Comment gérer les présences avec Jeedom?

Hello,
j’ai installé Jeedom et j’agrandis mon install domotique au fur et à mesure…
Mais voilà, je me heurte au problème de la (non) détection de présence chez moi, pour activer les scénarios etc.

J’ai un Gigaset Keeper sur le porte clé (une balise connectée), qui communique en BT avec Jeedom pour indiquer si je suis là ou pas… Mais ça ne fonctionne pas bien ! Il y a des déconnexions régulières dans l’historique, et je ne pense pas que ça soit un problème de portée.

J’avais aussi pensé à un bouton mural à activer quand on sort, et idem quand on rentre, mais c’est fastidieux, et source d’oublis…

Comment faites-vous chez vous pour gérer les présences ??
Merci à tous ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,
Si tous les membres de ta famille ont un téléphone, tu peux utiliser le plugin « Détection de téléphone ».
Rien à installer de plus qu’un dongle bluetooth sur ta Jeedom pour le configurer et savoir qui est présent (quel téléphone, plus précisément).

1 « J'aime »

Hello,
j’ai peur pour la batterie du tel à vrai dire… Et parfois il m’arrive de sortir sans ! La balise BT me paraissait mieux, et elle accrochée au trousseau de clés…
Je vais néanmoins essayer ta solution, le BT intégré à mon Raspberry devrait suffire.
Chez toi, c’est de cette façon que tu gères les présences ?

Oui, et ça ne consomme pas plus de batterie parce qu’il ne se connecte pas au téléphone.
Il utilise la mac Address bluetooth pour vérifier la présence.

Bonjour,

Sinon Nut Find 3 ou leur nouveau modèle :

Mais attention : tes déconnexions ne sont peut-être pas dues à ton tag Gigaset, mais à un problème dans ta config BLEA.
Le plugin détection de téléphone n’utilise pas BLEA.

1 « J'aime »

Bonjour.
Le plugin détection téléphone ne fonctionne pas de façon fiable avec les Iphones. J’utilise des Nuts 2 Capture d’écran 2020-04-28 à 19.13.56
La pile dure longtemps, mais l’antenne BLEA de Jeedom est primordiale , après essais de module interne (NUC) ,plusieurs dongles USB différents, le seul qui me donne un très bon résultat fiables et pratiquement sans erreur est le Sena UD100-G03 Bluetooth Class 1 avec une antenne antenne a 5dBi de gain

1 « J'aime »

Ton dispositif doit resté « connecté » en permanence. C’est le boulot d’un traceur/tag tel que ton Gigaset Keeper. Je rejoins Madcow : c’est anormal et du coup, ce n’est peut-être pas dû à ton traceur.

Pour l’utilisation de téléphone : c’est l’actualité du moment avec les multiples projets de logiciels Covid-19 basés sur le bluetooth. Les iPhone pas trop vieux coupent le contact BT lorsqu’il ne s’agit pas d’une appli en premier plan. J’ai lu quelque part qu’Android suivrait la même voie (à venir ?). Mauvais karma pour le plugin Détection téléphone…

J’attends la fin du confinement pour commander traceurs et antenne bluetooth. Pour l’instant, mon système imparfait consiste à utiliser le plugin Networks qui détecte à coup de ping la présence ou non de mes téléphones sur le réseau Wifi.

Comme j’ai la (mal)chance :blush: de devoir me trimballer un téléphone perso et un téléphone Pro, je mixe la détection sur les deux. Mon A8 Pro connait très peu de déconnexions anormales mais il en connait quelques unes, mon iPhone perso en connait beaucoup. Mais en mixant les 2, ça marche (jamais arrivé que les 2 connaissent une déconnexion anormale en même temps, ou alors c’est que le Wifi avait un râté !).

1 « J'aime »

Juste pour info le plugin détection de téléphone marche très bien sans déconnection sur iPhone 11 pro, iPhone 11, 8 et 7. Par contre le ping du plugin networks n’est pas fiable sur les même iPhones.
Couplé à des NUT 3 (double présence) c’est parfait.
C’est juste un retour perso.

L’idéal est de cumuler plusieurs indicateurs.

Pour ma part, la présence est validée si le wifi du téléphone OU le NUT est détecté. Cela permet de s’affranchir des mise en veille wifi des smartphone (c’est le cas de celui de ma femme).

En bonus, j’ai fais un scénario qui remonte une alerte si le wifi du téléphone est détecté, mais pas le NUT : la pile du NUT est à vérifier.

Il faut aussi penser dans tes scénarios/modes à ajouter un mode « invité », si tu as du monde chez toi lorsque tu n’es pas là…

Bonjour, j’ai un 7, rien a faire jamais reconnu. Ma femme vient de recevoir son Iphone SE dès que je peux mettre la main dessus ( :smile:) je l’essaie

Citation la pile du NUT est à vérifier.
ou alors mon fils a encore perdu ces clés… lol

1 « J'aime »

Moi j’ai arrêté de compter ses téléphone perdu à 29 , mon conseil prend un forfait chez le serrurier du coin :smile:

Salut,

J’ai pensé cela en plusieurs étapes.

  • Déjà savoir s’il y a une présence dans la maison. Pour cela j’utilises des détecteurs de présence car mon espace me le permet. (fiable à plus de 99,9%). Donc idéal pour activer une alarme en tenant compte des ouvrants bien sûr et en utilisant le plugin « présence ». Cela me donnera 4 modes (Absence Totale - Présence - Calme - Nuit) . Je vais installer mes détecteurs extérieurs pour ajouter un autre mode

  • Selon le mode , j’utilises les informations du routeur (selon l’heure et si trop tard je coupe le wifi pour certains…). Je n’utilises pas le bluetooth pour la présence car trop aléatoire.

Et ça tourne depuis de nombreux mois , voir dizaines de mois…

.

1 « J'aime »

Hello Fabb, je reviens sur cet ancien post : quand tu mentionnes « si le wifi du téléphone est détecté » est-ce que tu veux dire « si le téléphone est connecté au réseau wifi et qu’il répond au ping » (avec le plugin networks par exemple) ? Ou bien tu le détectes autrement ?
Sais-tu si il est possible de détecter la présence d’un téléphone dont le bluetooth est activé (sans nécessairement qu’il soit appairé à un équipement/la box jeedom) ? Par exemple juste le fait que son nom soit visible. Je n’ai pas encore trouvé qqch de ce genre dans les plugins (blea par exemple).

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu peux utiliser le plugin phone detector

1 « J'aime »

Je viens de tomber dessus, tu lis dans mes pensées :slight_smile: (ou directement sur mon écran :scream: ?! ). Je vois beaucoup de problème sur le hashtag correspondant, c’est vraimeent fiable ?

Je l’utilise depuis sa sortie (et même avant en bêta) et je n’ai jamais eu de problème avec.

1 « J'aime »

Je viens de l’installer pour test , ben aucun tel de détecté (Iphone) demain je fait un test avec un Samsung qui traine dans un tiroir

Comment configures-tu le plugin ?
Tu mets bien la MAC Address bluetooth et pas wifi ?