Bonjour
J’étais certain que ce forum me fournirait toutes les réponses à ma question, mais j’ai mal du la poser parce que je n’ai pas trouvé.
J’ai plusieurs équipements de monitoring que je suis en train de remplacer. Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour conserver l’historique de l’ancien et de repartir du bon endroit avec le nouveau.
Est-ce que je peux simplement remplacer dans l’équipement la commande Consommation et celle PAPP ? Comme ils n’ont pas les mêmes index, je vais créer des anomalies. Je peux toujours effacer la journée qui les reflètera, mais si je peux éviter…
Est-ce que je peux créer le nouvel équipement et affecter les données de l’ancien au nouveau ?
Dans les outils, il y a un « changement équipement id » et un « supprimer un équipement », mais je ne comprends pas vraiment comment c’est supposé fonctionner.
Je viens d’essayer sur un équipement, en mettant dans « Changer les ID » l’ID de l’ancien équipement et dans « Par » celle du nouveau.
Mais après MAJ et synchronisation, je vois que j’ai toujours de l’historique dans l’ancien équipement et aucun dans le nouveau.
Est-ce que cette option est censée remettre les index en correspondance ?
Je n’ai rien trouvé dans la doc pour m’éclairer.
Je peux éventuellement le faire par SQL, mais j’ai peur d’oublier quelque chose et de perdre mon historique
Hello @Typher
Merci pour ce retour. Oui, je connais cette commande, mais je suis à peu près certain qu’elle ne peut s’appliquer ici, dans ce plugin, les tables utilisées étant à mon sens différentes de l’historique Jeedom.
Dans ma compréhension, il faut attaquer les tables conso_teleinfo et Conso_Jour (au minimum), alors que Jeedom réaffecte l’historique de la valeur d’une commande.
Merci d’avance
Si j’ai bien compris ta demande et que tu parles bien des historiques suivi conso, pour moi, il faut juste remplacer la/les commandes dans l’équipement suivi conso avec celles de ton nouveau module de monitoring.
Et effectivement les différences d’index entre l’ancien et le nouvel équipement peuvent poser problème sur une journée (Ca dépend du paramétrage). Il faudrait alors corriger manuellement cette journée
Ca sert effectivement à basculer les données de conso_teleinfo sur un nouvel ID ce qui permet de récupérer les données d’un ancien équipement. Mais je ne conseille pas car il pourrait y avoir chevauchement de de données sur une période si le nouvel équipement démarré l’est avant que l’ancien soit arrêté. Et en plus si tu épures régulièrement ta table conso_teleinfo, cela ne basculera que l’historique récent.
Perso, je ne l’ai jamais utilisé. Je pense que cette fonction doit être améliorée.
Si jamais tu l’utilises, il faut compléter par l’exécution d’une requête manuelle:
update conso_jour set id_eq = nouvel ID where id_eq = ancien ID
OK
Je ne vais donc pas l’utiliser
Autant faire le sql directement dans ce cas… Non ?
Du coup, je garde le même équipement. C’est OK pour 3 ou 4, mais il y en a un pour lequel j’ai déjà créé un nouvel équipement, en désactivant le scénario qui remplissait les valeurs de conso de l’ancien. Je n’ai donc pas de données qui se chevauchent. Mais pour cumuler les 2, je vais bien être obligé de transférer les données enregistrées sur le nouveau vers l’ancien, non (si c’est l’ancien que je garde) ? Peut être uniquement la table jour ?
Merci beaucoup
Ah, oui, j’avais déjà eu le problème, ça ne fonctionne pas. J’ai des duplicate key sur les horodatages ou quelque chose comme ça…
Je vais reprendre mes quelques jours à la main si j’y parviens.
Hello
Oui, je sais et je t’en remercie.
J’aime bien comprendre les choses et maintenant c’est bon : en sélectionnant seulement les dates manquantes dans le where. Merci de ta disponibilité.
Je suis un peu plus hésitant sur les suivants pourtant pas créés.
Est-ce qu’on pourrait éviter de perdre une journée en :
1°) Désactivant l’équipement à modifier
2°) Attendre un moment où il n’est pas utilisé / MAJ
3°) Pousser dans l’info conso du nouvel équipement la valeur de conso de l’ancien
4°) Remplacer les commandes état et puissance dans l’équipement
5°) Réactiver l’équipement
A moins que suivi de conso utilise d’autres infos que la commande état et puissance pour faire ses calculs ? Sur quoi d’autre se baserait-il ?
Une solution pour remplacer un équipement en toute transparence, ça serait vraiment idéal.
Mais si ça ne peut pas fonctionner, perdre une journée n’est pas grave, mais là aussi j’aimerais bien comprendre.
Merci bonne fin de soirée
Pour info, j’ai testé ça sur 2 équipements, et je n’ai constaté aucune anomalie visible sur la journée en cours ou précédente…
J’aimerais bien une confirmation officielle, mais ça semble rouler.
Merci