Comment retrouver l'origine d'une action?

Bonjour,
J’ai un jeedom basé sur RPI3 qui est devenu assez stable avec le temps.
Il est le fruit d’une longue évolution progressive.

Toutefois, je suis confronté à un souci:
En lien avec un scenario (que j’arrive à identifier : un scenario qui allume automatiquement une lumière dans un escalier), je reçois un message via le plugin SMS.

L’allumage provoque un message indiquant que mon « réseau EDF est ok » (donc un message très spécifique dans un scenario que j’ai du faire il y a quelques années (probablement après le paramétrage du capteur ITS-23 que j’avais installé (et qui dectecte les coupures électriques).
Il est d’ailleurs anecdoctique de remarquer que ce capteur est sur la même ligne d’alimentation de cette lumière (il est placé sur l’arrivée de l’alimentation électrique du 2e etage).

Je discerne la cause sauf que je n’arrive pas retrouver quel scenario engendre ce message.
Donc avant de déplacer mon ITS23 (et qui risque d’interférer avec d’autres équipements car c’est bien cet équipement qui est à l’origine de l’envoi du SMS), je souhaiterai savoir comment je peux retrouver le scenario qui émet ce message.

Bien sur, j’ai vérifié tous mes scenarios un a un. J’ai également vérifié les interactions et j’ai scruté les réglages du détecteur its-23.

Quand je vais voir où la fonction SMS est utilisée dans les scenarios, je ne trouve aucun scénario qui n’a pas déjà été controlé. Quand je regarde les logs (SMS), je vois l’envoi du SMS mais cela ne me donne pas d’information sur l’origine.

Y a t il une possibilité de remonter jusqu’à la source de l’emission de ce message (autrement que les pistes déjà étudiées)?
Ou alors, peut on faire une recherche dans jeedom sur l’expression du SMS (reseau EDF…)?

Bonjour,

Ce peut être aussi une action sur valeur dans la configuration d’une commande et pas seulement un scénario

Bonjour,
Merci pour cette piste.

Mais comment puis je vérifier cela?

J’ai regardé et en effet, j’ai trouvé la cause : une action sur valeur dans la config de mon équipement ITS23.

Merci pour cette piste que j’ignorais.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.