’état me dise OFF alors que la puissance de la prise m’indique que la prise est bien allumée, fais tu ce contrôle ou tu ne regarde que l’état ?

merci

Lors de la création de l’équipement on voit bien que c’est l’état qui est demandé comme cette capture sur la doc
image

Ta demande va dans le sens de ce que j’ai demandé ici du coup (à propos des volets roulants : Prise en compte FGR-223 (pour volet roulant) - #9 par ktn)

OK merci @Bison

ce serait bien, que pour une prise où l’information est disponible, que le contrôle de la puissance soit fait, = 0 quand OFF et à > 0 quand ON :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux utiliser le plugin défauts qui permet de détecter une incohérence entre un état binaire et une valeur numérique.

Peut-être que je ferais évoluer swassist pour ajouter un test sur une valeur numérique mais j’ai d’autre évolutions à faire avant.

Ok merci je vais regarder ce plugin

Édit : le soucis c’est que ce plugin ne fait qu’alerter, pas d’auto correction possible

Si une intégration dans ton plugin était possible afin de confirmer l’état et donc de pouvoir refaire la bonne demande ce serait top :wink:

Oui, je ferai certainement un évolution en ce sens mais il me faut un faut un peu de temps.

Je pense sortir en fin début de semaine prochaine (pas avant car ce dimanche, c’est Bénichon :smile:) une version avec une info qui indiquera le nombre de tentatives effectuée pour la dernière commande,

Ensuite, j’attaquerai la commande de statut (0,1 ou 2).

Il faudra aussi que j’avance pour les volets roulants.

Pas de soucis, merci pour ton travail, préviens moi si tu veux que je fasse des tests particuliers, bon weekend @ktn

Version avec l’info Nb Tentatives publiée en beta

1 « J'aime »