Comment fonctionne la détection de présence avec Theengs Gateway / OpenMQTTGateway + plugin Theengs

Salut,

Le plugin-tgw n’intervient pas du tout la dedans;
ce plugin sert « uniquement » à installer Theengs Gateway en local sur jeedom ou sur un debian distant (pi ou autre) et à pouvoir gérer la config, la mise en service, le démarrage/arrêt et le statut de Theengs Gateway tout ca depuis et via Jeedom.

Donc ceux qui savent et qui installent par eux-même ou ceux qui installent via le plugin vont avoir le même résultat à la fin.

Par contre plugin-mqttdiscovery lui gère le type « device_tracker » (ainsi que « binary_sensor » et plein d’autres);
En résumé, sur un « device_tracker », il va utiliser le rssi (en combinant l’info de chaque passerelle si on en a plusieurs):

• dès qu’un rssi est remonté, le device est flag comme présent (commande jeedom)
  • après un délai configuré, le device est flag comme absent (tout ca géré par le plugin/jeedom)

Je n’ai pas encore eu le temps de tester les changements de theeng 1.3 avec les gestion de présence, chez moi j’ai 2 antennes theengs & 2 omg

Si un « binary_sensor » présence remontait via le discovery, il sera créé automatiquement, ca sera transparent, mais ca n’arrêtera pas l’autre gestion que j’ai mise en place.
Et j’avais mis cela en place car j’étais un peu bloqué avec ce qui existait (peut-être par méconnaissance ou mauvaise compréhension)

J’espère que cela répond en partie à tes interrogations, à disposition si besoin.