Comment gérer l'éclairage RVB de sa maison?

Salut à tous !
J’aimerais remplacer mes spots actuels par des spots RVB(+CTT) afin de pouvoir choisir la couleur de chaque lampe ou groupe de lampes. J’aimerais également conserver le fonctionnement des mes interrupteurs lorsque le système domotique fait défaut (avec un module pour interrupteur comme le Fibaro Switch).
Comment combiner les deux ?
Les ampoules étant connectées, si j’ouvre le circuit, les lampes ne seront plus alimentées et donc injoignables. Je ne pourrai donc pas définir la couleur avant qu’elles s’allument (pour allumer toutes les lampes en rouge lors du déclenchement de l’alarme par exemple). Ça me semble être une problématique assez basique en domotique mais je ne trouve aucune info à ce sujet.
J’aimerais avoir vos conseils si vous avez surpassé ce problème.
Merci d’avance !

A la lecture de ton besoin il semble que tu associes domotique avec réseau radio.
Donc dans la suite de la réponse je vais supposer que c’est cette technologie qui t’intéresse.
Avec le Zigbee comme avec le Zwave (et donc à fortiori en câblé KNX ou IPX) il y a possibilité (simple) d’associer directement une commande (télécommande) avec un équipement sur secteur (actionneur) sans passer par une box domotique :

• en Zigbee ce principe s’appelle le « Bind »
  • en Z-Wave c’est l’ « association »
  • en Enocean il doit y avoir le même principe mais je n’ai jamais pratiqué

Pour les autres protocoles radio, ce n’est pas le cas . Il faut une box ou un lien Wifi actif sinon ça ne marche pas…

Pour ma part Zigbee et Z-Wave sont systématiquement rendus autonomes de la box domotique qui ne sert du coup que pour la configuration initiale et la maintenance (reprogrammation de modules par exemple et encore) ou pour les fonctions de confort (affichage designs sur tablettes tactiles).

J’ai préféré globalement pour la partie radio de mon installation électrique (en KNX par ailleurs) le Zigbee car plus fiable et industriel que le Z-Wave (j’utilise aussi un peu de Z-Wave) pour mon utilisation et aussi parce que compatible Phillips HUE.
Donc les lampes HUE sont pilotées par des interrupteurs et télécommandes autres que Phillips et sans besoin de box domotique et inversement j’ai des smart buttons Phillips qui me servent à commander des actionneurs Legrand Zigbee sans passer par la box domotique.
J’ai ainsi un fonctionnement presque identique et fiable à un réseau cablé.pur (mes inter physiques Legrand Céliane sont remplacés par des poussoirs Céliane+SmartButton bindés directement vers les points lumineuxs ou prises commandées par exemple).

2 « J'aime »