Je repost ma demande d’aide dans le bon chanel (normalement)
Je précise que je suis au niveau 0 dans le monde la domotique et notamment Jeedom -
Alors voilà, je souhaite faire de mon raspberry pi4 fraichement acquit, une ''box domotique" pour centraliser différents capteurs et éléments.
Je m’explique, je souhaite pouvoir relier un interrupteur (sonoff ou prise connectée) connecter à un intracteur d’air et un autre relier à un radiateur électrique (sorte de ventilateur) piloté par des capteurs de température.
L’idée est la suivante, je souhaite conserver une température de 20°C dans un atelier isolé (suis frileux).
S’il fait 20° l’intracteur d’air est allumé et le radiateur aussi (pour réchauffer l’air entrant)
S’il fait moins de 20°c, l’intracteur se coupe et le chauffage s’allume, ou reste allumé
s’il fait plus de 20°c, l’intracteur s’allume et le chauffage se coupe.
À cela s’ajoute que je ne sais pas quel matériel j’ai besoin en plus du RP4 4B (précisions, jeedom est installé dessus en version 4.1 sur une carte SD).
Ça dépend; de ce que j’ai compris vous avez déjà le matériel ? Vos sonoff ?
Donc est-ce que vous savez déjà les piloter « manuellement » depuis le dashboard jeedom ?
Et avez-vous la température qui remonte dans jeedom également ?
Si oui alors vous pouvez vous pencher sur les scénarios, commencez par lire la documentation des scénarios pour comprendre les bases puis lancez vous.
Vos aurez besoin de bloc SI et d’actions.
Il faudra mettre la commande température en déclencheur.
Si non vous devez effectivement d’abord réfléchir à quel matériel utiliser pour connecter vos appareils.
Bonjour,
Avant de résoudre cela, de pouvoir gérer ton chauffage + Radiateur, il faudra:
Installer ton jeedom (il y a pléthore de tuto sur internet)
Y relier tes 2 sonoff jusqu’a pouvoir les controler manuellement
Avoir un capteur de température fonctionnel et avoir la remonter d’information
lire la doc sur les scénarios
faire un scénario puis revenir ici avec tes difficulté + photo/ log du scénario mise ne place
Bref, ça se fait tres bien, tout le monde ici est passé par là, mais soyons franc, ça se fera pas en 2 h ! Rentrer dans Jeedom est un vrai investissement personnel !
Sinon, si tu veux juste faire ça en domotique, ça se fait tres bien avec l’appli Sonof sur ton téléphone en ajoutant un capteur de température Zigbee et leur passerelle.
Du coup, je vais commencer avec du Zigbee simple et appli sonoff (parce que je suis un peu pressé par les températures par chez moi) et me plongerais dans mon rpi 4 quand j’ai le temps.