Comment piloter Jeedom via Google sans le plugin-dialogflow pour des interactions

Je faisais comme toi… Maintenant hormis le plugin smart home je vois rien d’autre…
Avec ce plugin on peut récupérer par exemple la valeur d’une sonde température avec Google home via une phase ?
Merci

1 « J'aime »

Je la récupère mais via les thermostat. Pas sûr que ça fonctionne autrement qu’en passant par là. Les sondes de température ne sont pas reconnue en elle même par google sauf certaines marque mais reliées en direct (switchbot…).

2 « J'aime »

Ok merci une galère… Je lançais mon aspirateur xiaomi en spécifiant les pièces idem terminé…

2 « J'aime »

Autre solution, utiliser JeedomConnect qui implémente depuis peu la reconnaissance vocale + lecture tts des réponses.
J’ai transposé mon ancienne VR dessus et ça fonctionne nickel sur smartphone ET/OU tablette.
Le choix du mots clefs est libre (chez moi : « Fabienne ferme les volets de la chambre sud et éteint la lumière »).

Savez vous si avec GSH on peut dire une phrase qui sera interprétée par les interactions de Jeedom ? Merci

1 « J'aime »

Hello @sebforum29,

Le problème à la base est le suivant :

Donc il faut trouver un moyen d’envoyer toutes les interactions générée par Jeedom a Google…

Merci beaucoup pour ta réponse .
Je comprends donc qu’il n’y a plus aucun moyen actuellement de dire une phrase à Google qui l’envoie à notre Jeedom pour que les interactions soient déclenchées.(ni IFTTT, ni GSH)

Je vais suivre les discussions pour voir si une solution est trouvée

C’est ce qui est maintenant lamentable, Google ferme les usages que nous avions sans même fournir visiblement des alternatives, pire que cela une alternative à Dialogflow qui pouvait être IFTTT (que je trouvais limité dans mon cas d’usage) est également fermé par Google.

J’utilisai fortement DialogFlow et pour 12€ ou 9€ par an, tu avais toutes les interactions personnalisées dans Jeedom, tout était natif en répondant au besoin très précis de ton usage domotique pour ta maison même si un équipement n’était pas géré par Google (ce qui était super).

Tu avais juste à dire ‹ OK Google ›, ‹ connecte toi à Jeedom ›,‹ Jeedom répond que puis je faire pour toi ›, et c’est parti … tout se passe dans ton jeedom :slight_smile: tu pouvais même dire ouvre à ta bellemère ;):wink: pour brancher le 220v sur la serrure de la porte :(pas prévu par Google je pense) :rofl: :rofl: :rofl:

Tout cela n’est qu’un bon et lointain souvenir :rage: :rage: :rage: :rage:
C’est qu’en même incroyable que Google ferme tout ce pan d’activité et de service dans le monde entier

1 « J'aime »

C’est vrai que cela met un gros coup sur plusieurs fonction basique… et google home perso me servait qu’a mes interactions avec jeedom :frowning:

Sujet intéressant,

Lors d’une recherche sur mqtt je suis tombé sur ça un jour https://github.com/i8beef/HomeAutio.Mqtt.GoogleHome j’ai gardé le lien sans le tester ni voir tellement ce que l’on pourrait en faire avec jeedom un jour.

Maintenant que jeedom et surtout l’excellent jmqtt fait de la magie et avec l’arrêt de l’ancien mode de communication de Google je me demande s’il ne faut pas creuser sur ce type de solution.

Attention faut quand même avoir une infra / Homelab qui tient la route ( docker, ngnix proxy + certificat… pour la gestion de ‹ oauth2 › )

1 « J'aime »

Oui, dans GSH tu les déclares en type thermostat.

Eric

Oui mais sous le plugin GH si j’ai bien compris on déclare chaque objet son type et après il sera reconnu comme tel sous Google home ?
Du coup il n’utilisera plus les interactions jeedom avec les souhaits des phases que l’on souhaitait… (même si avec les routines ont peu réaliser des choses)
Mais si plus le choix… L’avantage de IFTT +interactions est qu’avec le mode une phrase on basculait sur toutes les interactions d’un coup… :cry:

1 « J'aime »

oui fini la possibilité avec un seul mot (allume $) et les interactions de tout gérer avec une seul recette
il faut faire son deuil c’est une époque qui n’existera plus, moi depuis 3 jours je retravailler tout pour passer sur GSH et faire plein de Appareil et de scenario et plein routine (pour la chaine tv c’est long) mais au final ça semble être mieux reconnu que IFTTT grace au routine mais qu’est ce que c’est long à faire de tout linker dans les routines et en plus de mettre la phrase réponse (avec teamviewer en prenant le contrôle de la tablette du google home et avec des copie/colle pour les phrases déclancheuses et réponses on gagne un peu de temps)

Merci google d’avoir pourri mon weekend

1 « J'aime »

Bonsoir,

Bon arrêtons de nous lamenter sur le « c’était mieux avant » …

L’intérêt de ce post, c’est de rebondir et trouver les alternatives.

