Comment faire?

Bonjour,
je suis nouveau sur Jeedom et actuellement je tourne en rond sur un probleme qui me semble à priori simple ,mais apparemment pas pour moi. (Sujet déjà posté mais fermé avant résolution par erreur )
Je recapitule
j’ai un convecteur qui est pilote par Relay Zwave on/off
J’ai un thermostat SRT321 qui est couplé au relay
Cela fonctionne normalement
Tout cela est inclus dans Jeedom (le relay et le thermostat)
dans Jeedom le thermostat est vu sans probleme et possède deux variables
Temp Piece & Consigne
j’ai bien les 2 valeurs qui s’affichent et qui varient sur le widget

Je ne suis pas sur de la configuration d’action

Maintenant dans le plugin thermostat j’ai défini 3 modes


Je souhaiterais faire passer la température respective des modes dans la température de Consigne
mais la après moult essai je n’arrive toujours à rien a rien
Est ce que quelqu’un peux me dire ou le raisonnement est en default par rapport au plugin ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire ainsi que pour votre aide

Bonsoir @montino, dans action pour chauffer il faut mettre le relais à ON, et dans action pour arrêter, le relais à OFF.

Merci pour l’information
Voila c’est fait mais cela ne marche pas pour autant pour l’instant
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi il faut mettre le relais a on ou off car pour moi je pensais que passer la valeur en degrés a la consigne du thermostat physique aurait permis de simplement piloter le relais par celui ci !

Alors attention, soit j’ai pas compris comment tu pilote ton radiateur, soit tu n’as pas compris comment fonctionne le plugin.
Dans les grande lignes :

  • il faut une sonde de température (visiblement intégrée dans ton thermosatat SRT321)
  • il faut une commande pour allumer et éteindre ton chauffage, par exemple un relais ON / OFF pour allumer et éteindre un radiateur électrique, soit utiliser l’ordre « Confort » et l’ordre « Arrêt » pour piloter un radiateur avec « Fil pilote »
  • créer dans le thermostat virtuel un mode par consigne voulue

Donc lorsque tu choisi une consigne (un mode), ce dernier compare la température (sonde) avec la valeur de la consigne et envoi des commandes pour soit allumer le chauffage, soit l’éteindre.
Par contre il ne faut pas coupler directement le relais au SRT si tu passe par le plugin thermostat.

J’avais pas compris cela du thermostat virtuel
En faite je voulais l’utiliser uniquement pour passer une valeur à la variable Consigne tu thermostat physique
Je ne veux pas être complètement dépendant en cas de panne de Jeedom
je veux absolument pas que le couple relais thermostat physique soit invalidé
Qu’est ce que j’ai comme solution ou quel plugin faut t’il utiliser pour modifier ma valeur de consigne ?

Un scénario suffit. Le plugin thermostat ne t’ai donc pas utile!

Est ce que « mode » peut faire l’affaire ?

Bonjour @montino, je pense que si tu souhaites avoir une certaine indépendance du fonctionnement de ton chauffage par rapport à jeedom, il faut effectivement garder tes thermostats physiques et donc tu n’as pas besoin dans ce cas du plugins thermostat. Pour gérer ensuite les changements de consignes, utilise le plugins agenda tout simplement.

Merci pour cette réponse je vais regarder cela dans cette optique
c’était un peu le sens de ma question car je voulais utiliser Mode et piloter mode avec l’agenda
mais la plus grande difficulté pour moi c’est de trouver la syntaxe pour transmettre les valeurs des différents modes a la variable du thermostat (qui est bien en mode action)

Il semble que ce soit possible : Tuto SRT321 Jeedom
Il est dit dans les commentaires que l’agenda peut à priori piloter le thermostat en agissant sur la consigne. Si cela peut t’aider :wink:

Merci pour l’info
Effectivement ce tuto me semble être le meilleur dur le sujet
J essai de mettre tout cela en application et je vous tiens au courant
Merci encore pour le temps passe

Bonjour,
J’ai donc suivi ce tuto, lu des tonnes de docs mais cela ne fonctionne toujours pas
J’ai utiliser le plugin Mode pour passer d’un mode a un autre
je vous met une copie de celui ci
je voudrais savoir ou est l’erreur de raisonnement ou de syntaxe
Qu’est ce que je loupe ou ne comprends pas ?



Du coup mon probleme n’a peut être plus rien a faire dans le plugin thermostat !

@montino
Pourrais-tu préciser ce qui ne fonctionne toujours pas ?
Et effectivement, ton problème n’est pas lié au plugin Thermostat…mais est lié à ton équipement SRT321.

Bonjour,
Je ne pense pas que le probleme provienne de thermostat physique.
il provient j’en suis a peut près sur de l’écriture ou de la syntaxe des commandes pour faire passer la variable qui m’intéresse
j’ai appelé le sav de la société qui me l’a vendu ils me disent que le thermostat n’écoute que toute les 30 minutes donc ma variable doit passer en queue et être prise au moment de l’écoute (j’ai reduit cette durée a 10 mn
donc quand je valide un mode normalement la température de consigne doit changer non plus immédiatement mais au bout de x minutes ce qui est acceptable
néanmoins rien ne fonctionne