Bonjour,
régulièrement, c’est-à-dire une fois tous les mois ou tous les deux mois, je dois redémarrer ma box Internet SFR.
Lorsque je fais un diagnostic sur l’app, ce n’est pas une coupure Internet dans le quartier, cela semble venir de ma box car un redémarrage résous le problème…
Le souci c’est que cela se passe dans une résidence secondaire et donc je ne sais pas le faire moi-même.
Je pensais mettre une prise connectée et faire un redémarrage automatique toutes les nuits vers 2- 3h du matin comme ça au moins cela limitera la perte d’Internet.
Avez-vous d’autres solutions, des suggestions ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Il existe le plugin ‹ SfrBox › pour Jeedom :
L’équivalent du plugin Freebox que j’utilise pour ma box Free en somme.
Il est possible de gérer les redémarrages avec semble-t-il…
Hello,
En fait ce qu’il faudrait voir c’est si la box répond bien en local lorsqu’elle n’a plus internet.
Si vraiment elle est totalement HS au point de ne plus répondre à son administration en local alors j’ai bien peur que d’essayer de faire un redémarrage logiciel n’aide pas plus.
Dans ce cas, la prise connecté qui fait un on/off serait sans doute à privilégier.
Mais bon si la box en est à ce point, il faudrait peut etre voir avec l’opérateur si il est n’est pas possible de la changer car elle ne doit pas être en forme.
En fait, j’ai déjà eu le problème en étant sur place, deux fois, et le simple redémarrage remet tout en ordre, et je suis reparti pour au moins un mois ! Je sais que ce n’est pas très logique, mais c’est ce que j’ai constaté.
Merci pour l’information, je regarderai une fois sur place pour déterminer la référence exacte de ma box. Je vois que le plugin a la fonction reboot donc c’est intéressant. Néanmoins dans la doc, il parle de box ADSL, et je vois que le plugin a déjà plusieurs années. Quant à moi c’est un modem pour la fibre. Je regarderai tout ça. Merci.
En fait ce que je voulais surtout dire c’est redémarrage électrique ou par l’administration de la box ?
Si la seconde ne fonctionne pas pour moi le plugin nr fera pas mieux…
Bonjour.
Au cas où il n’est pas possible de la redémarrer de manière soft, vous pouvez faire mieux que de la redémarrer tous les jours.
Exemple, vous raccordez votre box sur une prise connectée, pilotable par Jeedom.
Et avec le plugin monitoring, un ping 1 fois par heure sur le serveur DNS public de SFR (pas de raison de punir une autre adresse, c’est eux les responsables).
Si pas de réponse aux ping, via un scénario, vous faites un autre ping de test une minute plus tard, si lui non plus ne répond pas : vous effectuez un off / puis attente d’une minute / on de la prise.
Aïe… Il semble que ce plugin (en effet plus tout jeune…) ne soit compatible qu’avec les box ADSL, mais pas les box avec fibre.
C’est mal parti de ce côté…
C’est exactement ce que je fais chez moi et que j’allais proposer ![]()
Il faut bien entendu que la prise puisse être commandée lorsque la box est éteinte donc pas de wifi évidemment
j’aime beaucoup cette solution, plus élégante qu’un arrêt brutal et systématique…
merci, je l’appliquerai dès mon retour près de ma smart (jeedom).
Comme déjà mentionné, je vais appliquer cette solution aussi.
Je pense que je pourrais même utiliser une prise connectée en wi-fi comme une Shelly plug car tout mon système tourne sur Unifi et donc même si la box est HS, tout le réseau local est toujours opérationnel et donc Jeedom pourra donner des instructions à cette prise.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.