Comment remonter le signal d'appel d'un interphone?

Bonjour,

Je souhaite domotiser mon interphone. J’ai déjà prévu d’utiliser un shelly 1 sur le fil de commande de la gâche de la porte mais je cherche comment remonter le fait que que quelqu’un est en train de « sonner » (fil qui arrive sur le buzzer de l’interphone). Je suis preneur d’une solution wifi ou zigbee. J’ai pensé à un relai type shelly 1PM qui mesurerait la présence d’une tension mais je ne vois pas trop comment utiliser ça.

Merci d’avance pour vos suggestions.

Peut être utiliser l’entrée SW du même shelly1 en "Detached Switch".

As-tu un schéma de ton installation actuelle ?

Capture d’écran du 2021-04-08 10-15-35

Merci de ta réponse.

Actuellement, j’ai un fil qui arrive de l’entrée de l’immeuble sur le buzzer de l’interphone et un neutre qui repart vers l’entrée de l’immeuble. C’est certainement du 12v (ac ou dc, je ne sais pas encore).

Le signal d’appel est du 12v. Si je le mets sur SW il faut que j’alimente le shelly1 en 12v. Mais comme je ne peux pas prendre le 12v du signal d’appel*, il me faudrait une alimentation 12v dédiée alors que je préférerais du 220v puisque je suis à coté du tableau électrique. Et quand bien même, j’ai un doute sur le Neutre/+ : il faudrait prendre lequel : celui de l’interphone ou bien celui de mon alimentation ?

  • Il n’est présent que quand quelqu’un appelle et la durée d’appui - 1 à 2 sec - ne serait pas suffisante pour permettre au shelly1 de se reconnecter au réseau wifi.

Sans schéma et prise de tension, difficile d’aller plus loin.

Le Shelly1 est connecté 24/7 sur le réseau wifi, l’entrée SW sait parfaitement détecter une impulsion.

Bonjour,

Je vais essayer d’être plus clair, avec des schémas.

Le câblage actuel de l’interphone (partie buzzer) :
interphone

Comme je préférerais éviter d’avoir à acheter une alimentation dédiée au shelly j’avais envisagé le câblage ci-dessous mais ça ne marche pas car le shelly ne serait alimenté que le temps de l’appui sur le bouton d’appel, temps insuffisant pour lui permettre de se reconnecter au wifi et transmettre l’info.
cablage1

Si je mets une alimentation 12v dédiée au shelly, je me demandais à quel neutre connecter le N du shelly : celui de l’immeuble ou celui de mon alim ?
cablage2

J’espère avoir été plus clair !

Cdt.

As-tu du 12 VDC sur un des deux plots du bouton poussoir permettant d’agir sur la gâche ?

Je ne suis pas un spécialiste, donc à confirmer, mais, en courant continu, lorsqu’il y a deux alimentations séparées, afin d’avoir le même référentiel, les masses doivent être reliées.

ATTENTION - la masse est sur L

Capture d’écran du 2021-04-09 11-30-05

Slt …
Une solution simple c’est de passer par un relais en // sur le buzzer, le mélange d’alimentation ne posera plus de problème, sachant que la plus part du temps les Bp et buzzer sont alimentés en ~ ou demi alternance , derrière transformateur d’isolement ( ne parlont pas de « bus »)

1 J'aime

Bonjour,

Comme ça ?
avec relai

Du coup, je peux alimenter le shelly1 avec le 220v de mon tableau électrique tout proche (avec un relai compatible), pas besoin d’alimentation 12v, non ?

PS. J’imagine qu’il vaut mieux mettre le relai et le shelly dans le coffret du tableau électrique plutôt que dans l’interphone.

1 J'aime

Oui, il te suffit de trouver le bon relais ! et ainsi protégé des mélanges d’alimentation …

Ok, merci !