Bonjour
J’ai un scénario pour ouvrir l’ensemble de mes volets. Je souhaiterais que celui-ci se lance lorsque mon capteur de mouvement détecte un mouvement à partir de 6h30 le matin.
Comment faire ?
Il faudrait aussi que celui ne se lance pas si les volets si ce scénario a déjà été lancé dans la journée.
Merci d’avance pour votre aide !
Bonsoir,
C’est très simple,.
Tu mets l’état du détecteur en déclencheur.
Et dans ton scénario, tu mets un bloc si sur.le test de l’état des volets.
Ou mieux, lorsque tes volets sont ouverts, tu désactives ce scénario, et quand ils sont fermés tu le réactives.
Merci Mich mais concrètement que dois je indiquer ? Pour qu’il ne se lance que a partir de 6h30 par exemple ? Je ne sais pas du tout comment m’y prendre…
Bonjour,
Pour ça, il y a des moyens très simples.
- avoir un scénario programmé journalier qui se lance à 1h du matin par exemple et qui a une ligne : A 6h30 activer scénario volet et une autre A (l’heure que tu veux) désactiver scénario volet.
- utiliser le plugin agenda et créer un équipement volet qui active ton scénario à 6h30 et le désactive à l’heure que tu veux.
Il y a encore d’autres moyens mais ce sont sûrement les plus simples.
salut j’ai fait ca
les volets s’ouvrent entre 5H30 et 8H00 lorsque l’on passe devant le capteur
Je suis sur smartphone donc difficile de lire.
Pour faire ça, Il faut que ton scénario ne soit actif qu’à 6h30.
Donc désactive le jusqu’à cette heure comme je te l’ai expliqué
Mais je ne suis plus sûr de bien comprendre ton besoin.
Tu veux que ça s’ouvre à partir de 6h30 si détection de mouvement et quoi d’autre comme condition ?
En fait je souhaite qu’il s’enclenche à partir de 6h30 tous les jours mais qu’une fois qu’il s’est enclenché dans la journée, qu’il se désactive pour la journée et se relance le lendemain à 6h30.
Merci Flowd38 mais dans ton scénario les volets s’ouvre à 8h tous les jours s’il n’y a personne chez toi. Cela j’aimerai éviter.
Est ce que je peux traduire cela dans le scénario ou comment désactiver mon scénario sous une condition de première activation.
Ok, très simple.
Dans un premier scénario, déclencheur programmé à 6h15.
Exécution du scénario, 1ère action A 6h30 et tu actives un deuxième scénario avec comme déclencheur le changement d’état du détecteur de mouvement.
Une fois que celui-ci se lance et ouvre le volet, la dernière action est qu’il s’autodésactive.
Le lendemain relance du premier scénario etc.
Sinon, plugin agenda qui active le 2ème scénario tous les jours à 6h30.
Ce scénario s’autodésactivant de la même façon à la fin et plus besoin du premier scénario
Là je suis perdu quel commande faire…
Voilà ce que j’ai fait pour l’instant
Non, ce n’est pas ça.
2 scénarios, un que j’appelle « activation volet », l’autre « lever volet ».
Le déclencheur du scénario « activation volet » est programmé tous les jours à 6h30.
Une seule action qui est d’activer le scénario « lever volet », je précise ACTIVER et pas START.
C’est tout pour celui-ci, il se relancera le lendemain à 6h30.
Dans le scénario « lever volet », tu mets en déclencheur le changement d’état du détecteur de mouvement == 1.
Là encore pas de bloc SI puisqu’il va se réveiller quand quelqu’un va passer devant le détecteur.
Les actions seront les suivantes : Lever du volet puis DESACTIVATION de ce scénario « lever volet », là encore pas STOP.
Fin du scénario.
Comme il est désactivé, il ne va plus se lancer de la journée; même si tu passes 200 fois devant le détecteur.
J’ai laissé tombé le bloc A du premier scénario sauf si tu as besoin de plus de précision dans la détection de l’horaire.
Si tu le souhaites, je peux le rajouter.
Voilà, si ce n’est pas suffisamment clair, relance-moi, je te ferais des copies d’écran.
Voici pour mon scénario activation volet :
Et voici pour mon scénario lever volet :
Salut,
Je ne vois pas d’action pour lever tes volets à moins que ce.soit le 1er appel de scénario dans le 2eme scénario.
J’ajouterais un == 1 dans le déclencheur provoqué du 2ème scénario même si apparemment ça ne sert à rien.
J’ai constaté sur certains PIR des réveils en faux-positifs sur des mouvements à 0.
Sinon, ça marche?
Salut,
Oui c’est bien un scénario qui lève mes volets.
Pour l’instant vu que j’ai mis 6h30 cela ne s’enclenche pas. C’est normal non ?
Je verrais demain quand je me lève si cela fonctionne.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide !
Avec plaisir.
Tu aurais pu faire un essai en mettant une autre heure pour le moment ou simplement l’exécuter manuellement. Le résultat aurait été le même et cela t’aurait permis de savoir si ça marche.
Pense à clôturer ton fil quand tes essais seront terminés
Bonne soirée
Celà n’a pas fonctionner
OK, je vais faire des tests…
J’ai un doute sur l’action désactivation du second scénario. Est ce bien comme celà qu’il faut faire ?