Je suis surpris que la plupart d’entre vous bascule sur GSH et ne ferme pas tout simplement la porte à Google.
Pourquoi ne basculez vous pas sur Alexa comme je pense le faire ?
Bien sur, il faut changer le hardware mais c’est quelques dizaines d’euros …
Des limitations qui seraient présentes ?

A votre avis ?

Hello,

Alors, tant qu’à devoir y passer x heures ce mois-ci pour retrouver un système fonctionnel, je pense que remplacer la peste par le choléra n’est pas la meilleure idée.

Il y a 3 ans, j’avais fait le choix de cette solution par facilité, mais la dépendance au Cloud pour le speach2text m’a toujours rebuté…

J’aime bien le form-factor des assistantes Google/Amazon et elles sont 100% waf approved, mais si des changements de ce style s’opèrent chez Google, pourquoi pas chez Amazon ?

Donc je suis en train de regarder ce qui ce fait hors cloud.
Quelques pistes du côté de Rhasspi ou Mycroft, mais à date je n’ai rien trouvé qui permettrait de réutiliser le hardware de mes Google Home Mini comme satellite de ce type de solution (en plus les specs hard ne sont pas réjouissantes (seulement 256 Mo de flash)…

EDIT : Il est impossible d’utiliser les Google Home comme satellite de ce type de solution sans que Google ne rende publique au préalable la documentation du processeur ET n’ouvre la possibilité d’y installer son propre code/OS, le boot de ces équipements étant verrouillées cryptographiquement.

On est déjà le 8, J-23 :mantelpiece_clock:

1 « J'aime »

Bonjour @Bad ,

Merci pour ton retour plein de bon sens.
J’ai vraiment l’impression que l’étau se resserre sur toutes ces capacités liées au speach2text.
Je ne trouve pas non plus d’alternatives à notre besoin.

As-tu lu ce que Google a publié sur ce qui se prépare ?
Voir ci dessous :

Quand on a un google mini part pièce voir 2 dans les grandes pièce on va pas passer à Alexa et acheter 7 ou 8 Alexa Dot et jeter les google mini (voila l’écologie), surtout que Google home marche très bien, l’herbe n’est pas forcement plus verte chez Amazon

Faut prendre le temps de faire ses équipements via plugin Script avec des dupliquer ca va vite et faire ces transmissions et quelques scenarios dans GSH puis faire quelques Routines dans dans google home pour pouvoir utilisé les mots exacte que l’on veut

J’ai également basculé sur la reco vocal de jeedom connect le mois dernier car suite à qq manip au niveau de IFTTT, ma google home mettait plusieurs jours à vider son cache . Jeedom connect est installé sur la tablette qui charge à coté de la GH et sur mon tel. Pas besoin de déverrouiller le téléphone pour que ça marche. Et je n’ai eu aucune interaction à retoucher.
La détection du hotword (Fabienne, jarvis, ou autre …) est encore perfectible (je n’y ai passé que qq 10aines de minute pour configurer la reco vocale juste avant de partir en vacances) mais une fois détectée la compréhension de la phrase se fait sans erreur pour moi.

2 « J'aime »

Merci @Djelau pour ce retour d’expérience.

Je n’ai pas installé et je n’utilise pas ce plugin.
Est-ce qu’avec Jeedom Connect, il y a la possibilité d’un accusé de réception vocal, genre « OK, j’effectue l’action que tu m’as demandé » ?

Actuellement, ça fait un « gling » quand le hotword est détecté, un « tudu » quand l’ordre est compris et un « gong quand 'l’ordre » n’est pas reconnu.
donc je pense qu’il y a moyen de personnaliser celà mais je n’ai pas cherché vu que le mois dernier GH était un solution « clef en main » plutôt facile. Je me suis dit que pendant mes vacance le cache de ma GH aurait le temps de se purger et que j’aurais jeedom connect en backup si un jour google part en vrille… et malheureusement, il n’a fallu que 3semaines de vacances pour que google parte en vrille :(.
Je vais donc me pencher sérieusement sur JC dans le prochaine semaine (c’est sur la version Alpha la reco vocale).